|
La Fracette |
Le village de La Fracette est situé en rive droite de la vallée du Cozon, peu au dessus du lit de ce torrent, au pied de pentes boisées appartenant le versant est de la Roche Veyrand, c'est-à-dire dont l'essentiel se rattache au flanc oriental de l'anticlinal médian de la Chartreuse (voir la coupe très simplifiée, en fin de page). Aux abords de cette localité la structure révélée par l'entaille naturelle de la rivière est relativement compliquée parce que c'est à ce niveau de son cours que le grand décrochement de l'Alpette tranche en biais la surface de chevauchement de la Chartreuse orientale ainsi que les plis appartenant à ce dernier ensemble.
|
L'agglomération de La Fracette est installée sur un replat partiellement garni par les alluvions fluvio-glaciaires : il s'agit de celles qui ont rempli, au maximum d'extension des glaciers wurmiens, la dépression de Saint-Pierre-d'Entremont, au pied des pentes d'éboulis qui descendent du versant boisé de la Roche Veyrand.
Ses maisons se répartissent de part et d'autre du tracé du décrochement de l'Alpette, qui met là en contact les alternances marno-calcaires du Berriasien, au sud-est, avec les marno-calcaires blancs du Sénonien inférieur, au nord-ouest. Mais, du fait de la couverture alluviale, c'est seulement dans l'entaille du torrent qui coule au sud du village que l'on peut voir ces différentes couches.
En fait l'accident majeur du décrochement de l'Alpette est accompagné par toute une gerbe de cassures satellites qui se branchent à tour de rôle, du côté nord-ouest, sur la cassure principale (conformément au schéma de Riedel). Elles s'engagent dans les couches du flanc oriental de l'anticlinal de la Chartreuse médiane et s'y amortissent progressivement, plus ou moins loin vers l'ouest.
Ce système de cassures traverse les pentes de rive droite du Cozon dans le secteur de La Fracette jusqu'à rencontrer le cours de la rivière au sud du village des Courriers. C'est immédiatement à l'est de ce village que l'on retrouve, au nord du décrochement, la surface de chevauchement de la Chartreuse orientale, décalée de plus de 2 km vers le nord-est depuis le Petit Frou (elle se poursuit ensuite loin en direction du nord).
Plus à l'est le tracé du décrochement se simplifie et passe au sud de La Plagne, mais dans ce secteur sa trace est beaucoup moins visible dans le paysage, car il y traverse les marno-calcaires du Berriasien de la Chartreuse orientale (où il n'y a pas de niveaux repères marquants). Par contre il redevient très visible à l'est de La Plagne, car il y occasionne un net décalage des falaises urgoniennes entre les sommets du Pinet au sud et du Granier au nord. |
Les failles secondaires de décrochement qui affectent le flanc oriental de la Roche Veyrand, et plus précisément celles du Pin (dP) et de la Tournette (dT), présentent un aspect assez remarquable, en ceci que la falaise urgonienne qu'elles déterminent s'amenuise et s'efface même en direction de la crête du chaînon.
Cette géométrie résulte de la réduction progressive, d'est en ouest, du rejet vertical de ces failles. Mais cette réduction est elle-même due à l'inflexion anticlinale des couches (leur pendage décroît d'est en ouest) : il ne s'agit pas d'un basculement des panneaux intercalés entre ces failles, comme le suggérerait le vocable de "failles en touches de piano" parfois utilisé pour décrire ce genre de disposition, mais seulement d'un décalage horizontal (qui ne produit donc aucun rejet vertical là où les couches sont elles-mêmes horizontales, c'est-à-dire ici sur la crête Roche Veyrand - Roc de Gleisin). |
Au nord-est de La Fracette, le décrochement de l'Alpette traverse à flanc de versant la rive droite du Cozon pour passer peu au sud du village des Courriers, au sud exact duquel il atteint le lit du Cozon. C'est en ce dernier point que l'on retrouve, au nord du décrochement, la surface de chevauchement de la Chartreuse orientale, décalée au total de plus de 2 km vers le nord-est depuis le Petit Frou ; elle se poursuit ensuite en direction du nord (voir à la page "Courriers").
![]() |
Carte détaillée du secteur compris entre La Fracette et Les Gandy. Notations stratigraphiques particulières à
la figure : |
Ø' désigne la surface de chevauchement
limitant du côté occidental la bande d'Urgonien qui
jalonne le chevauchement de la Chartreuse orientale. Ø3 correspond à la dislocation majeure, plus
orientale, de cet accident. |
En aval du village de la Fracette, jusqu'à Saint-Pierre-d'Entremont inclus, la vallée est uniquement entaillée dans les alternances de marnes et de calcaires argileux berriasiens du flanc oriental du synclinal du Sappey. Leur pendage, toujours dirigé vers l'ouest ne subit que des variations peu significatives.
![]() Carte structurale des pentes de rive droite du Cozon entre Saint-Pierre-d'Entremont et la Roche Veyrand. Le détail des affleurements n'est pas représenté, afin de mieux faire ressortir la disposition cartographique des principaux accidents. A titre de repères permettant d'apprécier le décalage introduit par chacune des fractures on a marqué d'un figuré grisé soutenu le niveau des couches à Orbitolines et d'un grisé plus léger l'ensemble des couches ("L+S") plus récentes que le sommet de l'Urgonien. Enfin la lame d'Urgonien broyé (Ub) marquant le flanc inverse étiré du pli-faille frontal de la Chartreuse orientale est figurée par un grisé très sombre. On remarquera la manière dont les failles de décrochement secondaires apparaissent à tour de rôle d'est en ouest, en se branchant sur la faille principale d.A. Cette dernière finit par se subdiviser à son tour en 2 branches (d.A1 et d.A2), là où l'essentiel du déplacement se trouve transféré, en utilisant sans doute en grande partie la surface même de chevauchement (Ø3), à la faille du Pas Dinay (d.D), qui devient à ce niveau la faille de décrochement principale. DP = branche de décrochement du Pin ; d.R3 , d.R2 et d.R1 = les trois branches de décrochement de Sous La Roche. |
On remarque, immédiatement en amont de l'embranchement de la route de la Fracette (au nord du hameau des Moulins), la présence d'une assez puissante accumulation de tuf calcaire qui forme un abrupt toujours humide. Cela vient de ce qu'il est toujours en cours d'accroissement par les dépôts d'une source qui est sans doute particulièrement chargée en carbonate de calcium dissout. |
légende des couleurs et des figurés
![]() |
![]() |
|
|
|
Roche Veyrand | LOCALITÉS VOISINES | La Plagne |
|
|
|
|
![]() |
|