Le village de Turriers |
La localité de Turriers est située au coeur d'une dépression presque circulaire où n'affleurent pratiquement que des Terres Noires.
Aperçu d'ensemble sur la dépression de Turriers |
Le village lui-même est adossé au versant sud d'une butte rocheuse allongée vers le nord qui fait saillie au dans la partie occidentale de la dépression. La mise en relief de cette butte est due à ce qu'elle est formée de calcaires du Lias : on pourrait croire qu'ils sont posés en klippe sur les Terres Noires car la plupart des maisons du village, bien que situées en contrebas des rochers sommitaux, sont néanmoins construites sur ce dernier terrain, qui forme aussi l'échine sud de la butte.
En fait leurs couches, faiblement pentées, sont tranchées par une faille presque verticale orientée NW-SE et se retrouvent, décalées dans le sens dextre dans les pentes de La Garenne, qui dominent la route D.551 du côté ouest. D'autre part elles butent sur le flanc oriental de la butte de Turriers contre les Terres Noires de la dépression orientale par l'intermédiaire d'une faille sub-verticale et orientée NNE - SSW. Cette faille de Turriers a certainement déterminé le ravin de Malecombe bien qu'elle courre ici à flanc des pentes de sa rive gauche.
Il est remarquable d'abord que ces calcaires forment une succession peu épaisse, très différente en cela de celle de la nappe de Digne qui affleure au pourtour NE de la dépression, et ensuite que leurs couches sont disposées en série renversée.
Le renversement de la succession liasique de Turriers et les rapports de ses couches avec les Terres Noires qui les entourent sont deux faits qui ne sont pas faciles à expliquer et qui ont suscité des interprétations très différentes (pour plus de commentaires se reporter à la publication n°183) ...
Les coupes ci-après tentent d'en rendre compte en considérant la succession liasique de Turriers comme le flanc inverse d'un pli couché vers l'ouest, postérieurement sectionné par une "faille de Turriers" que suit maintenant le vallon de Malecombe (mais il n'est pas exclu que le jeu de la faille soit à l'origine du renversement, par rebroussement de sa lèvre occidentale).
Coupes de la dépression occidentale de Turriers, aux abords du village. Ng - Nummulitique gréseux ; Nc - Nummulitique calcaire; TNt, TNs, TNm. TNb - Terres noires (terminales, supérieures moyennes, inférieures et basales) ; Bjc - Bajocien calcaire ; Si -Sinémurien ; H -Hettangien; Rh - Rhétien. Noter que le chevauchement de la Plane, incliné vers le NE, correspond à un déplacement presque perpendiculaire au plan des coupes; le rebroussement des couches à la Garenne et à Turriers ne peut être dû à cet accident. (pour plus de commentaires se reporter à la publication n°123) |
N.B.:
c'est de façon erronée que la carte géologique, feuille Seyne, indique un contact anormal entre les Terres Noires et le Lias des Rochers de La Garenne et de Turriers.
Structure plus précise du sommet même de La Garenne
image plus grande (nouvelle fenêtre)
Carte détaillée des affleurements des abords nord
de Turriers.
1. Gypses et cargneules triasiques: 2. dolomies triasiques:
3. Rhétien; 4. Hettangien; 5. Sinémurien; 6. Domérien;
7. Bajocien calcaire; 8. Terres noires non différenciées;
9. Terres noires basales: 10. Terres noires inférieures:
11. Terres noires moyennes: 12. Terres noires supérieures;
13. Terres noires terminales: 14. calcaires et marnes nummulitiques:
15. grès nummulitiques; 1 6. Nummulitique éboulé.
E - éboulis; Ec - coulée de solifluxion; Eb - éboulis
à très gros blocs: F - terrasses fluviatiles; J
- cônes de déjection; G - glaciaire.
F1 - chevauchement de la Plane; F2 - faille de
Turriers; F3 - faille de Malecombe; F4 - faille de
la Garenne.
noter que l'on peut aussi envisager que le chevauchement de la Plane se prolonge au sein des Terres Noires vers le nord (plutôt que vers l'est) pour se raccorder, peu à l'est de Gigors, au chevauchement des Auches (voir la page "Gigors")
Enfin il faut ajouter que les Terres Noires des alentours du rocher de Turriers contiennent des olistolites de Lias, ce qui atteste de la proximité d'un haut-fond actif (qui était peut-être un diapir, d'ailleurs).
figure agrandissable
|
|
|
||
Roche Cline |
|
|
|
|
|
|