|
Pierra Menta, Roc de Charbonnière |
Le sommet monolitique de la Pierra Menta est devenu emblématique du massif du Beaufortain, au point que son nom a été donné à une course de ski-alpinisme se déroulant dans les environs d'Arêches. Il ne constitue pourtant que l'une des dents d'une longue arête rocheuse qui court depuis le Roc de la Charbonnière jusqu'à l'Aiguille du Grand Fond en passant par le col du Bresson, fermant ainsi, du côté sud, le bassin versant méridional du Lac de Roselend.
Cette crête est à peu près orientée selon l'axe d'allongement cartographique d'une bande NE-SW de terrains qui correspond à l'unité de Moutiers de la zone valaisane. Le trait structural principal de cette dernière est d'être ployé par la large voûte de l'anticlinal de la Portette (voir la page "Portette"). Toutefois c'est au seul flanc ouest de ce pli, affectant les terrains post-triasiques du pli qu'appartient la crête ainsi que son versant nord-occidental (vallon du Coin inclus).
![]() Le prolongement méridional du vallon de Presset : crêtes de rive droite de l'Ormente au sud de col de Bresson, vues du nord-est, depuis les pentes supérieures du col du Grand Fond. La crête de la Charbonnière constitue la ligne de partage des eaux entre le versant Tarentaise (à gauche) et le bassin du Doron (Beaufortain proprement dit). Elle est constituée par le flanc ouest de la voûte anticlinale de la Portette (a.Po), qui affecte l'unité de Moutiers. Les couches argilo-calcaires du Jurassique moyen s'y amincissent fortement par rapport à l'Aiguille du Grand Fond et le coeur de quartzites permo-triasiques de son anticlinal est largement disséqué par l'érosion dans ses contreforts orientaux. f.Ch = faille des Chapieux (elle juxtapose l'unité du Roignais à celle de Moûtiers). |
Son arête rocheuse est armée par les niveaux de cette succession les plus résistants à l'érosion que sont les conglomérats de la formation basale du flysch de Tarentaise, d'âge crétacé supérieur.
On trouvera un cliché montrant l'aspect de ces conglomérats
à la page "Roches
de la section Mont-Blanc"
![]() Le versant oriental de la Pierra Menta vue du sud, depuis le col de la Charbonnière. Vers le NE c'est aussi au flanc occidental de l'anticlinal de la Portette qu'appartient la Pointe de Presset (extrémité sud du chaînon du Grand Fond). |
Plus précisément c'est le gros banc, particulièrement massif, de la partie haute de cette formation conglomératique qui forme le fil de l'arête et qu'accidente, au passage, le sommet de la Pierra Menta lui-même (dont rien de particulier ne justifie a priori qu'il se détache plus que le reste de cette crête).
![]() La Pierra Menta et le Roc de la Charbonnière (à sa gauche) vus du nord-est, depuis le lac de Presset. La crête de partage des eaux entre Isère (versant gauche) et Doron de Beaufort est ici vue presque d'enfilade, à peu près selon l'azimut des strates. Les surfaces de couches, peu distinctes, sont inclinées à 40 - 50° vers la droite (nettement moins que les surfaces de clivage qui ont été utilisées par l'érosion). Le refuge de Presset est construit sur un chapeau de moraine qui couronne le verrou rocheux de quartzites permo-triasiques qui retient le lac (ce relief, d'origine glaciaire, est dû à l'action d'un tout petit glacier qui descendait de la face sud de l'Aiguille de Presset). |
Le versant occidental du chaînon de la Pierra Menta, qui court du Roc de la Charbonnière à la Pointe de Presset et jusqu'à l'Aiguille du Grand Fond, forme le versant NW du vallon du Coin qui est ouvert longitudinalement dans les couches plus élevées de la succession stratigraphique, gréso-argileuses, puis calcaires, de l'Unité de Moûtiers.
![]() Le vallon du Coin et le chainon du Grand Fond vus du sud, depuis le sommet du Mont Coin ØM = chevauchement de l'Unité de Moûtiers (base de la nappe valaisane) ; a.C = anticlinal du Mont Coin ; s.C = synclinal du col du Coin ; a.P = anticlinal de la Portette ; a.gF = anticlinal du Grand Fond. La crête du chaînon de la Pierra Menta est formée par la moitié ouest de la voûte de l'anticlinal de la Portette. Au nord du col du Bresson la charnière de l'anticlinal du Grand Fond ne représente en fait qu'un repli de ce flanc du pli. C'est aux chalets de Presset (masqués derrière la crête secondaire qui domine le Lac du Coin) que le vallon du Coin est drainé orthogonalement par le vallon de Treicol qui s'écoule vers le NW, jusqu'au Lac de Roselend, en sectionnant les unités plus externes ("ultra-dauphinoises") de l'empilement tectonique (voir le premier cliché de la présente page). |
En contrebas ouest de la crête, l'unité de Moûtiers est ployée par le large synclinal du col du Coin qui se prolonge au sud du Mont Coin. Son flanc ouest est affecté par le repli anticlinal du Mont Coin, dont le coeur de Lias affleure aux lacs du Coin. Mais ce dernier est encore séparé du chevauchement valaisan (lequel passe au Col des Meudes et au lac des Chamois ) par un repli synclinal de flysch (voir la page "Cormet d'Arêches).
La succession et la géométrie des couches du flysch de Tarentaise est particulièrement bien observable aux abords du Lac d'Amour. Elles y prennent un pendage proche de la verticale, voire même renversé, car elles y sont affectées par la charnière, déversée vers l'ouest, du flanc occidental du la voûte anticlinale de la Portette.
Les clichés ci-après tentent de fournir une analyse plus détaillée du versant occidental de la Pierra Menta qui s'avère devoir la verticalité de ses abrupts non pas à la disposition de strates mais à celle d'un jeu de fissures orientées parallèlement à l'axe de plissement de l'anticlinal de la Portette (que l'on peut donc interpréter comme une schistosité très espacée).
![]() |
![]() |
L'arête sud-ouest de la Pierra Menta |
![]() |
|
|
|
Cormet d'Arêches | LOCALITÉS VOISINES | Roignais |
|
|
|
|
![]() Pierra Menta |
|