(page d'accueil de cette section du site)

Le massif du Vercors

 
 Liste alphabétique des pages


Visite par localités

Carte géologique simplifiée

  Carte structurale d'ensemble

Les roches du Vercors

  La structure du Vercors

Le Vercors est le plus méridional de tous les massifs subalpins septentrionaux (voir le "glossaire géographique"). Il s'étend au sud-ouest de Grenoble, entre la vallée de la basse Isère à l'ouest (Bas Dauphiné) et celle du Drac à l'est (Trièves).

Une caractéristique souvent soulignée est le fait qu'il est limité pratiquement de tous côtés par une barrière de falaises.
- Du côté nord sa délimitation, vis-à-vis de de la Chartreuse, est sans ambiguité car elle est marquée par la profonde coupure de la trouée de l'Isère.
- Par contre sa limite méridionale avec le Diois est un peu moins nette car elle a un tracé contourné et un caractère plutôt transitionnel : toutefois elle est matérialisée par la ligne de falaises du rebord des hauts plateaux du Vercors.


Le Vercors, vu d'enfilade du sud, d'avion, depuis l'aplomb de Châtillon en Diois (la partie sud-occidentale du massif est toutefois hors du champ du cliché, à gauche)



Le Mont Aiguille, vu de l'est, depuis le col du Fau : cette cime, bien qu'emblématique, ne représente qu'un minuscule fragment, isolé par l'érosion, se détachant en sentinelle avancée dans le sillon subalpin* du Trièves, des falaises orientales du vaste plateau oriental du Vercors.

Je désire rendre ici un hommage appuyé à Hubert ARNAUD, géologue de grande classe, décédé le 27.11.2016. Entre autres études il a consacré une importante partie de sa vie à la connaissance du massif du Vercors et tout spécialement de sa carapace urgonienne dont il a complètement renouvelé l'interprétation sédimentaire.


FIN DE LA PAGE D'ACCUEIL "VERCORS"
Page d'accueil générale du site