Les crêtes méridionales du Brec de Chambeyron |
La longue arête déchiquetée qui court depuis le sommet du Brec en direction du col de Stroppia montre des changements de nature et et de pendage des roches dont on ne comprend bien l'agencement qu'à la faveur des vues d'enfilade que l'on peut avoir notamment d'avion. En fait ils résultent de ce que les couches sont plissées par un enchaînement anticlinal - synclinal, déversé vers l'ouest, dessinant un S lorsqu'on le voit du sud .
Les crêtes situés au sud du sommet du Brec sont remarquables par les dalles rocheuses qui plongent du côté français, c'est-à-dire sur leur versant ouest : ce sont des dalles "structurales" qui correspondent aux surfaces de couches dénudées par l'érosion. Elles sont particulièrement redoutables à la Tête des Cibitolles, où elles sont constituées des calcaires ladiniens, peu brisés, et très redressées, presque jusqu'à la verticale (au flanc ouest de l' anticlinal du Brec).
Plus bas et plus au sud dans le versant ouest, entre Parrias Coupa et Buc de Nubiera, l'ensemble de ces couches dessine une torsion synclinale accusée, que l'on peut l'appeler synclinal du Parrias Coupa. Les marbres en plaquettes du coeur de ce pli déterminent dans le versant un talus suspendu, cerné par les falaises du Malm.
L'axe de ce pli est un peu oblique au chaînon, de sorte qu'il rejoint la ligne de crête au sommet du Buc de Nubiera (3219, appelé par erreur "Massour" sur la carte I.G.N.). La continuité de ce pli est perturbée au sud de ce sommet car la crête y est traversée par une faille compressive à vergence sud-ouest. Du côté français ce chevauchement de Nubiera traverse le coeur jurassique du synclinal du Parrias Coupa de sorte qu'on le retrouve le coeur de marbres en plaquettes de ce pli, abaissé, dans les falaises du versant sud du sommet du Buc de Nubiera.
Cette cassure présente de très grandes similitudes avec celles que l'on observe à la Tête des Bréquets, dans la coupe naturelle du versant est des Rochers de Saint-Ours. Elle correspond certainement à une étape de déformation qui est tardive par rapport au plissement mais qui ne l'est pas nécessairement par rapport au charriage de la digitation du Brec. En effet leur vergence paraît être la même que celle de l'anticlinal du Massour (voir ci-après).
Dans le versant italien l'on voit le tracé de cette cassure courir en diagonale, en s'abaissant vers le nord, à travers les abrupts qui dominent le lago di Nubiera et se perdre sous les ébouis du versant occidental du vallonasso di Stroppia.
À l'extrémité sud-occidentale du chaînon, dans la crête et le ravin du Massour (l'un comme l'autre orientés E-W, perpendiculairement à la crête principale du chaînon) on observe un nouveau basculement des couches vers l'ouest ; celles-ci dessinent ainsi un pli, lui aussi d'axe NW-SE, l'anticlinal du Massour. Or les couches du flanc sud-ouest de ce pli se biseautent à tour de rôle sur la surface chevauchement de l'unité du Brec ; en outre, sous cette dernière, le matériel jurassique et crétacé de la nappe de du Châtelet, comme le flysch de la nappe de l'Embrunais, sont rebroussés en synclinal. On peut donc penser que ces derniers plis représentent les crochons créés par l'avancée en chevauchement de la digitation du Brec sur une nappe du Châtelet déjà recouverte par le flysch de l'Embrunais.
Quoi qu'il en soit, les relations entre ces unités de ce secteur amènent donc à penser que l'individualisation de la digitation du Brec est, dans la succession des évènements tectoniques, un phénomène tardif, postérieur à la mise en place des nappes de l'Embrunais.
version
plus grande de cette image Ce dessin récapitule les accidents représentés
dans cette page, en montrant la disposition de la seule dalle des
couches jurassiques. |
Diverses pages relatives au massif du Chambeyron : Vue d'ensemble du chaînon du Brec, Le Brec lui-même , La crête méridionale du Brec , La dépression des lacs de Chambeyron , l'Aiguille de Chambeyron , Fouillouse et La Souvagea.
consulter l'aperçu structural général sur la zone briançonnaise méridionale
|
|
|
|
Fouillouse |
|
|
|
|
|
|
|
|