cours aval de la Blanche, Clot-la-Cime, La Bréole |
Au sud de la Durance et du barrage de Serre Ponçon les couches du Dôme de Remollon oriental, se poursuivent en conservant un azimut proche de N-S pour former les reliefs des deux rives de la basse vallée de la Blanche. Cette dernière s'est creusée en suivant approximativement la voûte du large anticlinal d'Espinasses, jusqu'aux abords de Selonnet où elle se coude pour traverser en biais le flanc oriental de ce pli jusqu'au col de Maure (voir la page "Seyne").
d'après une image extraite de "google-earth" Les montagnes de la rive gauche de la Durance entre Serre Ponçon et Bréziers, vues du nord-ouest, approximativement depuis l'aplomb du Mont Colombis (Dôme de Remollon). a.E = anticlinal d'Espinasses ; f.Bo = faille de La Bréole ; f.Bo = faille de La Bréole ; f.F = faille de La Frayssinie ; f.B = faille Bréziers ; f.G = faille de La Gineste ; f.M = faille de Mouisset. C'est à Bréziers que la nappe, affrontée au poinçon autochtone de Bréziers -Turriers, se partage en deux parties dont les déplacements divergent, vers l'W-NW pour le lobe nord-occidental et vers le S-SW, pour le corps principal (les noms de ces deux parties sont placés de façon à peu prés orthogonale à la direction de leur mouvement). Le redent de l'autochtone ainsi ouvert dans le front de la nappe correspond à l'extrémité nord de la dépression de Turriers" (voir l'image suivante). image totalement muette |
Les montagnes de rive gauche de la Blanche sont constituées par un simple crêt* à regard est dont le revers forme le rebord oriental de la cuvette de Turriers. Il est armé par le Toarcien inférieur du côté nord (crête de la Scie) et par l'Aalénien inférieur plus au sud jusqu'au col des Garcinets. Au delà de la latitude de Selonnet ces mêmes couches affleurent à la voûte même de l'anticlinal d'Espinasses et sont entaillées capricieusement par les torrents qui drainent les pentes du sommet de Chabanon.
Le versant septentrional de Clot la Cime vu du nord depuis le belvédère de Serre Ponçon. |
Les montagnes de rive droite (orientale) de la Blanche culminent avec le sommet de Clot-la-Cime (1594 m). Elles se caractérisent par leur relief, dans l'ensemble assez mou, et sont sculptées dans la succession des couches du Jurassique moyen et inférieur de la partie orientale du Dôme de Remollon. Elles sont faiblement pentées vers l'est et donnent un relief un peu confus du fait que leur entaille par des torrents affluents y découpent des V topographiques* qui confèrent une importante sinuosité à leurs cuestas*, et notamment à la principale, qui est celle du Toarcien.
Le cours inférieur de La Blanche, globalement presque rectiligne mais fort sinueux dans le détail, est en fait entaillé un peu à l'ouest de la voûte de l'anticlinal, de sorte que les limites stratigraphiques sont décalées d'une rive à l'autre (plus basses en rive gauche). Il se termine par des gorges dont l'entaille dessine des méandres assez accusés dans les couches du Lias calcaire. Mais le creusement par la rivière n'a pas atteint, sur cette rive de la Durance, le soubassement triasique de la succession, alors qu'il est mis à nu, en rive droite, à Espinasses: cela témoigne d'un plongement axial, vers le sud, de la charnière du pli.
Cette inclinaison axiale se manifeste également par l'abaissement de la voûte que dessine le toît des calcaires toarciens : elle atteint 1600 au sommet de Clot-la-Cime mais disparaît sous les marnes du Toarcien supérieur, 7 km plus au sud, à une altitude de moins de 1000 m dans la vallée de La Blanche, 3 km au nord-ouest de Selonnet (ce qui correspond à une inclinaison moyenne de 10%).
d'après une image extraite de "google-earth" La vallée de la Blanche en aval de Saint-Martin-lès-Seyne, vue de l'aplomb approximatif des sources du Sasse. a.E = anticlinal d'Espinasses (partie orientale du Dôme de Remollon) ; f.Bo = faille de La Bréole. failles de la dépression de Turriers : f.G = faille de la Gineste ; f.Bz = faille de Bréziers ; f.F = faille de La Frayssinie. |
D'autre part le chaînon de Clot-la Cime est traversé en biais par la faille de La Bréole, orientée NE-SW, qui appartient assez clairement à la famille de celles qui décalent dans le sens dextre les cuestas du Dôme de Remollon oriental. Cette cassure s'amortit vers le sud-ouest lorsqu'elle atteint la marge méridionale de la dépression de Turriers.
Le site de Serre Ponçon et les deux branches de la retenue, vus de l'est depuis le sommet du Morgon f.B = faille de La Bréole. |
À l'est du chaînon de Clot-la-Cime, le sillon de Gap (équivalent du sillon subalpin à cette latitude) se poursuit vers le sud au delà de la retenue de Serre Ponçon : il suit d'abord la branche Ubaye de la retenue de Serre Ponçon, puis il quitte cette vallée pour rejoindre la haute vallée de la Blanche aux abords de Seyne-les-Alpes, en passant par le col Saint-Jean, au pied de la montagne de Dormillouse.
Les pentes entre La Bréole et Serre Ponçon, vues de l'ouest, d'avion, devant le chaînon du Morgon (pour les commentaires relatifs à ce dernier voir la page "Morgon") f.B = faille de La Bréole. |
|
cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuilles Embrun et Seyne.
|
|
|
|
||
|
|
|
|