Panorama depuis le sommet du Charmant Som


Vers l'ouest le panorama visible depuis le sommet lui-même ne montre que des dalles monoclinales boisées du flanc oriental de l'anticlinal de la Chartreuse occidentale : il n'en est donc donné ici aucune représentation.

La moitié nord-orientale du panorama est par contre particulièrement bien dégagée. Par les coupes naturelles qu'elle dévoile, elle donne un remarquable résumé de la structure du massif de la Chartreuse.

Vers le nord la vue depuis le sommet du Charmant Som montre clairement la structure anticlinale de la Chartreuse médiane, l'axe du pli étant vu d'enfilade.

image sensible au survol et au clic

Partie nord : gorges du Guiers Mort et chaînon du Grand Som
a. occ. = anticlinal occidental de la Chartreuse ; Ø2 = chevauchement de la Chartreuse médiane ; Ø3 = chevauchement de la Chartreuse orientale ; a.M = anticlinal médian ; d.M = décrochement de La Cochette (au sud du Guiers) et de Roche Mya (au Grand Som) ; d.CA = décrochement du col de l'Alpe, prolongeant les précédents au NE du col de Cucheron.

Du côté oriental la vue s'ouvre largement sur la partie médiane du sillon de la Chartreuse orientale et met particulièrement en évidence la morphologie de relief inversé* qui caractérise la Chartreuse orientale, avec le mont jurassien*, armé de Tithonique, de la Scia et du Roc d'Arguille - Pravouta, qui masque le soubassement du val perché* des hauts plateaux orientaux de Malissard et de la Dent de Crolles.

image plus grande sans commentaire géologique. image plus grande avec commentaire géologique.
Panorama depuis le sommet du Charmant Som
en direction de l'est et du Sud-est : la partie médiane de la dépression axiale de la Chartreuse orientale.
Annotations structurales abrégées : Ø3 = chevauchement de la Chartreuse orientale ; d.CA = décrochement du col de l'Alpe ; d.B = décrochement de Bellefond ; f.D = faille de La Diat ; d.O = décrochement de l'Oursière.
ci-dessous le même panorama partagé en deux ...

image sensible au survol et au clic

Partie nord-est : Vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Ø3 = chevauchement de la Chartreuse orientale ; d.CA = décrochement du col de l'Alpe ; d.B = décrochement de Bellefond ; f.D = faille de La Diat ; d.O = décrochement de l'Oursière.

Du coté sud-oriental on observe essentiellement la coupe naturelle de la transversale du sommet de Chamechaude avec sa butte-témoin* isolée au cœur du sillon de la Chartreuse orientale.

image sensible au survol et au clic

Partie sud-est : transversale de la montagne de Chamechaude.
dB = décrochement de Bellefond et son prolongement, des Bachassons, à Chamechaude.

Croquis synthétique global de la moitié N et NE du panorama depuis le sommet même du Charmant Som (dessin par J. DEBELMAS)


La vue vers le sud est masquée, depuis le sommet, par l'antécime méridionale, située dans l'axe du chaînon : c'est donc sur cette dernière (ou sur son échine sud) qu'il faut se porter pour l'observer (noter toutefois que cette vue est en contre-jour l'après-midi...).

On y voit de façon claire que les terrains (essentiellement le Sénonien) de la voûte de l'anticlinal médian s'enfoncent vers le sud sous des lames de terrains déplacées de gauche à droite (d'est en ouest) par le jeu de deux chevauchements superposés : celui de l'écaille de Canaple puis celui de la Chartreuse orientale.

image sensible au survol et au clic

Suite du panorama vers le sud, dans l'axe du chaînon du Charmant Som, depuis l'antécime méridionale
c = chevauchement de Canaple ; .s.H = synclinal des Haberts ; d.H = décrochement dextre des Haberts. Les tirets orangés soulignent la limite Urgonien - Lumachelle
(autres commentaires sur le croquis ci-après)

La voûte de l'anticlinal médian, accidentée par le repli synclinal des Haberts, s'enfonce vers le sud sous l'échine boisée de Canaple puis sous celle de la Pinéa.
Ces deux échines correspondent chacune à une tranche de terrains amenée de la gauche vers la droite par chevauchement : ce sont les chevauchements imbriqués de l'"écaille de Canaple" (Øc), puis de la Chartreuse orientale (Ø3), qui traverse la crête en biais entre les sommets de Canaple et de La Pinéa. Le premier sans doute induit, par entraînement*, par le second.
SH = synclinal des Haberts ; FGP = faille du Grand Poyat.
à propos de cette vue : visiter les abords de Canaple et de la route sylvo-pastorale ; plus de détails sur la Pinéa

 


carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuilles Grenoble et Domène
Retour à la page "Charmant Som"
RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL CHARTREUSE
Dernières retouches apportées à cette page le 14/05/24