Grande Casse
La plus haute montagne de la Vanoise

La montagne de la Grande Casse, joyau et point culminant de la Vanoise proprement dite, se présente sous des aspects assez différents, tantôt élégante, tantôt hargneuse, selon celle de ses trois faces qu'elle offre au regard : nord (haut vallon des sources du Doron de Champagny), sud-est (versant de la Leisse) ou ouest (versant du Col de la Vanoise). Pour l'essentiel elle est constituée par une puissante et monotone succession de bancs de calcaires argileux du Lias "piémontais" qui sont caractéristiques de l'ensemble rocheux communément dénommé nappe de la Grande Motte.

image sensible au survol et au clic

La face nord de la Grande Casse vue depuis le col de la Croix des Frettes.
Cette face de la montagne, dont la partie rocheuse est haute de 800 à 900 m, est entièrement entaillée dans les calcaires argileux du Lias de la nappe de la Grande Motte. On en distingue le litage régulier, recoupé orthogonalement par les multiples ravines verticales qui strient la face. La charnière de pli couché qui est indiquée est justifiée par la présence de Malm, renversé sous le Lias, en pied de falaise (affleurements masqués par la pointe des Vés) et la divergence d'inclinaison des traces des strates.
a.gC = anticlinal couché de la Grande Casse ; ØgM = tracé supposé du chevauchement de la nappe de la Grande Motte (entièrement masqué, soit sous le glacier, soit derrière la crête de l'Épéna).
En premier plan affleurements à reliefs "lunaires" de gypses et de cargneules, avec entonnoirs de dissolution encore remplis de neige, appartenant à la nappe des gypses.

Cette succession de couches, qui semble presque monoclinale, surtout dans la face nord, est en fait ployée en un grand anticlinal couché (d'ailleurs non indiqué sur les cartes à 1/50.000°) que l'on devine en face nord et que l'on voit clairement se dessiner en face sud (vallon de la Leisse).

image sensible au survol et au clic

La face sud-est de la Grande Casse vue du sud depuis la Pointe de Lanserlia.
a.gC = anticlinal couché de La Grande Casse : les charnières indiquées sont discernables sans ambiguïté par examen aux jumelles.
s.cV = synclinal du Col de La Vanoise ; s.pM = repli synclinal de la pointe Mathews ; ØgM = surface de chevauchement du Lias de la Grande Motte.
L'astérisque rouge localise des détails locaux qui sont représentés en annexe sur le cliché de fin de page.


Cette face de la montagne, haute de plus de 1500 m, permet d'apprécier l'énorme épaisseur des calcaires argileux du Lias de la Grande Motte (sur ce cliché on y a distingué une masse supérieure "Ls" plus riche en bancs calcaires et une masse inférieure "Li" plus argileuse. Ils y affleurent en série continue, simplement ondulée, sans aucun redoublement tectonique, dans toute la moitié supérieure de la face, soit sur plus de 700 m. La tranche inférieure des abrupts est par contre en série renversée, affectée de replis divers.
La succession de la Grande Motte repose sur un autochtone relatif qui est visible dans le bas du cliché, où il est mis au jour par l'entaille du vallon de la Leisse. Il est formé par les terrains siliceux du socle de la Vanoise méridionale, que ne recouvre qu'une mince pellicule de terrains sédimentaires.

L'examen de l'extrémité occidentale de cette face sud, c'est-à-dire de l'arête sud de la Pointe Mathews (image ci-dessous) fait clairement apparaître que les plis qui se dessinent de façon spectaculaire dans la face ouest de la montagne sont, en fait, de simples replis qui accidentent et compliquent la voûte de ce grand anticlinal au niveau du Malm et du Crétacé.

image sensible au survol et au clic

Les abrupts nord-orientaux du col de la Vanoise (face sud-ouest de la Pointe Mathews) et leur raccord avec ceux de rive droite du vallon de la Leisse, vus depuis l'arête ouest sommitale de la Pointe de la Réchasse.
s.cV = synclinal du Col de La Vanoise ; a.gC = charnière anticlinale principale de La Grande Casse (son axe est pratiquement vu d'enfilade car son azimut est pratiquement parallèle à celui du versant droit de la montagne).

En effet ce pli n'a plus, à ce niveau de la succession des couches, la forme d'un pli couché car les couches du Malm ne se renversent pas dans le bas du versant ; au contraire leur pendage s'atténue en ébauchant un mouvement synclinal (d'ailleurs presque transversal) avant qu'elles disparaissent sous les éboulis des pentes nord-orientales du vallon du col de la Vanoise.

image sensible au survol et au clic

La Grande Casse (versant ouest), vue depuis la Saulire, à l'ouest de Courchevel : cette télé-photo corrige les déformations perspectives des vues trop rapprochées, notamment celles que l'on a depuis le chemin d'accès au col de la Vanoise (confronter au croquis ci-après).
a.gC = charnière principale de l'anticlinal de la Grande Casse (le pli est déversé vers l'observateur et son axe est presque perpendiculaire au regard).


Croquis interprétatif (vu du Grand Marchet) d'après F. Ellenberger (1958), retouché par J. Debelmas (1997)
E = éocène (schistes de Pralognan) ; C = crétacé supérieur (marbres chloriteux) ; M = Jurassique supérieur (marbres du Malm).
Noter le bref tracé noté "Ø1" (= chevauchement de la nappe) à l'extrémité droite de la figure et les incertitudes que laisse l'auteur sur son prolongement vers la gauche (plusieurs tracés gras tiretés non justifiés, faille "F" et son dessin en Y en contrebas gauche de l'Aiguille de la Vanoise, etc ...).

D'autre part, aux abords du col de la Vanoise le contraste est frappant entre l'épaisse succession de couches liasiques de la Grande Casse et celle de la couverture du socle de la Vanoise méridionale et septentrionale dont elle domine de toutes parts les affleurements (cette dernière est très différente, puisque dépourvue de Lias et même, assez souvent, de Trias carbonaté). De ce fait il semble que la montagne de la Grande Casse constitue une puissante klippe* (épaisse de plus de 1000 m), qui est posée, comme dans un berceau, au coeur du synclinorium de Pralognan - col de la Vanoise. C'est l'interprétation exprimée par les annotations du cliché ci-après.

image sensible au survol et au clic

Le versant de Pralognan des pentes du col de la Vanoise, vu du col de la Saulce (Petit Mont-Blanc). Interprétation "classique" : voir alternatives à la page "col de la Vanoise".
La Grande Casse est généralement interprétée comme une klippe appartenant à la nappe de la Grande Motte (n.GM), qui a été respectée par l'érosion parce que pincée au coeur du synclinorium de Pralognan (voir la page "Pralognan"), entre les terrains relativement autochtones* de la Vanoise septentrionale (à gauche) et de la Vanoise méridionale (à droite).
ØGM = surface de charriage supposée de la nappe de la Grande Motte ; a.B = anticlinal du Bochor = flanc sud de l'anticlinal de Rossolin (voir page "Glières") ; a.D = anticlinal du Dard = retombée nord-ouest de l'anticlinal du socle de la Vanoise méridionale (voir la page "Grand Marchet").
Replis du synclinorium de Pralognan : s.F = synclinal des Fontanettes ; a.M = anticlinal du Moriond (et de l'Aiguille de la Vanoise) ; s.A = synclinal de l'Arcellin.

Cette interprétation, proposée en 1958 par F. Ellenberger, a paru si évidente qu'elle a été acceptée depuis, sans discussion et d'une façon très générale ...

Pourtant elle n'est pas sans poser quelques sévères questions, notamment celles relatives au tracé de la surface de chevauchement de la nappe et à sa nature même de contact tectonique.
En ce qui concerne plus précisément les pentes inférieures de la Grande Casse une analyse des données relatives à cette dernière question est abordée plus longuement à la page "col de la Vanoise" (et plus accessoirement à celles "Glières" et "vallon de la Leisse").

 

 

 

 

Document annexe :

image sensible au survol et au clic

Le cœur de l'anticlinal couché de la Grande Casse, vu de l'est depuis le vallon de la Leisse (affleurement localisé par un astérisque sur le 2° cliché de la présente page) : détails de la face sud, à l'aplomb SE de la Pointe Mathews. (cliché original obligeamment communiqué par M. H. Widmer).
Ce cliché montre diverses complexités du froissement des couches, mises en évidence par la surcharge de traits blanc qui a été ajoutée à beaucoup de leurs tracés (les principales discontinuités de ces tracés correspondent à des décalages perspectifs dus aux ravines).
a) Le dessin circulaire central indique que les couches du cœur de l’anticlinal couché de la Grande Casse (a.gC) y sont empilées au creux d’une cuvette assez ouverte, à concavité basculée vers le sud-est, dont le contenu fait saillie sur la pente du versant.
b) Dans les escarpements inférieurs, formés par le flanc inverse du grand pli couché, on observe d’autre part un ploiement antiforme, en un genou déjeté vers le nord (af.inv.) : on peut envisager que cette torsion soit un crochon* induit par le jeu du chevauchement de la Grande Motte qui sectionne ces couches plus bas.

On peut interpréter le dessin circulaire local du tracé des couches de deux façons :
a) par une atténuation du pincement de la charnière anticlinale ;
b) par la présence d'un saillant local de la surface du versant, dont l'effet est de préserver des couches plus internes de la charnière.

En fait il est vraisemblable que ces deux facteurs ont additionné leurs effets. En outre il semble que l'ouverture de la charnière anticlinale soit un effet associé au repli antiforme du flanc inverse (hors schéma).

 


aperçu général sur la Vanoise

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Moûtiers et Tignes


Carte géologique simplifiée des abords de la Grande Casse

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074

 N.B. La surface présumée du charriage de la nappe de la Grande Motte devrait théoriquement séparer les domaines où le Lias est absent de la série stratigraphique (au sud-ouest du col de la Vanoise) de ceux où il est présent (au nord-est du col de la Vanoise). Mais au nord-ouest du vallon de la Leisse il ne semble pas possible de localiser, entre ces deux domaines, un accident tectonique qui corresponde à une surface de charriage avérée (c'est par contre le cas plus au sud-est au "Rocher du col" = Pointe de Pierre Brune).


plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus à l'est
plus au sud

Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges

Grand Bec

Glières

Pramecou
Bochor

LOCALITÉS VOISINES

Grande Motte

Grand Marchet

Col de la Vanoise

Vallon de La Leisse
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant

accueil section Vanoise

début de la page
Grande Casse

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 18/08/23