Présentation générale du massif de la Chartreuse |
Le massif de la Chartreuse, qui abrite le célèbre monastère du même
nom, se situe en marge ouest des Alpes françaises, aux
portes même de Grenoble, dont l'agglomération gagne
sur ses basses pentes du côté nord.
Il est franchement délimité,
du côté sud et du côté est, par la vallée
de l'Isère, qui décrit un coude à Grenoble
en le contournant. Les deux tronçons orthogonaux de cette
vallée sont, à droite (sud-est), la combe du Grésivaudan qui
sépare la Chartreuse de la chaîne de Belledonne et, à gauche, la trouée de Grenoble - Voreppe, qui
sépare la Chartreuse du massif
subalpin plus méridional, le Vercors.
Du côté nord le massif est séparé de
celui des Bauges,
plus septentrional, par la trouée transversale de Chambéry
(analogue à celle de Grenoble), qui débouche, au
Lac du Bourget, dans les chaînons
méridionaux du Jura.
Vue d'ensemble de la Chartreuse prise depuis le sud - sud-ouest, d'environ 8000 mètres d'altitude (à bord d'un avion de ligne). Sous cet angle on voit que le massif est parcouru de crêtes rocheuses qui le cloisonnent en dépressions allongées à peu près selon l'axe - N-S - de son allongement. Le sillon de la Chartreuse orientale, qui se situe juste à l'est de la limite de cette dernière avec la Chartreuse médiane, est pratiquement vu d'enfilade. Plus à gauche la combe de Proveysieux s'allonge entre la Chartreuse médiane et la Chartreuse occidentale. voir les différentes pages donnant le détail de la nature et de la disposition de ces barrières rocheuses. |
Vue d'ensemble, du sud-ouest, depuis une grande altitude, à l'aplomb du débouché aval de la cluse de l'Isère (l'éclairage de soleil couchant souligne les crêtes parallèles).
Le massif de la Chartreuse appartient, au même titre que ceux des Bauges ou du Vercors, à l'ensemble des massifs subalpins, qui sont les premiers que l'on rencontre en abordant les Alpes depuis l'ouest.
A/ Le "sillon chartreux oriental". Un trait majeur de la géographie du massif est qu'il est parcouru dans le sens de la longueur, par une large dépression que l'on peut appeler le sillon chartreux oriental car elle est plus proche du bord oriental du massif que de son bord occidental. Elle est pratiquement continue et, grâce à cela, jalonnée par les trois cols qu'emprunte successivement le seul itinéraire routier qui permette de traverser complètement le massif, dans la direction N-S (ce sont, du sud vers le nord, ceux de Porte, du Cucheron et du Granier). La plus grande partie ce sillon est visible d'enfilade sur le cliché ci-après, mais plus au sud sa continuité devient moins schématique (voir plus loin).
Le sillon chartreux oriental est constitué par la mise bout-à-bout d'une succession de vallons qui ne sont que des affluents secondaires des deux vallées principales, celles du Guiers Mort et du Guiers Vif, qui s'échappent du massif vers la gauche, perpendiculairement à la direction des structures (et notamment des plis). Il correspond à une bande quasi continue de terrains marneux, aisément évidée par l'érosion, qui se situe structuralement à la marge ouest de l'ensemble dit de la Chartreuse orientale.
Mais, selon la transversale où on considère
ce sillon ses rapports précis avec les structures changent progressivement :
- au nord de Saint-Pierre-d'Entremont il correspond grossièrement
avec le tracé d'un long bombement anticlinal (celui de
Perquelin) : c'est une combe anticlinale ;
- entre Saint-Pierre-d'Entremont et Saint-Pierre-de-Chartreuse
c'est une combe monoclinale au flanc ouest du mont dérivé
(formé de Tithonique) de l'anticlinal de Perquelin ;
- au sud de Saint-Pierre-de-Chartreuse il se rapproche plus
d'un val car il occupe le coeur du synclinal du Sappey ; mais
il se partage en deux combes symétriques
de part et d'autre de la butte témoin de Chamechaude,
- ces deux combes se réunissent
au Sappey mais s'y partagent de nouveau en deux, de part et d'autre du mont jurassien de l'Écoutoux ;
L'extrémité sud-orientale du massif, tranchée par la vallée de la Vence, vue depuis le sommet ouest du Saint-Eynard (Croix de l'Izon). (rebord subalpin méridional de la Chartreuse)
Plus de détails aux pages "Rochers de Chalves", "Quaix", "Écoutoux", "Chamechaude" et "Sappey".
- finalement, au sud de la latitude du Sappey la combe du synclinal du Sappey se termine en cul de sac au Saint-Eynard et seule se poursuit, jusqu'à la trouée de l'Isère, la combe monoclinale du flanc ouest de l'anticlinal de l'Écoutoux.
En définitive ce dernier avatar correspond au terme final d'un décalage progressif vers l'ouest de ce sillon chartreux oriental, par rapport aux lignes structurales du massif.
B/ À l'est du sillon chartreux oriental la portion septentrionale du massif s'isole en un chaînon en forme de bastion naturel particulièrement élevé. On le qualifie souvent de "Hauts plateaux" de la Chartreuse orientale, encore que sa forme soit plutôt celle d'une grande gouttière orientée N-S. C'est un remarquable exemple de val perché (dits "synclinaux perchés").
C/ À l'ouest du sillon chartreux oriental, les crêtes rocheuses sont plus étroites et séparées par des tronçons de vallées plus étroits que le sillon oriental. Ces chaînons sont tranchés perpendiculairement par les deux gorges transversales du Guiers Mort et du Guiers Vif. Ce domaine, moins profondément érodé, est partagé, du point de vue structural entre la Chartreuse médiane et la Chartreuse occidentale, qui ne se différencient à vrai dire guère par leur relief.
image sensible au survol et au clic
La Chartreuse médiane
en rive droite du Guiers Mort, vue depuis le sommet du Charmant
Som.
a. occ. = anticlinal occidental de la Chartreuse ; a.M = anticlinal médian ; Ø2 = chevauchement
de la Chartreuse médiane ; Ø3 = chevauchement
de la Chartreuse orientale ; d.M = décrochement de la Roche May ; d.CA = décrochement
du col de l'Alpe.
en savoir plus en ce qui concerne le découpage structural de la Chartreuse |
image sensible au survol et au clic
L'extrémité septentrionale du massif de la Chartreuse, vue du nord, depuis les pentes au sud du Chalet du Sire (Bauges) ; commentaires géologiques par survol de l'image à la souris et plus de détails aux pages "Corbeley" et "Montagnole".
depuis Vérel (Bauges au nord de Chambéry).
Vue d'ensemble du rebord subalpin chartreux et des deux rives du Grésivaudan, prise du sud-est, depuis le sommet du Grand Serre.
En premier plan, l'extrémité méridionale du massif cristallin de Belledonne s'abaisse doucement vers le sud-ouest pour s'enfoncer sous sa couverture sédimentaire (il disparaît ainsi sous le massif du Vercors).
Plus de détails aux pages :La partie nord-orientale du rebord subalpin, vue des pentes de la station de Prapoutel, dans la chaîne de Belledonne (vue partielle) et d'avion, du NE
La partie sud-orientale du rebord subalpin, jusqu'à Grenoble, vue partielle d'avion (de l'aplomb de Seyssins).
. |
image sensible au survol et au clic
La facade occidentale, depuis le Guiers Vif jusqu'à la Grande Sure, vue de l'église du village de Miribel.
. 5) de l'intérieur du massif (depuis l'un des versants de la dépression axiale de la Chartreuse orientale).
(images à charger ou à agrandir dans votre navigateur)
image plus grande avec toponymie mais sans commentaire géologique. image plus grande avec commentaire géologique (à charger).
Panorama en direction de l'ouest (200°) depuis le sommet du Pinet, montrant la partie septentrionale de la dépression axiale de la Chartreuse orientale.
Les annotations géologiques se limitent aux 3 accidents majeurs suivants : a.P = anticlinal de Perquelin ; Ø3 = surface de chevauchement de la Chartreuse orientale sur la Chartreuse médiane ; d.A = décrochement de l'Alpette.
image plus grand avec toponymie maise sans commentaire géologique. image plus grande avec commentaire géologique (à charger).
Panorama en direction de l'est et du Sud-est (160°), depuis le sommet du Charmant Som, montrant la partie médiane de la dépression axiale de la Chartreuse orientale (voir la page "Charmant Som").
Annotations structurales abrégées : Ø3 = chevauchement de la Chartreuse orientale
; d.CA = décrochement du col de l'Alpe ; d.B = décrochement de Bellefond ; f.D = faille de La Diat ; d.O = décrochement de l'Oursière.
image plus grande avec toponymie mais sans commentaire géologique. image plus grande avec commentaires géologiques (à charger)
Panorama en direction du sud (110°) depuis le sommet de la Cime de la Cochette, montrant surtout les parties centrale et occidentale du massif.
s.O = synclinal oriental de la Chartreuse ; a.P = anticlinal de Perquelin ; a.M = anticlinal médian ; f.cM = faille du col du Mollard ; Ø3 = chevauchement de la Chartreuse orientale
; Ø2 = chevauchement de la Chartreuse médiane.
Faisceau des failles entre lesquelles se partage le décrochement de l'Alpette (du sud au nord) : d.E = décrochement des Éparres ; d.pD = décrochement du Pas Dinay
; d.A2 = décrochement méridional de la Ruchère ; d.A1 = décrochement septentrional de la Ruchère.
L'extrémité septentrionale des hauts plateaux de Chartreuse orientale, vue de l'ouest depuis les pentes du col du Grapillon.
|
La place de
la Chartreuse dans les Alpes La constitution du sous-sol de la Chartreuse (aperçu général) La structure de la Chartreuse (aperçu général) Le découpage structural de la Chartreuse |
l'origine
des déformations des chaînes subalpines septentrionales EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR LA CHARTREUSE |
Visite de la Chartreuse par localités |