vallonasso de Stroppia

entre la crête frontière et la valle del Maurin

Les abrupts du revers oriental du chaînon du Brec de Chambeyron dominent un haut vallon pierreux qui est suspendu au dessus des abrupts de la rive droite (occidentale) de la Valle del Maurin par l'important épaulement glaciaire des cascades de Stroppia. Il communique avec le versant français au sud par le col de Stroppia et au nord par celui de la Gypière où l'on peut constater dans un cas comme dans l'autre que les calcaires triasiques des falaises du Brec reposent en contact de chevauchement sur des terrains beaucoup plus récents que sont les marbres en plaquettes et le flysch noir.

image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
Le versant oriental de la crête frontière, à la latitude de la haute Valle del Maurin, vu de l'est (le sommet du Brec de Chambeyron sort des limites supérieures de l'image).
ØCh = surface de chevauchement de la nappe du Châtelet (unité du Brec) ; f.H = surface de chevauchement des flyschs de l'Embrunais ; f.St = faille des cascades de Stroppia ; a.pA = anticlinal du Pas de l'Ane ; f.Ce = faille du Monte Cerello ; f.H = faille des Houerts (prolongement méridional vraisemblable) ; u.Marinet = unité de Marinet proprement dite ; ØaM = surface de chevauchement (renversée) de l'unité des andésites de Marinet (= "de Mary") ; f.B = faille de La Barge (prolongement méridional vraisemblable) ; f.CC = faille de Ceillac
M+cs = marbres versicolores du Malm et du Crétacé supérieur (voir la page Maurin) .



extrait de la publication n° 024 / légende des figurés (nouvelle fenêtre)

Coupe transversale du versant italien de la crête frontière, au nord-ouest des granges de Chiappera.
De gauche à droite : ; ØF = surface de chevauchement des nappes de flysch de l'Embrunais ; Ø5 = surface de chevauchement de la nappe du Châtelet ; Ø4 = surface de chevauchement de la nappe de Chambeyron ; Ø6 = faille de La Barge.



extrait de la publication n° 024
(M.Gidon, 1962)

1 = surface de chevauchement de la nappe du Châtelet sur la nappe de Sautron (voir remarques à la page "Meyna") ; 2 = surface de chevauchement des nappe de flysch de l'Embrunais (= ØH des autres figures) ; 3 = surface de chevauchement de l'unité du Brec de Chambeyron


image sensible au survol et au clic

Le vallon de Stropia et le chaînon du Brec vus de l'est, depuis le Monte Boulliagna (rive gauche de la haute Maira)

ØB = surface de charriage de l'unité du Brec de Chambeyron ; ØN = faille (chevauchement) de Nubiera ; a.pA = anticlinal du Passo dell'Asino.


suite vers le bas du cliché ci-dessus :


extrait de la publication n° 024
(M.Gidon, 1962)

Les abrupts soutenant le Vallonasso di Stroppia vus de l'est, depuis les grangie di Chiappera


La coupe naturelle du vallon de Stroppia est une coupe-clé pour la compréhension de la structure du massif de Chambeyron et surtout de son prolongement vers le SE, en rive droite de la Maira. En effet elle est presque la seule** à démontrer qu'il y avait originellement continuité entre la partie horizontale et celle sub-verticale des nappes empilées car on y voit, de façon indubitable et démonstrative, la charnière anticlinale qui les raccorde (et qui affecte ici la nappe de Sautron).

** Les rares autres coupes naturelles montrant cette disposition sont, plus au SE, celle des crêtes des sources de l'Unerzio, qui concerne, quant à elle, les nappes (moins élevées dans l'édifice) du Rouchouse et de Rocca Peroni et, plus au NW, celle des gorges du Cristillan qui coupe le nappes (plus élevées) d'Assan et du Guil.


page promise à compléments !


Carte géologique simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Aiguille de Chambeyron
consulter l'aperçu structural général sur les montagnes au SE de la Haute Ubaye
consulter l'aperçu structural général sur la zone briançonnaise méridionale
consulter l'aperçu structural général sur la Haute Maira

Brec de Chambeyron

Aig. de Chambeyron

Valle del Maurin
Rocca Blanca

LOCALITÉS VOISINES

Chiappera

Sautron

Sources de la Maira

Acceglio

 accueil HAUTE UBAYE

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 13/02/15