Brec de l'Homme, crêtes de l'Infernetto

Le revers méridional (italien) du Brec de l'Homme et du Col de Mary

Les crêtes de l'Aiguille de Chambeyron et de Marinet se prolongent en Italie, au sud du Brec de l'Homme et du col de Mary par la crête du Monte Pertusa qui s'intercale entre le vallon de l'Infernetto et la haute Valle del Maurin qui descend du col de Mary. Ce court chaînon se termine assez rapidement, au sud du Monte La Ciarm, où il est tranché par le coude est-ouest que décrit le cours du torrent del Maurin entre Grangie Collet et Grangie Turre (grangie di Chiapera).

image sensible au survol et au clic

Les montagnes du revers méridional (italien) du chaînon de Chambeyron, vues du S-SE depuis l'aplomb de Saretto.
a.rB = anticlinal de la Rocca Bianca ; s.mC = synclinal de la mine de Chiapera ; f.St = faille de Stroppia ; a.pA = anticlinal du Passo dell'Asino (charnière orientale de l'anticlinal du Rouchouse) ; ac.I = accident de l'Infernet (limite entre nappe de Sautron et de l'Aiguille de Chambeyron).
n.Ch = nappe du Châtelet (unité du Brec) ; n.S = nappe de Sautron ; n.aC = nappe des Aiguilles de Chambeyron ; u.M = unité de Marinet ; u.aM = unité des andésites de Marinet ; u.CC = unité des calcschistes de Ceillac-Chiapera ; u.R = unité du Roure.
Le matériel constitutif de ces entités tectoniques est siliceux pour u.M, u.aM et u.R ; il est au contraire "calcaire" (carbonaté) pour n.Ch, n.S, n.aC et u.CC.

La naissance de ce chaînon correspond à l'arête est du Brec de l'Homme, laquelle s'abaisse jusqu'au Colle di Ciaslaras en montrant, au NW de celui-ci, la succession briançonnaise à Jurassique réduit (Malm seul) typique de la nappe de l'Aiguille de Chambeyron. Le matériel calcaire de cette nappe est ici pratiquement juxtaposé à celui, siliceux, de l'unité de Marinet et l'on peut se demander dans quelle mesure cette situation n'est pas due, comme à la latitude de l'Aiguille de Chambeyron au prolongement vers le sud-est de la faille des Houerts (voir la page "Aiguille de Chambeyron").

image sensible au survol et au clic

Le versant nord-oriental du Brec de l'Homme, vu du nord depuis les pentes supérieures de la Pointe Basse de Mary(cliché original obligeamment communiqué par M. G. Deleuil).
u.R = unité de du Roure ; f.C : faille de Ceillac ; u.cC = unité des calcschistes de Ceillac ; u.aM = unité de des andésites de Marinet (renversée) ; ØaM = sa surface de chevauchement ; a.M = anticlinal de Marinet ; u.M = unité de Marinet ; n.aC = nappe de l'Aiguille de Chambeyron (ØaC = sa surface de chevauchement, à l'endroit)


En fait, au pied de l'éperon N de la Pointe des Cirques on voit apparaître, sous le chevauchement de la nappe de l'Aiguille de Chambeyron, des Marbres en plaquettes, du Malm et un peu de Trias dolomitique. Ces affleurements, dont le soubassement est masqué par le pierrier de la langue de glacier rocheux qui diverge là au sud de la bosse de quartzites cotée 2820. appartiennent donc à une unité intercalée entre nappe de Chambeyron et unité de Marinet proprement dite : il s'agit sans doute d'un équivalent (ou peut-être même du prolongement) de l'unité inférieure de cette nappe qui apparaît dans le même situation au niveau de l'entaille de la vallée de l'Ubaye, où elle est dénommée "digitation du Sommet Rouge" (voir les pages "Aiguille Grande " et "Grand Roche").

La coupe fournie par les arêtes N et S du Brec de l'Homme, qui sont transverses par rapport au reste du chaînon de l'Aiguille de Chambeyron, est instructive : en effet elle montre que la succession de la nappe de l'Aiguille de Chambeyron y est ployée en un ample synclinal du Brec de l'Homme. Ce pli s'enchaine plus à l'ouest avec l'anticlinal de l'Aiguille de Chillol en dessinant un"S" par l'intermédiaire d'un flanc vertical, d'ailleurs accidenté de replis mineurs sous la Pointe des Cirques, auquel appartient l'Aiguille de Chambeyron.

image sensible au survol et au clic

Le chaînon de l'Aiguille de Chambeyron vu d'avion, d'enfilade, depuis le SE (de l'aplomb du Lago della Sagna au versant sud du col de Mary).
ac.i = accident de l'Infernet (surface de contact entre la nappe de Sautron et celle de l'Aiguille de Marinet) ; ØaC = surface de chevauchement de la nappe de l'Aiguille de Chambeyron ; ØFS = surface de chevauchement de l'unité de la Font-Sancte (base des klippes de l'Aiguille Grande et du col 2831 de Chillol.
s.H = synclinal du Brec de l'Homme ; a.C = anticlinal de l'Aiguille de Chillol : ces deux plis sont vus pratiquement selon leur axe.


Au Colle di Ciaslaras le Trias calcaire du flanc normal de ce synclinal vient chevaucher, par l'intermédiaire une bande de cargneules, une succession à première vue très similaire qui forme le Monte Ciaslaras. Mais cette dernière y est dépourvue de ses termes post-triasiques. D'autre part son Trias calcaire est plus complet et s'avère reposer stratigraphiquement sur les quartzites de la voûte de l'anticlinal de Marinet : ce sont eux qui soutiennent le replat ébouleux qui court entre les cols de Marinet et de Ciaslaras.

image sensible au survol et au clic

Le versant NE de la crête du Colle di Ciaslaras, vu du nord, peu au sud du Col de Marinet. (cliché original obligeamment communiqué par M. M. Delamette).
ØaC = surface de chevauchement de la nappe de l'Aiguille de Chambeyron.

Les calcaires triasiques de cette dernière se poursuivent vers le SE en constituant visiblement la couverture des quartzites du Trias inférieur de l'Unité de Marinet dont la voûte anticlinale se prolonge très régulièrement en s'abaissant vers le sud.

image sensible au survol et au clic

La partie haute du vallon de l'Infernetto vue du sud depuis le sentier du Colle dell'Infernetto (cliché original obligeamment communiqué par M. M. Delamette).
La surface de charriage de la nappe de l'Aiguille des Chambeyron passe, à droite du Colle di Ciaslaras en arrière de la crête des Coste.

Du côté sud-ouest du Colle di Ciaslaras le contact tectonique de base de la nappe de l'Aiguille de Chambeyron ne s'engage pas, comme on pourrait s'y attendre dans le vallon de l'Infernetto dont le tracé suit à peu prés la limite Malm - Trias. Ce sont les calcaires triasiques qui arment la puissante crête des Coste qui constitue le versant oriental du vallon jusqu'à l'aplomb des Lacs inférieurs, où le vallon s'oriente vers le SE.


image sensible au survol et au clic

La partie supérieure du vallon de l'Infernetto, vue du SW depuis la Tête de la Fréma.(cliché original obligeamment communiqué par M. Cl. Mauguier)
ØaC = surface de chevauchement de la nappe de l'Aiguille de Chambeyron.

En fait la bande de cargneules qui est interprétée comme jalonnant la surface de base de la nappe se poursuit au pied sud du sommet du Ciaslaras : elle y détermine le petit collet au sud duquel se détache la puissante crête rocheuse des Coste. Ce fait porte à rattacher les calcaires triasiques qui forment cette dernière à la semelle de la nappe de Chambeyron.

Toutefois on est frappé par la puissance de la succession triasique calcaire de la crête des Coste, qui est visiblement plus forte que celle observable au nord du col sur la partie basse de l'arête menant au Brec de l'Homme ; en outre la continuité entre les deux est masquée par les éboulis (voir les clichés ci-dessus) : c'est la raison pour laquelle il est sans doute plus objectif de l'attribuer à l'ensemble plus méridional de l'unité de Pertusa, qui forme plus au sud la crête du chaînon de ce nom et qui s'apparente clairement à la nappe de l'Aiguille de Chambeyron. est en effet formée par un Trias calcaire qui vient y redoubler celui qui repose directement sur les quartzites du prolongement méridional de l'anticlinal de Marinet (voir ci-après). D'autre part cette unité par le fait que son Trias supporte directement les marbres du Malm, qui forment un chapeau au sommet même du Monte Pertusa.



Coupe transversale au niveau du col de Mary (coupe orientée SW-NE) (extrait de la publication n° 024)
De gauche à droite : ac.inf = accident de l'Infernetto ; Ø4 = surface de chevauchement de la nappe de Chambeyron ; ØM = surface de chevauchement de l'écaille des andésites de Marinet (ployée en anticlinal) ; Ø6 = faille de La Barge ; ØR = faille de Ceillac ; Ø'R = chevauchement (renversé) de l'unité de Combe Brémond.
légende des figurés


Au SE du sommet du Ciaslarias le chaînon qui sépare la Valle dell'Infernetto de la Valle di Maurin prend une ampleur plus marquée à la latitude du Monte Pertusa avant de s'abaisser jusqu'au niveau des Grangie du Chiapera, où il s'efface définitivement. Cette montagne est caractérisée par le redoublement qui y affecte le Trias calcaire qui en constitue la crête à partir du Monte Pertusa. En effet les couches triasiques calcaires qui reposent directement sur les quartzites du prolongement méridional de l'anticlinal de Marinet supportent en discordance tectonique une écaille du Pertusa également formée par un Trias calcaire mais qui supporte en outre directement un chapeau de marbres du Malm (au sommet même du Monte Pertusa). Outre ce trait qui l'apparente clairement à la nappe de l'Aiguille de Chambeyron cette unité paraît trouver géométriquement son prolongement vers le NW sans la crête des Coste, sur la rive opposée du ravin qui descend vers le vallon de l'Infernetto depuis le revers SE du Monte Ciaslaras.

image sensible au survol et au clic
La terminaison méridionale des crêtes issues du chaînon de Chambeyron, vue du SE depuis la butte du Monte Russet (grangie di Chiapera).
a.pA = anticlinal du Passo dell'Asino ; acc.i = accident de l'Infernetto ; a.M = anticlinal de Marinet ; ØaC = chevauchement de la nappe de Chambeyron (unité du Pertusa) ; ØaM = chevauchement (renversé) de l'unité des andésites de Marinet (u.aM) ; f.B = faille de La Barge ; u.cC = unité de des calcschistes de Ceillac ; f.C = faille de Ceillac ; u.R = unité de du Roure.
(l’astérisque vert pâle indique l'emplacement du détail tectonique décrit un peu plus loin)


En aval du Colle dell'Infernetto la partie inférieure de la Valle dell'Infernetto, orientée plus NW-SE, est dotée de deux versants qui sont remarquablement dissemblables. En effet sa rive orientale est constituée par un empilement de couches disposées à l'endroit et inclinées vers l'ouest, appartenant à l'unité du Pertusa et à son soubassement, l'unité de Marinet. Au contraire sa rive opposée, au sud du Passo dell'Infernetto, Costa delle Manze et Monte Cerello appartient à la nappe de Sautron (dont la succession triasico-jurassique est différente) et présente une structure également dissemblable, en anticlinal déversé vers l'est.

Ces deux ensembles s'affrontent donc par une dislocation assez importante ; toutefois sa signification exacte en termes de dynamique tectonique restant peu claire il est préférable de la désigner seulement du nom d' "accident de l'Infernetto". On peut penser que son fonctionnement s'inscrit dans les mouvements rétro-déversés tardifs qui ont notamment induit le déversement vers l'est de l'anticlinal de Marinet et les accidents, comme la faille de La Barge et celle de Ceillac, qui en sectionnent maintenant le flanc oriental.

On peut noter à ce sujet que, dans les pentes sud-occidentales du Monte La Ciarm, on observe un accident de détail relevant de cette dynamique : en effet la couverture carbonatée du flanc ouest de l'anticlinal de Marinet y est rebroussée en rétro-chevauchement sous le Trias calcaire (à l'endroit) de l'écaille du Monte Pertusa.



Détail du revers sud-ouest du Monte La Ciarm
(extrait de la publication n° 024)

(emplacement repéré par un astérisque sur le cliché précédent)

Sous le chevauchement de l'unité du Pertusa est pincé un synclinal de couches post-triasiques.

La succession y est très réduite (comme le plus souvent dans la couverture carbonatée de l'unité de Marinet) et comporte de rapides variations (le Malm est absent dans le flanc normal du pli).

La disposition des couches est celle d'un crochon indiquant que la surface de chevauchement à joué avec une vergence vers l'est.

Du côté est la crête du Monte Pertusa la haute Valle di Maurin descend du col de Mary jusqu'aux grangie Turre. Ce vallon est remarquablement ouvert, avec un fond mamelonné assez large : cela découle de ce qu'il prolonge structuralement le vallon de Mary en suivant la bande de calcschistes de Ceillac-Chiapera. De plus les affleurements de ces derniers se réduisent en contrebas du Chiot di Maria laissant largement la place à la bande de cargneules qui souligne le contact avec le terrains siliceux de la bande du Roure et s'y épanouit largement, mais de façon passagère.

image sensible au survol et au clic

La haute Valle del Maurin et les crêtes de son versant sud-ouest vues de l'est. (d'après une image extraite de "google-earth")
ØCh = surface de chevauchement de la nappe du Châtelet (unité du Brec) ; f.St = faille des cascades de Stroppia ; a.pA = anticlinal du Passo dell'Asino ; f.Ce = faille du Monte Cerello ; f.H = faille des Houerts (prolongement méridional vraisemblable) ; u.Marinet = unité de Marinet proprement dite ; ØaM = surface de chevauchement (renversée) de l'unité des andésites de Marinet (= "de Mary") ; f.B = faille de La Barge (prolongement méridional vraisemblable) ; f.CC = faille de Ceillac
M+cs = marbres versicolores du Malm et du Crétacé supérieur (voir la page Maurin) .



Coupe transversale, orientée SW-NE, au niveau du Monte La Ciarm, peu au nord des granges de Chiapera (extrait de la publication n° 024).
De gauche à droite : ac.inf = accident de l'Infernetto ; Ø4 = surface de chevauchement de la nappe de Chambeyron ; ØM = surface de chevauchement de l'écaille des andésites de Marinet (ployée en anticlinal) ; Ø6 = faille de La Barge ; ØR = faille de Ceillac ; Ø'R = chevauchement (renversé) de l'unité de Combe Brémond ; ØSL = chevauchement (renversé) des unités de schistes lustrés.
légende des figurés

.


consulter l'aperçu structural général sur les montagnes au SE de la Haute Ubaye
consulter l'aperçu structural général sur la zone briançonnaise méridionale
consulter l'aperçu structural général sur la Haute Maira

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Aiguille de Chambeyron et Larche

Carte géologique simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M .Gidon (1977), publication n° 074

Marinet

vallon de Mary

Roure
Aig. de Chambeyron

LOCALITÉS VOISINES

Albrage

lacs de Chambeyron

Stroppia

Chiapera

 accueil HAUTE UBAYE

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 4/07/18