Roc de la Pêche, Aiguille de Chanrossa
crêtes de rive gauche du Doron de Chavière entre les Prioux et Ritord

Le Roc de la Pêche est le nom d'une arête rocheuse qui court, au sud du Petit Mont-Blanc, depuis le col du Mône jusqu'à l'Aiguille de Chanrossa ; elle a été rendue célèbre et exemplaire par le déchiffrement de la succession stratigraphique qu'y a effectué F.Ellenberger dans les années 1950.
Cette crête
est sculptée presque entièrement dans des calcaires et des dolomies triasiques. Ses falaises orientales (qui dominent le vallon du Doron de Chavière) montrent que ces couches sont disposées selon une belle succession stratigraphique simple, très facile à lire à distance ; mais cette dernière s'avère correspondre à une série complètement renversée qui, de fait, se compléte par du Jurassique et même des marbres chloriteux néo-crétacés au pied des abrupts.

image sensible au survol et au clic

Les abrupts orientaux du Roc de la Pêche vus de l'E-NE, depuis le col de La Valette.
f.wC = faille occidentale de la cicatrice de Chavière ; f.EC = faille orientale de la cicatrice de Chavière.
"DM" = barre calcaire du Dogger et du Malm (non différenciés).


croquis interprétatif, montrant la succession stratigraphique de l'unité de Chanrossa dans les abrupts du Roc de la Pêche
d'après F. Ellenberger (1958) ; (le sommet désigné comme Roc de la Pêche est celui qui est coté 2982 et désormais noté "Roche Nue" sur la carte IGN)
An = calcaires anisiens ; Ld = calcaires et dolomies ladiniennes ; JBr = brèches du Jurassique ; Jm = Jurassique moyen ("Dogger") ; Js = Jurassique supérieur ("Malm") ; c = marbres chloriteux (Néo-Crétacé) ; Gy = gypses du Trias supérieur.

Ces couches appartiennent structuralement à une "unité de Chanrossa" à succession briançonnaise de type "classique".

Les différents termes de cette unité de Chanrossa sont en outre affectés d'ondulations des couches, telle l'ample synforme de la crête du Roc de la Pêche (cliché précédent) ou le repli en S, déversé vers le nord-est, qui se dessine très clairement dans le versant oriental de l'Aiguille de Chanrossa, sur la transversale à mi-distance de la Motte et de Ritord (cliché suivant). Comme - plus au sud - l'anticlinal des Eaux Noires, ces plis ont des axes NW-SE, obliques à la ligne de crête du chaînon et à la vallée du Doron de Chavière.

image sensible au survol et au clic

Les abrupts orientaux de l'Aiguille de Chanrossa vus de l'est, depuis le point coté 2395 sur la crête d'Ariande (sud du cirque du Génépy).
a.EN = anticlinal des Eaux Noires ; u.lB = unité du Lac Blanc ; c.Ch. = compartiment intercalaire de la "cicatrice de Chavière", compris entre les deux failles f.wC (= faille occidentale) et f.EC (= faille orientale).
"DM" = barre calcaire du Dogger et du Malm (non différenciés)


L'unité de Chanrossa est juxtaposée, du côté oriental, au bombement de socle de la Vanoise orientale par l'intermédiaire d'une bande de terrains sédimentaires, coincée le long de la cicatrice de Chavière, qui court dans le bas versant de rive gauche du Doron. Cet accident tectonique majeur, de largeur seulement hectométrique dans ce tronçon de son tracé, s'y limite le plus souvent à des pointements discontinus de cargneules, qui le jalonnent en émergeant des formations superficielles quaternaires ; au contraire la bande d'affleurements que l'on peut lui rapporter se dilate, plus au nord, pour englober la masse des gypses du Petit Mont Blanc.

 


Carte géologique simplifiée des montagnes
entre l'Aiguille du Fruit et le Doron de Chavière
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus au nord-est
plus au sud-est
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges


page en cours d'élaboration !
aperçu général sur la Vanoise
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Modane

Aig. du Fruit

Petit Mont-Blanc

Vallette
vallon des Allues

LOCALITÉS VOISINES

Génépy

Mont Coua

Eaux Noires

Fond d'Aussois
.

 accueil section Vanoise

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 4/11/16