rebord oriental des Baronnies à la latitude de Ribiers
Entre la vallée du Jabron et celle du cours inférieur de la Méouge les reliefs les plus orientaux des Baronnies sont constitués par plusieurs petits sommets dont les pentes orientales dominent la partie le plus méridionale de la dépression de Laragne. Du point de vue structural ils appartiennent à une bande anticlinoriale*, transversale au cours du Buëch, dont le cœur de Terres Noires est échancré par l'érosion assez loin vers l'ouest depuis le village de Ribiers : elle s'intercale entre les deux vals (synclinaux) du Jabron au sud et de la Méouge au nord.
image sensible au survol et au clic (>image nue)
Les montagnes de rive droite du Buëch en amont de Sisteron (vue pseudo-aérienne obtenue à partir de "google-earth").
s.J = synclinal du Jabron ; a.sV = anticlinal de Saint-Vincent ; a.S = anticlinal de Séderon ; s.E = synclinal d'Eourres ; a.C = anticlinal de Chanteduc ; s.M = synclinal de la Méouge.
N.B. : La convergence apparente des axes de plis, en direction de l'arrière-plan, est due seulement à la perspective.
|
Les plus notables de ces sommets sont celui de La Platte et le Roc de Gloritte (extrémité orientale de la Crête de l'Ane), l'un et l'autre armés par la barre tithonique mais appartenant respectivement au flanc oriental et occidental du synclinal d'Eourres. Ce pli s'épanouit ici entre les anticlinaux, plus comprimés, de Chanteduc et de Séderon selon une disposition qui illustre le "style éjectif" du plissement concernant cette barre calcaire.
image sensible au survol et au clic
Les hautes pentes de rive droite du Buëch à la latitude de Ribiers, vues de l'est (vue pseudo-aérienne obtenue à l'aide de "google-earth").
s.sM = synclinal de Saint-Martin ; a.S = anticlinal de Séderon ; s.E = synclinal d'Eourres ; a.C = anticlinal de Chanteduc ; s.M = synclinal de la Méouge.
|
image sensible au survol et au clic
Les hauts vallons des sources de Clarescombe (à l'ouest de Ribiers), vus d'avion, de l'E-NE.
a.S = anticlinal de Séderon ; s.E = synclinal d'Eourres ; a.C = anticlinal de Chanteduc (son flanc sud est rompu en chevauchement à partir du sommet de Flossier jusqu'au delà d'Eourres)
|
Carte géologique très simplifiée des
environs de la Basse Méouge
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M.Gidon (1977), publication n° 074
contexte régional de ce fragment de carte
cartes
géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille
Sisteron
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.
Aller à la page
d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le
15/01/20