Roc de la Pêche, Aiguille des Corneillets |
Le Roc de la Pêche est le nom global d'une longue arête rocheuse qui court, au sud du Petit Mont-Blanc, depuis le col du Mône jusqu'à l'Aiguille des Corneillets ; il a été rendu célèbre par le déchiffrement exemplaire de la succession stratigraphique qu'y a effectué F. Ellenberger dans les années 1950.
Cette crête est sculptée presque entièrement dans des calcaires et des dolomies triasiques dont les niveaux successifs ont été analysés et beaucoup datés. Ses falaises orientales (qui dominent le vallon du Doron de Chavière) montrent que ces couches sont disposées selon une belle succession stratigraphique simple, régulière et même très facile à lire à distance.
Ces couches appartiennent structuralement à une "unité du Roc de la Pêche" dont la succession stratigraphique se complète par du Jurassique et même des marbres chloriteux néo-crétacés qui affleurent au pied des abrupts, ce qui en fait une succession briançonnaise de type "classique".
En fait la disposition de ses couches passe d'un pendage vertical, au plus haut de la crête, à des pendages vers l'ouest plus faibles, ce qui lui fait décrire un pli synforme* aux dépens de couches globalement renversées. Cette géométrie s'explique en considérant que cette unité a subi, comme celle plus méridionale du Lac Blanc (qu'elle recouvrait initialement par imbrication tectonique), un enroulement (déversé vers l'est) par l'anticlinal des Eaux Noires (voir la page "Lac Blanc") : sa partie qui nous a été conservée par l'érosion correspond en fait au seul flanc inverse de ce pli.
Du côté oriental l'unité du Roc de la Pêche est juxtaposée au bombement de socle de la Vanoise orientale par l'intermédiaire d'une bande de terrains sédimentaires, coincée le long de la cicatrice de Chavière, qui court dans le bas versant de rive gauche du Doron. Cet accident tectonique majeur, de largeur seulement hectométrique dans ce tronçon de son tracé, s'y limite le plus souvent à des pointements discontinus de cargneules, qui le jalonnent en émergeant des formations superficielles quaternaires ; plus au nord la bande d'affleurements que l'on peut lui rapporter se dilate, au contraire, pour englober la masse des gypses du Petit Mont Blanc.
À l'extrémité méridionale de ce chaînon (entre la Motte et Ritord) les couches du versant oriental de l'Aiguille de Chanrossa sont en outre affectés par le repli en S des Corneillets. Son synclinal et son anticlinal, plutôt déversés vers le NW, ont des axes presque W-E, donc très obliques à la ligne de crête du chaînon et à la vallée du Doron de Chavière, et plongent fortement vers le NE : ils sont .
L'unité du Roc de la Pêche se termine immédiatement au sud de l'Aiguille des Corneillets, où elle est tranchée transversalement par le ravin descendant du Col Rouge : ce dernier suit la bande de cargneules qui jalonne la surface de chevauchement du Col Rouge par laquelle l'unité du Roc de la Pêche recouvre tectoniquement celle du Lac Blanc.
Le versant occidental de la crête du Roc de la Pêche est drainé par la partie supérieure du vallon de la Grande Val (voir la page "Petit Mont Blanc"), lequel culmine au col de Chanrouge ; mais il en est séparé par un contrefort latéral constitué par l'Aiguille du Rateau.
Les calcaires triasiques de ce petit sommet sont ployés en un pli antiforme à axe plongeant vers le sud. On peut le qualifier de synclinal du Rateau car il affecte une succession renversée, avec un cœur de marbres chloriteux et de flysch noir qui affleurant dans le haut de la Combe du Rateau. Les couches de son flanc oriental sont coupées en biseau et séparées des calcaires triasiques inférieurs de la succession du Roc de la Pêche par une faille injectée de cargneules, le chevauchement du Rateau. (F2 sur la coupe ci-après). Cet accident court parallèlement au pied de ces derniers jusqu'à rejoindre, au sud de l'Aiguille des Corneillets la bande de cargneules du chevauchement du Col Rouge. Par ailleurs le synclinal renversé peut s'interpréter comme le crochon d'un pli-faille créé avant le basculement d'ensemble du chaînon de rive orientale du Ruisseau des Vals (voir la coupe ci-après). |
|
aperçu général sur la Vanoise
Carte géologique simplifiée des montagnes entre
l'Aiguille du Fruit et le Doron de Chavière
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M. Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus au nord-est
plus au sud-est
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges
|
|
|
Méribel, Vallon des Allues |
|
|
|
|
|
|
Roc de la Pèche |
|