Le Dévoluy et ses massifs satellites

Structure de la marge sud orientale du Dévoluy

Massif des sources du Petit Buëch

Le terme "marges du Dévoluy" désigne les secteurs, périphériques par rapport au Dévoluy proprement dit, où l'érosion a déblayé la couverture de Sénonien, de sorte que l'on y voit affleurer seulement du Crétacé inférieur et du Jurassique supérieur.
La marge orientale , examinée ici, ou "massif de Chaudun-Rabou", est drainée par le Petit Buëch qui y prend sa source. Elle prolonge le Dévoluy proprement dit vers le sud-est, entre le Champsaur méridional (à l'est) et, au sud, la trouée de la Freyssinouse, qu'emprunte la vallée du Petit Buëch à l'ouest de la Roche des Arnauds. Elle confine enfin au Bochaine proprement dit, au nord de Veynes, au Bochaine méridional (massif d'Aujour - Céüse, au sud de la vallée du Buëch) et au sillon de Gap.


 

Le massif de Chaudun - Rabou prolonge le Dévoluy proprement dit vers le sud et n'en différe qu'en raison de ce que le Sénonien y a été suffisamment porté en altitude (par le bombement qui culmine plus au SE avec le Dôme de Remollon) pour que l'érosion l'ait complètement décapé. Les terrains crétacés y ont donc été fortement affouillés et la plupart des crêtes y sont formées par le Jurassique supérieur.
Les plis anté-sénoniens n'y sont guère reconnaissables que par tronçons, entre les secteurs où les charnières de ceux post-sénoniens, d'axe NW-SE (ou N-S), les ont trop bousculé. Le principal est l'anticlinal qui détermine le mont dérivé*, à carapace de Tithonique, de la crête des Ruines de Luvie ("ruines" signifie "ravines"). Au total cette intersection complexe de plis a abouti à créer, entre Champsaur et trouée de La Freyssinouse, une cuvette structurale (la "cuvette de Rabou") ceinturée de falaises regardant vers l'extérieur.

image sensible au survol et au clic

Vue globale du massif des sources du Petit Buëch
vue du sud-ouest, depuis un avion de ligne (cliché obligeamment communiqué par M. Thierry Dumont)
plis NW-SE, post-sénoniens (charnières en rose) : s.cF = synclinal de Coste Folle ; a.Ch = anticlinal de Chaudun ; a.cG = anticlinal du col de Gleize ; s.sE = synclinal de Saint-Étienne
plis NE-SW, anté-sénoniens (charnières en jaune) : a.rL = anticlinal des ruines de Luvie ; s.D = synclinal des Donnes ; a.U = anticlinal de l'Ufernet ; s.aG = synclinal de l'Aigille de Gleize.
ouvrir la carte structurale de fin de page dans une nouvelle fenêtre.


A ces plis s'ajoutent des chevauchements, qui correspondent à des plis-failles mais sont de trois sortes, d'orientations différentes :
- Le chevauchement de Chaudun - Col de Chétive, à la marge nord-orientale, est déversé vers l'ouest - sud-ouest et résulte de la rupture du flanc ouest de l'anticlinal de Chaudun, d'axe NW-SE. Il est certainement post-Sénonien car tout porte à considérer qu'il ne fait qu'un avec celui des Banards, lequel recoupe et crochonne le Sénonien de l'angle sud-est du Dévoluy proprement dit (environs du col de Rabou).
Sa surface de chevauchement est en outre tordue de façon antiforme, ce qui paraît résulter d'une torsion ultérieure, d'axe N-S.

image sensible au survol et au clic

Le rebord méridional du Dévoluy proprement dit et le cours tout à fait supérieur du Petit Buëch : Panorama vers le nord-ouest, depuis le Pic de Gleize.
La partie centrale du cliché montre le rebord du Sénonien du Dévoluy, par dessus les sommets arrondis de la partie nord du massif de Rabou, en contrebas droit desquels coule le Petit Buëch.
a.RL = anticlinal E-W (anté-Sénonien) des Ruines de Luvie (vu d'enfilade) ;
Plis NW-SE (post-Sénoniens), vus de biais : a.B = coupole anticlinale de Bure ; s.SE = synclinal de Saint-Étienne ; a.C = anticlinal de Chaudun ;
ØB = chevauchement (post-Sénonien, vers l'ouest) du col de Chétive et de la crête des Banards (= crête de Porel) ; noter le ploiement antiforme par lequel les deux tronçons de cet accident semblent bien avoir été connectés avant que l'érosion les disjoigne.


- Le chevauchement du Pic de Gleize est par contre d'axe NE-SW et déversé vers le NW. Il est en outre traversé et déformé par l'anticlinal NW-SE (post-sénonien) de Chaudun, de sorte qu'il doit indubitablement être rattaché aux plis anté-sénoniens.
Toutefois ce chevauchement est déversé en sens opposé par rapport aux autres structures de cet âge, qui sont déversées vers le S-SE, tant dans les chaînons plus occidentaux du Bochaine méridional (pages Aujour et Saint-Auban d'Oze) que dans le socle cristallin du massif du Pelvoux (page Cédéra) ou sa couverture directe (page "Infournas"). La cause de cette différence est conjecturale ...

- Les chevauchements de Charance, de la Tête de la Clappe et des Teyssonières (vallon de Matacharre), que l'on observe en rive septentrionale de la trouée de La Freyssinouse, sont déversés vers le SW. Ils paraissent associés (au moins par leur orientation) au plissement d'axe NW-SE (anticlinal de Bure et synclinal de Saint-Etienne) qui affecte la dalle sénonienne et évidemment aussi le soubassement anté sénonien (bien que son effet y soit moins facile à observer). Ils sont donc sans doute post-Sénoniens eux aussi. Mais leur surface de chevauchement est reployée par des plis N-S qui traduisent l'intervention d'une étape plus tardive de plissement post-Sénonien.

image sensible au survol et au clic

La montagne de Charance (extrémité occidentale du massif de Rabou) vue, du sud, d'avion, depuis l'aplomb de la Freissinouse (presque dans l'enfilade de la crête).
ØC = chevauchement de Charance. Sous cet angle on voit que cette surface est tordue, en même temps et de la même façon que les couches, par deux plis parallèles le synclinal de Rabou (s.R) et l'anticlinal du Cuchon (a.C).
Les axes de ces plis, orientés à peu près N-S, plongent vers le nord : ceci qui traduit le fait que toute cette partie occidentale du massif de Rabou fait partie du flanc ouest du synclinal NW-SE, post-Nummulitique, de Saint-Étienne en Dévoluy (s.SE). Les crêtes visibles en arrière du Cuchon et du Pic de Charance (Pic de Gleize, Tête de Guizière) appartiennent, quant à elles, au flanc nord-est du synclinal de Saint-Étienne en Dévoluy.
Les crochons anticlinal (*A) et synclinal (*S), indiqués par les flèches, sont ceux créés par le chevauchement; leurs axes sont NW-SE, comme celui du synclinal de Saint-Étienne en Dévoluy.



même fenêtre < image plus grande nouvelle fenêtre

Coupe de Veynes à Gap
Coupe naturelle fournie par la rive nord de la vallée du Petit Buëch (partie inférieure = marge occidentale du massif de Rabou).
Le "chevauchement de Céüse - La Saulce" est le nom donné, au sud du Buëch au prolongement méridional du chevauchement médian du Dévoluy.
En ce qui concerne le chevauchement de la Roche-des-Arnauds et celui de Charance, les variations concomitantes de leur pendage et de celui des strates attestent de l'antériorité de ces chevauchements par rapport aux plis d'axe N-S (comme celui de Matacharre ou celui de Clappe).
Dans les premières publications de l'auteur de "geol-alp" (ainsi que dans la légende et la notice de la carte géologique "Gap" au 1/50.000°) le chevauchement de la Roche-des-Arnauds avait été considéré comme prolongeant vers le nord celui de Céüse - La Saulce. En réalité il s'en distingue notamment par le fait que ce dernier a une surface de cassure beaucoup plus fortement pentée et que les plis N-S n'ont pas déformée.


figure plus grande
Carte structurale schématique de la marge sud-orientale du Dévoluy (bassin hydrographique des sources du Petit Buëch), montrant l'entrecroisement des plis des différentes phases tectoniques.
en bleu : terrains marneux inférieurs à la barre tithonique ; en vert : Tithonique et Crétacé inférieur ; en Jaune : Crétacé supérieur et Tertiaire.
alignements de cercles = synclinaux ; alignements de ronds étoilés : anticlinaux ; ligne de couleur barbulée = chevauchements.
Bleu = plis E-W anté-sénoniens ; orangé = plis NW-SE de la première étape post-nummulitique ; rouge = plis N-S de la deuxième étape post-nummulitique.



voir aussi : le cadre structural du massif , les étapes de déformation, les cartes du massif , les coupes du massif


vous pouvez aller directement à l'exposé concernant les autres secteurs qui vous intéressent :
La partie orientale du Trièves
Le Beaumont méridional et le chaînon de la Sambut
(entre Monestier d'Ambel et Beaufin)
Le Bochaine proprement dit,
entre le col de la Croix Haute et Veynes
Le Dévoluy proprement dit
La rive gauche du Champsaur
(versant oriental du Dévoluy)
Le Bochaine méridional,
au sud de Veynes et de la vallée du Petit Buëch
Le Bochaine oriental,
à l'est de Montmaur et au nord de la vallée du Petit Buëch


FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
Aller à la page d'accueil DÉVOLUY
Retour à la paged'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 6/05/17