Saint-Geniez, Aigues-Champ |
La localité de Saint-Geniez est située à la marge orientale de la partie réellement autochtone des chaînons au NE de Sisteron, qui sont séparés là de la nappe de Digne par le lobe chevauchant parautochtone*, de l'écaille de Valavoire. Les couches du Lias de la semelle de cette dernière unité tectonique forment en effet la montagne de Trainon qui ferme l'horizon nord-oriental du village.
d'après une image extraite de "google-earth" Les environs septentrionaux de Saint-Geniez, vus du sud-ouest (à peu près de l'aplomb des Naux). f.Ch = faille de Châteaufort ; f.V = faille de Vermeil ; ØV = chevauchement de l'écaille de Valavoire. image totalement muette |
Le village lui-même est installé en bordure nord d'une combe de Terres Noires formée par l'éventrement d'un anticlinal de Saint-Geniez d'axe NW-SE, post-Oligocène. Il est dominé par la ligne d'abrupts du petit crêt formé par la dalle du Tithonique du flanc septentrional de ce pli.
Au sud du village cette combe se raccorde avec celle qui éventre l'anticlinal des Naux, pli anté-oligocène dont l'axe est orienté au contraire presque W-E mais se tord un peu dans ce secteur en sens anti-horaire pour devenir proche de N60 : cette différence d'azimut confère à cette dépression de Terres Noires un dessin cartographique en arc de cercle ouvert vers l'ouest. La corniche tithonique du flanc SW de l'anticlinal de Saint-Geniez est également tordue en arc de cercle à l'ouest de Saint-Geniez, de façon à se raccorder à celle du flanc nord de l'anticlinal des Naux.
En fait, tous les anticlinaux de ce secteur ayant été érodés jusqu'au niveau des Terres Noires, la corniche tithonique s'incurve encore plus à l'ouest, en ceinturant une cuvette structurale, presque circulaire. Cette cuvette d'Aigues-Champ est plus précisément dûe à l'entrecroisement de deux synclinaux dont les axes sont orientés presque à 90° l'un de l'autre (cliché ci-après). La ceinture tithonique de cette dépression est toutefois percée par le Jabron à son extrémité est, près de Saint-Geniez et à son extrémité ouest par le défilé de Pierre Écrite. Néanmoins cette cuvette, ainsi isolée par l'érosion, constitue un bel exemple de "synclinal perché"* certes peu saillant mais bien caractérisé.
Du côté oriental, la zone de rencontre de la combe anticlinale de Saint-Geniez, SW-NE, avec celle de l'anticlinal des Naux, presque E-W, se ferme par le raccord de leurs barres tithoniques respectivement nord-orientale et méridionale. La torsion des couches qui en résulte atteint son maximum dans le secteur du Rocher de Dromont, où s'entrecroisent les axes de ces plis.
La charnière de l'anticlinal des Naux, décapée de son tithonique sauf au Rocher du Sabot, se tord là pour plonger rapidement vers le nord-est avec le flanc NE de anticlinal de Saint-Geniez et s'y croiser avec celle de ce dernier pli.
À l'est du Rocher du Dromont, dans les pentes qui descendent vers la vallée du Vançon, la charnière tithonique, NW-SE, de l'anticlinal de Saint-Geniez s'efface d'abord parce qu'elle disparaît sous son enveloppe de terrains crétacés. Mais au sein de ses couches sa charnière se prolonge en affectant aussi les couches de l'Oligocène jusqu'en rive gauche (orientale) de la vallée du Vançon avant qu'elles disparaîssent en tunnel sous le chevauchement de l'écaille de Valavoire.
(pour le contexte de ce secteur voir la page "Saint-Symphorien")
La vallée moyenne du Vançon et les collines des Naux en amont de Saint-Symphorien vue de l'ouest, d'avion, dans l'axe de la vallée. La grande charnière du synclinal d'Auribeau est vue ici presque selon son axe, très proche de E-W. ØV = chevauchement de l'écaille de Valavoire ; a.N = anticlinal des Naux : l'axe de ce pli plonge fortement vers le NE, car il a été baculé vers le sud lors de la formation du synclinal d'Auribeau. Les affleurements de Molasse Rouge de la rive septentrionale du Vançon sont discordants sur la voûte tithonique de l'anticlinal des Naux et sur le diapir qui perce cette dernière (les affleurements de Trias sont indiqués mais non délimités : pour plus de détails sur ce secteur voir la page "Entrepierres"). |
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|