col de l'Iseran, versant sud-oriental
le côté mauriennais du col

Le col de l'Iseran, un des plus hauts cols routiers d'Europe (2764 m.), permet le passage de la haute Tarentaise à la haute Maurienne par la D.902 (ex. N.202). Son côté mauriennais correspond à la réunion de deux vallons orientés l'un comme l'autre NE-SW, celui de la Jave (descendant de la crête des Fours) et celui du Pissaillas (qui draine le versant occidental de l'Aiguille Pers). Ils se réunissent au Pont de la Neige pour former le Torrent de la Lenta qui descend presque orthogonalement, en direction du sud, vers Bonneval.

Le col même est ouvert dans les schistes lustrés qui forment toutes les crêtes des alentours et de son versant oriental. Leur feuilletage schisteux est disposé globalement avec un pendage doucement incliné vers le nord-ouest (vers la Tarentaise) : ceci détermine un relief de crêts* regardant vers le sud-est (vers la Maurienne). En fait ces schistes lustrés appartiennent à plusieurs unités imbriquées, dont les contacts tectoniques sont également inclinés vers l'ouest.

image sensible au survol et au clic

Le col de l'Iseran, vu de l'E-NE, depuis le glacier du Grand Pissaillas.
Les schistes lustrés relativement argileux formant la crête de partage des eaux appartiennent à la nappe de Méan Martin


Du côté est de ligne de partage des eaux c'est la présence continue d'une bande de cargneules qui détermine la disposition bout à bout des deux vallonnements orientés NE-SW, qui courent parallèlement à la sa crête. On interprète ces affleurements comme ceux d'une lame expulsée tectoniquement par le jeu d'une première imbrication au sein des schistes lustrés et on considère que le mouvement de ce chevauchement de l'Iseran est celui d'un charriage rétrodéversé vers le sud-est.

image sensible au survol et au clic

Les montagnes du versant oriental du col de l'Iseran (côté sud-est), vues du nord-est, depuis le col même.
Øis = chevauchement de l'Iseran ; n.MM = nappe de Méan Martin ; n.Ch = nappe du Charbonnel.

voir la coupe schématique de la marge sud de la Vanoise.

image sensible au survol et au clic


Le versant oriental du col de l'Iseran, vu du sud, depuis la pointe du Grand Fond (2947), à l'est du col des Fours (plus de détails relatifs à la crête au cliché ci-après).
Øis = chevauchement de l'Iseran (sa bande de cargneules est vue presque d'enfilade) ; n.MM = nappe de Méan Martin ; n.Ch = nappe du Charbonnel.


Cet accident sépare les unités de schistes lustrés (unités ligures moyenne et supérieure) qui enveloppent (du côté ouest) les unités briançonnaises et piémontaises externes des environs de Val d'Isère (et qui sont globalement renversées vers l'est) de celles (unités ligures inférieures) qui reposent, plus à l'est, sur le socle cristallin du Grand Paradis (et qui sont plutôt disposées à l'endroit). Il correspond donc à une surface d'articulation structurale entre deux ensembles majeurs : à l'ouest l'anticlinal de nappes du Franchet, rétrodéversé, et à l'est l'anticlinal du Grand Paradis, en forme de simple coupole.

image sensible au survol et au clic

Détails des montagnes du versant nord-oriental du col de l'Iseran, vues du sud-ouest, depuis le col même
Øis = chevauchement de l'Iseran ; gn.p = gneiss prasinitiques.
unités de schistes lustrés ligures : n.MM = nappe de Méan Martin ; n.Ch = nappe du Charbonnel ; n.Al = nappe de l'Albaron.


 Au nord du signal de l'Iseran, dans le vallon des sources de l'Isère, cette bande de cargneules s'élargit et s'enrichit de dolomies du Trias supérieur qui supportent des schistes lustrés, le tout constituant une unité des Plates du Vallonnet, à affinités piémontaises au sens strict.

image sensible au survol et au clic

Les pentes inférieures de l'Iseran (rive droite de la vallée de l'Arc) au dessus de Bonneval, vues du sud depuis le rebord septentrional du plateau d'Andagne.
Unités de schistes lustrés ligures : n.Ch = nappe du Charbonnel ; n.Al = nappe de l'Albaron et de l'Aiguille Pers ; n.Bo = nappe "basale" de Bonneval.
Øsl (en vert) = surface basale de chevauchement des nappes de schistes lustrés ligures sur la coupole de socle cristallin briançonnais du Grand Paradis : noter son dessin anticlinal sous les replats d'alpage des Arses).
f.F = prolongement en rive droite de la faille du couloir des Fontaines (? : cela suppose qu'il s'agisse d'un décrochement sénestre) ; f.L = faille de Lécharenne (elle détache de la masse principale du socle les reliefs saillants de sa partie haute).


 

 

aperçu général sur la Vanoise

 Liste des notations utilisées pour les schistes lustrés (entre crochets correspondances avec celles des cartes B.R.G.M):
- sLf  [cF] = schistes lustrés à lits de grès, de type "flysch" (nappe sommitale, du Grand Vallon)
- sLm [csM] = Calcschistes clairs, peu argileux, voire marbreux (présents seulement dans la partie supérieure de la nappe moyenne orientale, du Charbonnel).

sLc [csC] = Alternances schisto-calcaires, du faciès le plus banal (nappes supérieures des schistes lustrés : Sassière et Sana et partie basse de la nappe moyenne orientale, du Charbonnel)
sLs [csS] = Schistes sombres, peu carbonatés, souvent riches en intercalations ophiolitiques qui sont sans doute principalement des olistolites (nappe moyenne occidentale, de Méan Martin) 
sLci [c] = Alternances schisto-calcaires, à lits détritiques terrigènes ou ophiolitiques, reposant en couverture sur des "roches vertes"  (nappe inférieure, de l'Albaron)
sLb [c] = Alternances schisto-calcaires banales, à semelle de cargneules (nappe basale, de Bonneval)

sL [c] = Schistes lustrés non différenciés (par oubli ou incertitude d'attribution).

voir l'exposé sur la nomenclature des unités de schistes lustrés ligures

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Tignes


Carte géologique simplifiée des abords du col de l'Iseran

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074 .


plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus à l'est
plus au sud
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges.


Val d'Isère

Iseran (versant Isère)

Tsanteleina
Les Fours

LOCALITÉS VOISINES

Aiguille Pers, Sources de l'Isère

Méan Martin

Bonneval

Sources de l'Arc
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

accueil section Vanoise

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 12/04/21