Grande Gautière, Picouse, Eyrolle

les montagnes fermant la dépression de Turriers du côté méridional

Le sommet de la Grande Gautière (1825 m.) est le point culminant d'un groupe montagneux à partir duquel rayonnent divers torrents. Les uns, vers le nord, sont affluents directs de la Durance (via la dépression de Turriers), les autres, vers le sud-ouest, appartiennent au bassin du Sasse.

image sensible au survol et au clic

Le groupe montagneux de la Grande Gautière : vue d'ensemble, prise d'avion, du sud-ouest, depuis l'aplomb du Rocher de Saint-Amand (au NE de Clamensane).
ØV (en jaune) = surface de chevauchement de l'écaille de Valavoire sur les "écailles de Faucon" ; ØC (en bleu pâle) = surface de chevauchement de la klippe* du Cerveau : les terrains triasiques et liasiques qui constituent cette butte reposent au coeur du berceau synclinal de Terres Noires que le ravin de Rouinon traverse en biais ; ØD (en blanc cerné de bleu) = surface de chevauchement du lobe méridional de la nappe de Digne.
f.bL = faille de Bois Lardat ; f.R = faille de Rouinon ; f.B = faille de Bane (ces deux dernières failles, dont le tracé est en violet, délimitent le poinçon du Parustre, qui s'est déplacé de la droite vers la gauche).
Lr = Lias "réduit" des écailles de Faucon ; Li = Lias inférieur (Hettangien-Lotharingien) d'épaisseur "intermédiaire" de l'écaille de Valavoire.

La pyramide sommitale de la Grande Gautière est formée par du Lias calcaire "intermédiaire" (plus mince et moins complet que celui de la nappe de Digne) : À ce titre elle constitue l'extrême pointe septentrionale des affleurements appartenant à l'écaille de Valavoire. Elle est d'ailleurs pratiquement isolée par des cassures en un chapeau qui est posé tectoniquement sur des unités inférieures de l'édifice complexe de ce secteur.

Ces unités de son soubassement affleurent différemment selon le versant que l'on considère :

- Le versant NE de la montagne est assez largement garni par un glacis ébouleux qui ne permet guère de voir la structure de son substratum ; il faut se porter jusqu'au ravin de Gautière pour y voir affleurer largement les gypses et cargneules (hébergeant des bancs de dolomie) qui constituent, sur son autre rive (nord-orientale), la crête du Haut Soleil : ils se rattachent aux affleurements de même nature, du diapir d'Astoin. Ces couches représentent selon toute vraisemblance le soubassement stratigraphique du Lias de la pyramide sommitale (ce dernier n'est donc pas une klippe mais une butte-témoin).

image sensible au survol et au clic

Le versant septentrional de la crête de partage des eaux entre Sasse (à droite) et Grand Vallon (à gauche), vu d'avion, de l'ouest, depuis l'aplomb du sommet de Bramefan.
ØrC = chevauchement de Roche Cline ; ØS = chevauchement du Sapet ; ØV = chevauchement de l'écaille de Valavoire.
a.pP = anticlinal de Pierre Pouillouse ; a.pD = anticlinal du Pré aux Dames ; a.P = anticlinal de Picouse ; a.B = anticlinal du Bramefan (c'est par le cœur triasique de ce pli que l'on peut faire passer la limite entre le système des écailles de Faucon, au NW, et l'écaille de Valavoire, au SE)..
f.V = faille de Valentin ; f.B = faille de Bouchière ; f.bL = faille de Bois Lardat.
en rose les chevauchements d'âge oligocène ; Lr = Lias "réduit" de la succession des écailles de Faucon ; L interm. = Lias d'épaisseur intermédiaire de l'unité de Valavoire ; en bleu le Bajocien peu épais séparant le Lias réduit des Terres Noires.

- du côté nord-ouest les terrains de l'écaille de Valavoire reposent sur l'autochtone du haut vallon de Vermeil et des abords sud de Turriers par l'intermédiaire de lames écrasées qui font partie du système des écailles de Faucon (on trouvera plus de détails sur ce secteur complexe à la page "Grand Vallon").


Deux coupes, l'une transversale à la crête de Picouse, l'autre par le sommet de la Grande Gautière(extrait de la publication n°075 )

- Le versant SW est couronné par une face rocheuse qui donne une coupe naturelle bien dégagée. Mais son pied est encombré par de nombreuses masses ébouleuses glissées, qui ont été déstabilisées par l'érosion des ravins supérieurs du torrent de Rouinon : leur présence perturbe la lecture de la structure tectonique proprement dite de ces pentes.

image sensible au survol et au clic

La Grande Gautière (face sud-ouest) et le cirque supérieur de Rouinon vus du sud-ouest, depuis la crête de La Postelle.
ØV = surface de chevauchement de l'écaille de Valavoire ; ØS = surface de chevauchement de l'écaille du Sapet. L'autochtone (Molasse Rouge) réapparait, en fenêtre*, dans le creux du ravin de Terre Rousse (en partie masqué par une crête d'avant-plan).
f.R = faille du Rouinon (la faille de Bois Lardat, sensiblement parallèle, n'a pas été indiquée pour ne pas surcharger la figure : c'est elle qui coupe en biseau le Lias inférieur, renversé, de l'écaille du Sapet).

.

image sensible au survol et au clic

Détail de l'arête SE de la Grande Gautière vue du SW, depuis le Pic de Valentin
Sous cet angle on distingue bien les deux failles extensives ("normales") qui découpent la succession du Lias de l'écaille de Valavoire. Cette vue permet aussi d'apprécier l'épaisseur de cette succession, intermédiaire entre celle de Turriers et celle de la nappe de Digne.



Structure de la dépression de Turriers (pour plus de commentaires se reporter à la publication n°183)
Sur ce bloc stéréogramme la perspective adoptée est similaire à celle de la vue ci-dessus.
voir l'essai d'interprétation de la cinématique tectonique de ce secteur à la page "Cerveau".


légende des couleurs
Carte géologique simplifiée des environs de la Grande Gautière et du haut vallon de Vermeil

Carte structurale simplifiée des montagnes à l'est du Caire, selon le même cadrage que le fragment, en couleur, ci-dessus mais avec des tracés plus fins. (extrait de la publication183 )
voir l'essai d'interprétation de la tectonique de ce secteur à la page "Cerveau".



cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuille Laragne et Seyne

Carte géologique simplifiée des environs de Bayons
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des autres cartes de la section Gap-Digne

Roche Cline

Gigors

Turriers
Vermeil LOCALITÉS VOISINES Astoin

Clamensane

Rouinon

Cerveau
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Gap-Digne

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 16/01/20