Eourres, Montagne de Mare |
Les montagnes des Baronnies orientales entre les vallées de la Méouge au nord et celle du Jabron au sud sont constituées par deux chaînons E-W, celui de Chanteduc et celui de la Montagne de Mare que sépare le vallon d'Eourres. Ce relief est typiquement jurassien puiqu'il s'agit de deux monts* anticlinaux séparés par un val* synclinal.
L'anticlinal de Chanteduc (le plus septentrional) est déversé vers le sud et se rompt même en chevauchement dans son secteur oriental (abords du col de Branche). Son axe est assez nettement incliné vers l'ouest de sorte que sa carapace de Tithonique, qui est dénudée par l'érosion au sommet de Chanteduc, s'enonce sous les terrains crétacés de la montagne du Défens (aux abords sud de Salérans). Il se poursuit néanmoins dans ces couches jusqu'à Lachau, où il s'amortit au cœur du synclinal occidental de La Méouge.
L'anticlinal de Séderon, plus méridional, ne forme un mont* jurassien à carapace tithonique que dans le tronçon correspondant à la montagne de Mare elle-même ; plus à l'est et surtout plus à l'ouest cette carapace est crevée en boutonnières montrant son cœur de Terres Noires ; cette disposition, très comparable à celle des environ de Séderon, est notamment réalisée à l'ouest d'Eourres, entre les deux crêtes de la Montagne du Riable et de celle du Pied du Mulet.
Le synclinal d'Eourres qui s'intercale entre les anticlinaux de Séderon et de Chanteduc converge vers l'ouest avec le synclinal de la Méouge, auquel il se réunit à Lachau.
Les montagnes entourant la localité d'Eourres, vues de l'ouest depuis un avion de ligne (cliché original obligeamment communiqué par Mr. Ph. Journet) |
La localité d'Eourres se situe au flanc nord de la montagne de Mare, sur les alternances calcaréo-argileuses de l'Hauterivien du flanc nord de l'anticlinal de Séderon. Sur cette transversale ce flanc du pli est tranché en biais par une faille d'Eourres, orientée NE-SW, qui surhausse et décale son compartiment sud-oriental.
L'anticlinal de Séderon est ici de forme presque coffrée* (c'est-à-dire à voûte presque horizontale) et sa voûte de calcaires tithoniques, partiellement crevée par l'érosion y est assez largement conservée, en buttes témoins, sur les crêtes du chaînon. Sur le versant sud de la montagne, qui tombe sur la vallée du Jabron, le flanc de ce pli est reployé par deux plis plus mineurs, le synclinal de Saint-Martin et l'anticlinal de Saint-Vincent.
En fait les deux flancs du synclinal de Saint-Martin sont rompus par des failles à fort pendage qui se conjuguent pour effondrer le cœur de ce pli (voir les coupes ci-après) : ce dernier affleure sur toute la longueur du versant comme une lanière de terrains relativement récents pincés entre ces deux failles. Cette disposition témoigne d'un serrage assez énergique, mais qui n'a pourtant pas induit la formation de failles inverses : elle suggère que ce synclinal résulte en fait de l'écrasement d'un graben formé avant la dernière étape de plissement.
N.B. : Les deux coupes ci-après sont orientées en sens inverse du cliché ci-dessus, lequel n'en montre d'ailleurs que la partie médiane. La première correspond à l'avant-plan du cliché et la seconde, plus orientale, à son arrière-plan.
légende
des couleurs plus grande (nouvelle fenêtre)
Carte géologique très simplifiée des
environs de Montfroc - Eourres
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M.Gidon (1977), publication n° 074
contexte régional de ce fragment de carte
|
|
|
Séderon |
|
|
|
|
|
|
|
|