(entre Monestier d'Ambel et Beaufin) |
||
entre le col de la Croix Haute et Veynes |
(versant oriental du Dévoluy) |
|
au sud de Veynes et de la vallée du Petit Buëch |
à l'est de Montmaur et au nord de la vallée du Petit Buëch |
Structure du Dévoluy et de ses massifs satellites |
Le massif du Dévoluy, au sens strict, correspond à la partie de l'ensemble Dévoluy-Bochaine où les terrains sénoniens sont présents de façon quasi continue (même s'ils sont, par places, masqués sous le Nummulitique).
On peut y distinguer deux sous-ensembles :
. Le Dévoluy intérieur : c'est un grand synclinorium caractérisé par son plissement très ample, d'âge post-nummulitique, où les axes de plis remontent vers l'extérieur du massif, à la fois au nord et au sud, de sorte que les terrains y dessinent finalement une vaste cuvette à coeur de Nummulitique. Il comporte deux plis majeurs, le synclinal de Saint-Disdier, N 20°E, à l'ouest et le synclinal de Saint-Étienne, N 150°E, à l'est.
. Les crêtes bordières : armées par les calcaires sénoniens, ce sont des crêts* bien typés, qui regardent vers l'extérieur par une puissante barrière de falaises, tandis que leurs revers sont des dalles structurales inclinées vers l'intérieur du massif (elles ont d'ailleurs un pendage plus fort à l'est qu'à l'ouest).
Le chaînon de l'Obiou se détache du reste du massif en prolongeant le crêt occidental et forme un long promontoire qui s'avance vers le nord, jusqu'à la latitude de Mens, entre les dépressions du Trièves et du Beaumont (vallée du Drac autour du lac de retenue du Sautet). Le Sénonien, qui n'y affleure que
sur la ligne de crête, y présente uniformément un pendage (d'ailleurs modéré) vers l'est : il correspond au seul flanc ouest du synclinal de Saint-Disdier.
Le coeur du synclinorium est parcouru longitudinalement par l'accident médian du Dévoluy. Il s'agit d'une cassure dont le caractère chevauchant est particulièrement bien visible à l'Est de Saint-Disdier, où il constitue le chevauchement du Gicon. Cet accident représente la terminaison septentrionale ultime du chevauchement de Digne et se raccorde, dans les pentes de Monestier d'Ambel et de Beaufin, au linéament d'Aspres-lès-Corps.
A l'Est de l'accident médian, deux bombements anticlinaux font réapparaître le Sénonien du coeur du synclinorium. Ce sont l'anticlinal du Gicon au nord et la coupole anticlinale de la montagne d'Aurouze - Bure au sud. Les voûtes de ces deux plis plongent presque symétriquement de part et d'autre du synclinal de Saint- Étienne, de direction NW-SE, qui les recoupe obliquement (cette disposition està l'origine de la structure en cuvette du Dévoluy).
On peut remarquer que le grand synclinal de Saint-Étienne - col Rabou se place approximativement dans le prolongement occidental de l'ensellement du massif de Piolit, dans lequel se logent les témoins avancés des nappes internes, entre les deux bombements de socle que sont le massif du Pelvoux (au NE) et le Dôme de Remollon (au SE)
légende des couleurs
Coupe simplifiée de l'extrémité NE du Dévoluy, orientée comme le cliché ci-dessus.
Le synclinal de l'Aup, bordé du côté ouest par la faille de l'Aup, se situe au centre de cette coupe.
par M. GIDON (extrait de la légende de la carte au 1/50.000°
Saint-Bonnet)
- Le flanc oriental de l'anticlinal du Gicon tombe assez brutalement sur le synclinal N-S du col de l'Aup. Il s'avère que cette particularité est due à ce qu'elle correspond à une cassure syn-sédimentaire extensive (compartiment oriental abaissé) dont le jeu a été contemporain du dépôt des premières couches nummulitiques (Priabonien). Cette faille de l'Aup avait donc joué antérieurement au plissement, en dénivelant déjà le futur fond du synclinal par rapport à la future voûte anticlinale et l'on peut donc considérer que la localisation de ces ces plis résultent de sa présence (phénomène d'"ancrage*").
image sensible au survol et au clic
Les crêtes de l'extrémité NE du Dévoluy vues du nord, d'avion, depuis l'aplomb
de Pellafol.
s.A = synclinal
de l'Aup ; s.sD = synclinal
de Saint-Étienne ; f.A = faille (extensive) de l'Aup, le long de laquelle se sont effondrés, au Nummulitique, les olistolites du col de l'Aup ; a.G = anticlinal du Gicon ; Øm = chevauchement du Gicon (extrémité septentrionale du chevauchement médian du Dévoluy) ; s.sD = synclinal
de Saint-Disdier.
Le chevauchement du Gicon se connecte vraisemblablement (?), sous le col de l'Aup à l'accident de Corps (ac.C) et/ou (?) à la faille principale d'Aspres les Corps (f.AE) : voir les pages "Sambut" et "Pic Grillon".
La surface de discordance du Sénonien est représentée en vert et celle de la base du Nummulitique en jaune d'or.
légende des couleurs
Coupe simplifiée de l'extrémité NE du Dévoluy, orientée comme la cliché ci-dessus.
par M. GIDON (extrait de la légende de la carte au 1/50.000°
Saint-Bonnet)
- La voûte anticlinale de la montagne d'Aurouze est affectée d'autre part par des failles post-nummulitiques, orientées principalement N 30°E. Elles s'amortissent vers le SW mais accentuent leur rejet vertical à la traversée du synclinal de Saint-Étienne - col Rabou avant de disparaître presque toutes dans le flanc oriental de ce pli : leur rejet résulte donc sans doute, au moins en partie, de mouvements verticaux différentiels, lors du plissement post-nummulitique, entre les panneaux successifs de la dalle sénonienne en cours de cintrage.
Enfin, si le flanc ouest du synclinorium du Dévoluy intérieur est faiblement incliné, par contre son flanc
oriental est fortement redressé ; il montre même, à
son extrémité sud (dans le secteur du col de Rabou), un
pli-faille ("chevauchement des Banards") déversé
vers l'Ouest.
La partie frontale de la tranche chevauchante plonge
vers l'intérieur du synclinal où elle est seulement
conservée en klippes (dont certaines se sont disloquées
et ont glissé sur les marnes nummulitiques).
voir aussi : le cadre structural du massif , les étapes de déformation, les cartes du massif , les coupes du massif
(entre Monestier d'Ambel et Beaufin) |
||
entre le col de la Croix Haute et Veynes |
(versant oriental du Dévoluy) |
|
au sud de Veynes et de la vallée du Petit Buëch |
à l'est de Montmaur et au nord de la vallée du Petit Buëch |