Le Gapençais : présentation |
La structure géologique du Gapençais au sens large est plutôt simple, puisque l'on n'y rencontre, à première vue, qu'une succession normale de strates jurassiques empilées qui affleurent en contrebas du rebord subalpin (essentiellement matérialisé par la corniche tithonique). En outre ces dernières semblent échappper aux complications structurales des massifs subalpins plus externes (Dévoluy au nord-ouest et Diois-Baronnies à l'ouest) car elles ne paraissent que déformées que par un ample plissement et affectées de quelques failles essentiellement extensives.
En fait il faut y distinguer trois ensembles géologiques qui diffèrent par leur constitution tectonique et/ou stratigraphique ainsi que par leur relief :
image sensible au survol et au clic
d'après une image extraite de "google-earth"
Le Gapençais septentrional
vu du nord-est, depuis l'aplomb de la basse vallée de l'Ubaye
Le trait bleu fonçé correspond à la corniche du Bajocien, qui forme la limite externe du Dôme de Remollon
- le Dôme de Remollon, qui
dessine une vaste coupole que l'érosion a splendidement
dégagée dans les montagnes au sud-est de Gap. On
y voit affleurer des couches qui vont du Trias au Jurassique moyen.
- le sillon de Gap, qui encercle le Dôme de
Remollon, du côté septentrional. Il coïncide
avec la zone d'affleurement des Terres Noires du Jurassique supérieur.
Cette dépression en demi-cercle est dominée par
les reliefs du Dévoluy
méridional et de l'Embrunais
occidental, où affleurent les termes plus récents
de la série stratigraphique (mais aussi des termes plus
anciens, soulevés par les mouvements tectoniques).
- la dépression de Laragne, qui s'intercale, au sud des chaînons les plus méridionaux du Bochaine entre les cours N-S du Buëch à l'ouest et de la Durance à l'est. Il n'y affleure pratiquement que des Terres Noires (d'ailleurs largement recouvertes de dépôts quaternaires) qui y sont principalement affectées par une structure anticlinoriale (ce qui correspond à une franche inversion du relief).
Enfin il faut noter que le Dôme de Remollon et la dépression de Laragne, secteurs l'un comme l'autre essentiellement anticlinaux, sont séparés par une importante zone de dislocations, ici E-W, que traverse la Durance entre La Saulce et Rousset : elle correspond grossièrement à l'extrémité septentrionale des chevauchements associés à la Nappe de Digne.
|
|