Crête de la Plane, Sommet des Plauts, col de Sarraut |
La crête qui court depuis la Tête de la Plane jusqu'au Sommet des Plauts sépare le Grand Vallon de la dépression occidentale de Turriers. C'est un crêt* regardant vers le sud-est, qui est armé par les couches de base, marines, du Nummulitique. Ce dernier terrain en forme également tout le revers NW, qui est essentiellement constitué par des dalles structurales de grès ou de conglomérats oligocènes (molasses rouges et grès verts basaux) jusqu'au thalweg du Grand Vallon inclus (voir plus loin dans cette page).
La splendide coupe naturelle de l'abrupt sud-oriental de la crête, qui domine Turriers, montre que les calcaires à Nummulites y reposent directement sur les formations marneuses du Jurassique supérieur (Argovien). L'érosion anté-nummulitique a donc enlevé ici tout le Crétacé ainsi que le Tithonique.
Le versant sud-est de la crête de la Plane vu du sud, depuis les environs de Gierre (sud de Turriers) ØP = chevauchement de la Plane (et de la Tête du Pape). |
Coupe longitudinale par rapport à la crête de la Plane (perpendiculaire aux plis NW-SE, mais orientée à peu près parallèlement au Grand Vallon) Cette coupe montre que la succession de la crête de la Plane se continue par celle de Roche-Cline, de l'autre côté du col des Rouyères. Elle montre aussi les rapports entre le chevauchement de la Tête du Pape et celui de la Plane, qui en est le prolongement probable et le fait que le synclinal de l'Ubac représente un crochon* synclinal induit par ce chevauchement. Les localités désignées entre parenthèses, en bas de coupe, ne sont pas situées sur le tracé de la coupe mais dans le Grand Vallon. |
Du côté septentrional le revers de la crête des Plauts tombe, par des pentes boisées qui sont souvent des dalles structurales, sur l'extrémité nord-orientale du Grand Vallon.
voir l'aperçu d'ensemble sur les abords du Grand Vallon |
Le col de Sarraut, versant nord-est vu depuis la N 551, 1,5 km à l'ouest de Gigors. |
Ce versant de la crête des Plauts révèle une structure relativement complexe que l'aspect de son versant opposé ne laisserait pas soupçonner :
a) à l'est du col de Sarraut les couches nummulitiques sont reployées par le synclinal du Bois de l'Ubac, de sorte que la succession est renversée dans les hautes pentes de Gaudissart ; toutefois les pentes les plus basses qui font immédiatement face au village de Gigors, sont garnies par des calcaires nummulitiques disposés à l'endroit (elles doivent donc s'enfoncer par chevauchement sous les Terres Noires de Gigors).
b) à l'ouest du col de Sarraut, jusqu'à Saint-Barthélémy, le Grand Vallon est creusé dans la lèvre méridionale de la faille qu'il suit plus à l'ouest depuis Faucon : le tracé de la cassure court sur son versant nord à quelques centaines de mètres du fond de vallon et ne le rejoint que nettement à l'est du col, là où il s'ouvre sur la dépression de Turriers, peu à l'ouest de Gigors.
Dans ce versant nord du vallon les couches de molasses rouges se montrent affectées de plis dont les axes sont orientés sensiblement N20 et qui montrent une schistosité N120, sécante (donc postérieure à ces plis) : cette dernière est sans doute associée à la formation du synclinal de l'Ubac. |
c) plus au sud-ouest sur la transversale du col des Rouyères la coupe naturelle fournie par l'entaille du ravin de l'Échelle montre que la succession du sommet de la crête repose en chevauchement sur du Tertiaire qui apparaît en fenêtre*, au fond du ravin, en contrebas du col des Rouyères. Elle appartient donc, comme celle du sommet de Roche-Cline (qui la prolonge au sud-ouest du ravin), à une écaille de Roche-Cline qui chevauche l'écaille du Sapet. La géométrie d'ensemble de ces « écailles* » imbriquées, et notamment les crochons* qu'elles ont induit, indiquent qu'elles se sont déplacées de l'E-SE vers l'W-NW.
Coupes de la partie sud-ouest de la crête des Plauts (extrait de la publication n° 075) Ces coupes, toutes transversales à la crête, ont été assemblées pour donner une vue globale de la structure. La coupe par le ravin de l'Échelle, au sud-ouest du col des Rouyères, montre comment s'y termine vers l'ouest le chevauchement de Roche Cline (ØRC) : il se perd, entre les bancs de la Molasse Rouge supérieure, dont la succession n'est pas perturbée, plus à l'ouest. Cette géométrie de "cachetage frontal" du chevauchement est une des données qui portent à conclure que les chevauchements des écailles de Faucon (écailles du Sapet et de Roche Cline) ont fonctionné pendant le dépôt des molasses rouges oligocènes. |
|
|
||
Grand Vallon |
|
|
|
|
|
|