Malleval

La dépression de marge occidentale du Vercors au sud de la Drevenne

La localité de Malleval se situe au centre d'une zone de reliefs mamelonnés, globalement déprimée et partiellement déboisée, qui affecte les reliefs qui font saillie vers l'ouest au sud de la vallée de la Drevenne (voir la page "Saint-Gervais"). Cette dépression de Malleval est ouverte en marge nord de la forêt des Coulmes, entre la combe de Romeyère à l'est et la vallée de l'Isère à l'ouest. Elle est en fait suspendue au dessus de la plaine de l'Isère car elle en est séparée par une ligne d'échines boisées à ossature d'Urgonien que jalonnent les deux éminences de La Condamine et de La Bouisse. Le torrent du Nant qui la draine s'en échappe pour rejoindre Cognin-les-gorges au prix de très profondes gorges (voir la page "Cognin").
image sensible au survol et au clic

L'extrémité méridionale de la dépression de Malleval, vue du sud depuis le belvédère de Patente (près du point coté 1307 sur le rebord de falaise, 300 m à l'est du Pas de Pré Coquet).
a.N = anticlinal du Nant ; a.Co = anticlinal des Coulmes ; ØB = chevauchement des Belles ; f.C = faille des Combes ; f.G = faille de Gontier ; f.P = faille de Presles ; d.pO = décrochement du Pas de l'Ours.
Le supposé décrochement du Pas du Follet est censé suivre la rive gauche du thalweg du Nant en amont de Railletière, où la carte n'indique aucun affleurement en place ...

Cette dépression est une combe anticlinale créée par l'éventrement du vaste anticlinal des Coulmes, dont la voûte urgonienne est continue, plus au sud, dans la forêt des Coulmes (où ce pli est particulièrement ample et ouvert).

Coupe transversale aux plis, entre Cognin et le col de Romeyère.
f.mC = faille de Mont Chardon ; f.M = faille de Marandière ; ØB = chevauchement des Belles ; s.M = synclinal de Moléron ; f.C = faille des Combes.
Cette coupe passe à peu près par la crête fermant la dépression de Malleval du côté septentrional.

Cette combe est d'ailleurs annulaire car elle se boucle du côté sud en faisant le tour d'un mont dérivé*, de forme molle et surbaissée, qui est armé par les calcaires du Fontanil du coeur de l'anticlinal et qui porte le village de Malleval.

image sensible au survol et au clic

La dépression de Malleval vue d'enfilade, du nord, depuis le hameau des Belles
a.Co = anticlinal des Coulmes ; s.P = synclinal de Presles ; a.M = anticlinal de Malleval ; a.N = anticlinal du Nant ; f.P = faille de Presles ; f.G = faille de Gontier ; ØB = chevauchement des Belles (il prolonge apparemment les deux failles précédentes réunies).
d.pO = décrochement du Pas de l'Ours ; d.M = décrochement des Molières (?).
Sous cet angle on voit comment la falaise urgonienne des Coulmes ferme du côté sud la dépression de Malleval : il est flagrant que son Urgonien est moins plissé que les calcaires du Fontanil qui affleurent en avant-plan à la latitude de Malleval.



image sensible au survol et au clic

Coupe transversale aux plis, peu au nord d'Izeron et peu au sud de Malleval.
f.F = faille du Fay ; f.mC = faille de Mont Chardon ; ØB = chevauchement des Belles ; f.G = faille de Gontier ; f.P = faille de Presles.
Cette coupe correspond à peu prés au cliché ci-dessus mais en déborde fortement vers la droite.

En fait il semble que ce village soit en réalité installé sur un repli occidental que l'on pourrait nommer l'anticlinal de Malleval.
image sensible au survol et au clic

Les abords du chef-lieu de Malleval vu du sud-est, depuis les abords inférieurs du Pas de Pré Coquet.
a.N = anticlinal du Nant (son axe plonge plus fort que la ligne de crête) ; ØB = chevauchement des Belles ; s.M = synclinal de Moléron ; f.C = faille des Combes ; a.M = ondulation anticlinale de Malleval (son axe plonge vers le sud) ; a.Co = anticlinal des Coulmes (charnière principale).


En effet les calcaires du Fontanil inférieurs (massifs) qui affleurent au chef-lieu s'enfoncent vers le sud, au hameau de Railletière, sous les calcaires du Fontanil supérieurs (plus lités). Or cela se passe 200 m en contrebas de l'endroit où le même contact est observable à la voûte du pli principal, à la butte 1201. Malheureusement la couverture ébouleuse qui s'étend sur le replat intermédiaire empêche de voir si ce décalage est dû à une ondulation synclinale ou à une cassure.


image sensible au survol et au clic

ØB = chevauchement des Belles ; f.G = faille de Gontier ; f.P = faille de Presles.

En outre la carte géologique Vif indique que les deux décrochements qui affectent l'Urgonien du flanc oriental de l'anticlinal des Coulmes, celui du Pas de l'Ours au nord et celui du Pas du Follet au sud, se prolongeraient au travers du cœur valanginien de ce pli : cela est peut-être vrai pour le premier, encore que son tracé paraisse peu étayé. Mais c'est certainement erroné pour le second (voir les deux premiers clichés de la page).

Le tracé de la carte Vif suppose que ce "décrochement du Pas du Follet" se prolongerait vers l'ouest au delà du sommet de La Lunette, ce qui expliquerait le décalage dans le sens dextre la voûte urgonienne de l'anticlinal du Nant au niveau de l'ensellure de Gontier. Mais il s'avère que cela est le fait de la faille de Gontier, qui est en réalité une cassure extensive presque longitudinale par rapport à l'anticlinal du Nant (voir la page "Cognin"). Par ailleurs le tracé intermédiaire du décrochement du Pas du Follet, supposé passer au sud de Malleval, est totalement hypothétique car masqué sous le quaternaire de la fermeture sud de la dépression de Malleval.

La route qui descend du village, en rive droite du torrent du Nant, traverse à flanc de versant le flanc ouest de l'anticlinal de Malleval, où les couches prennent rapidement un pendage ouest au moins aussi fort que la pente topographique.
image sensible au survol et au clic

L'entrée amont des Gorges du Nant et la fermeture septentrionale de la dépression de Malleval, vues du sud depuis le lacet 825 de la D 22.
a.N = anticlinal du Nant ; ØB = chevauchement des Belles ; s.M = synclinal de Moléron ; f.C = faille des Combes ; a.Co = anticlinal des Coulmes.

A l'entrée amont des gorges du Nant l'Urgonien du flanc oriental de l'anticlinal du Nant fait place aux calcaires du Fontanil qui affleurent en rive orientale du Ruisseau de La Bouisse. Il y a là une faille que l'on peut l'appeler le chevauchement des Belles car il apparaît, sur l'échine au nord du hameau de ce nom, que l'Urgonien est effectivement chapeauté par des calcaires du Fontanil supportant de l'Hauterivien.

À l'opposé, du côté sud de l'entrée des gorges (voir le cliché plus haut dans cette page), cet accident se prolonge le long du lit du Nant presque jusqu'à la latitude de Malleval. Au delà il se poursuit en se partageant entre deux failles plus redressées, la faille de Gontier et la faille de Presles, qui divergent de bas en haut en rive gauche du Nant : on peut penser que le chevauchement des Belles correspond plus précisément à la faille de Presles, car c'est la plus importante et la plus continue en direction du sud (voir la page "Coulmes"), mais l'option inverse n'est pas exclue.

Quoi qu'il en soit on ne peut manquer de remarquer que ces failles ont l'une et l'autre, plus au sud, un pendage beaucoup plus proche de la verticale que celui du chevauchement dans lequel elles se convertissent au nord des gorges du Nant (le plan de cassure de la faille de Gontier est même plutôt incliné vers l'ouest). D'autre part elles sont l'une et l'autre anciennes (anté-Miocènes). Cela veut dire qu'après le Miocène il s'est exercé un effort de cisaillement à vergence ouest, dont l'effet a été de basculer les surfaces de cassure de ces failles, et que celui-ci s'accroissait du sud vers le nord.

Enfin il semble bien que dans les pentes à l'est du ravin de la Bouisse (qui descend des Belles), il se dessine à l'ouest de l'anticlinal des Coulmes un synclinal de la Picotière, à cœur d'Hauterivien. Il semble représenter le prolongement méridional du synclinal de Moléron, à cœur de Valanginien, que traverse la vallée de la Drevenne du côté nord de la crête qui ferme la dépression de Malleval (voir la page "Écouges").

 Le nom de Malleval est également connu dans la littérature géologique pour désigner un niveau marneux inclus dans les calcaires du Fontanil. Ces "marnes de Malleval" affleurent maintenant très mal (par exemple au lacet d'altitude 790 de la route D22). Elles ont livré, à une époque où le couvert végétal les masquait moins, des fossiles, notamment des ammonites, indiquant le sommet du Valanginien inférieur. Elles séparent les calcaires du Fontanil en deux masses (supérieure cFs = calcaires roux, et moyenne cFi = calcaires massifs) et sont tout-à-fait comparables au "membre de Mont-Saint-Martin" de la coupe du Fontanil.


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Vif


Carte géologique très simplifiée des environs de Malleval.
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074
légende des couleurs


(Vinay)

(Poliénas)

Saint-Gervais
Cognin LOCALITÉS VOISINES Romeyère

Saint-Pierre-de-Chérennes

Presles, Coulmes

Balme de Rencurel

 accueil section Vercors

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 30/08/18