Col et Fond d'Aussois |
Situé à l'extrémité septentrionale de la vallée du torrent de Saint-Benoît, le vallon du Fond d'Aussois est dominé du côté sud-occidental par les imposants abrupts de la Pointe de l'Échelle mais il s'ouvre largement du côté nord-oriental, où il entaille les crêtes les plus méridionales du massif de Chasseforêt (crête de Chevrière - Labby). Du côté NW il communique par le col d'Aussois, à travers la ligne de partage des eaux entre Maurienne et Tarentaise, avec la vallée du Doron de Chavière (qui descend vers Pralognan).
Par rapport à cette ligne de partage des eaux entre Maurienne et Tarentaise la dépression du Fond d'Aussois est symétrique de celle du vallon de Rosoire. Toutes deux percent assez profondément la couverture sédimentaire du revers occidental de la coupole de socle de Vanoise orientale (qui culmine au Dôme de Chasseforêt). Elles ont un plancher de micaschistes versicolores (verdâtres à violacés) qui pendent vers l'ouest et qui alternent en lames superposées avec les micaschistes gris de l'Arpont.
Les pentes orientales du fond d'Aussois, vues du sud-ouest, depuis le sommet de la Pointe de l'Échelle. aw.gV = "anticlinal occidental des glaciers de la Vanoise" = flexion générale à grand rayon de courbure du toit du socle cristallin . On observe sur ce versant qu'il y a répétition sur une même verticale des deux types de micaschistes du socle : le niveau msv (micaschistes supérieurs) réapparaît en effet sous les micaschistes inférieurs (msg). Ceci est interprété ici comme le prolongement sur ce versant de la vallée du chevauchement du Mauvais Berger ØmB (voir page "Rateau"). rvp = roches basiques métamorphiques d'âge paléozoïque, interstratifiées dans les micaschistes de l'Arpont (msg). |
Entre ces deux dépressions, les grès et conglomérats permiens qui les ferment du côté ouest forment la crête de la Tête d'Aussois. Cette dernière constitue un promontoire oriental des puissants abrupts de la Pointe de l'Échelle (formés par ces mêmes couches) : elles s'avancent ici, en rive gauche du vallon, en dessinant un chevron pointant vers l'est sur le flanc ouest de ce gros anticlinal de Chasseforêt.
Plus à l'ouest, au col d'Aussois, les affleurements de ces conglomérats permiens sont partagés en deux par une bande de Verrucano orientée N-S, qui s'effile vers le sud avant d'atteindre les abrupts de la Pointe de l'Échelle. Cet accident représente apparemment le prolongement septentrional du synclinal du ravin de La Masse qui s'ouvre au sud de ce dernier sommet (voir la page "Pointe de l'Échelle"). |
Dans le large vallon de la Germa, au dessus de la Sétéria et du refuge du Plan d'Aussois, on voit par deux fois les micaschistes gris de l'Arpont recouvrir les micaschistes verts et violacés "d'Ambin". Il est vraisemblable qu'il s'agit là d'imbrications par chevauchement et notamment que le redoublement inférieur est dû au prolongement, en rive gauche du torrent de Saint-Benoît, du chevauchement du Mauvais Berger (voir la page "Rateau").
Il est à remarquer que l'on ne retrouve pas trace, dans la succession de la crête du Germa et des arêtes de L'Éché, de la formation gréso-conglomératique permienne (les quartzites werféniens y reposent directement sur les micaschistes verts). Mais on ignore comment cette formation disparaît, entre ce côté du vallon et l'autre versant, où elle affleure à la Tête d'Aussois : est-ce par lacune ou par passage latéral stratigraphique, en se fondant dans la base des quartzites. |
Au SE du refuge de la Dent Parrachée (qui est installé sur l'échine séparant les vallons de la Germa et de la Fournache), le versant oriental de la dépression du lac de Plan d'Amont est également sculpté, sous le chapeau calcaire de la Dent Parrachée, dans le socle cristallin et sa couverture siliceuse adhérente (voir la page "Aussois amont"). La répartition des affleurements de ces couches est compliquée par le fait qu'elles sont affectées de plis et que leurs axes pendent dans le même sens que la pente topographique. Il montre au total un relief mamelonné, où les micaschistes du socle supportent des chapeaux de quartzites triasiques en situation plus ou moins synclinale.
Le Fond d'Aussois, par Jean-Michel Bertrand, Jérôme Ganne et Serge Fudral Divers aspects de cet opuscule donnent une vue de ce secteur qui est plutôt différente de celle ici décrite ... |
Carte géologique simplifiée des abords du
col d'Aussois
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M. Gidon (1977), publication n° 074
(remarque concernant la légende : les "schistes versicolores", représentés avec la teinte brun clair, ne sont plus rapportés au Permien mais au socle (= micaschistes supérieurs "msv")
plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus à l'est
plus au sud
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges
|
|
|
Pointe de L'Échelle |
|
|
|
|
|
|
|
|