Val Montjoie supérieur, Lacs Jovet, Mont Tondu

les confins les plus sud-occidentaux du massif du Mont Blanc

À l'extrémité méridionale du massif du Mont-Blanc le socle cristallin disparaît vers l'ouest en s'enfonçant sous la couverture sédimentaire, en rive occidentale du Val Montjoie. Cette disparition est aidée au nord par le fait que le cours du torrent du Bon Nant y suit celui de la faille des Contamines. Cette dernière, cachée sous les alluvions torrentielles du fond de vallée au nord des Contamines, a au contraire empreinte spectaculaire sur le relief au village de la Gorge (voir la page "Contamines"). En amont de ce village le tracé de cette faille s'élève dans les pentes boisées de rive gauche du Bon Nant, au sommet desquelles elle se prolonge par la faille du col de la Cicle qui limite sur son bord oriental la klippe de cristallin de Roselette.

image sensible au survol et au clic

Le val Montjoie (bassin du Bon Nant) vu du nord depuis les pentes occidentales du Prarion.(cliché original obligeamment communiqué par M. M. Petetin).
f.cB = faille du Col du Bonhomme ; f.cN = faille de Combe Noire ; f.cC = faille du col de la Cicle ; f.nR = faille du Nant Rouge.

Au sud du village de la Gorge le lit du torrent du Bon Nant s'engage dans les terrains cristallins et la couverture autochtone de la partie nord occidentale du massif cristallin du Mont Blanc, en biais par rapport aux limites des petits blocs de socle cristallin qui ont été découpés en marches d'escalier, dans le flanc nord-occidental de ce massif, par des failles extensives sub-verticales orientées NE-SW (voir la partie droite de la coupe en fin de page).

image sensible au survol et au clic

Les montagnes de rive droite du Bon Nant vues de l'ouest, depuis le sommet de l'Aiguille Croche.
Inventaire des fractures de l'extrémité sud-occidentale du Bloc cristallin du Mont Blanc.
f.L = faille des Lanchettes (et du glacier supérieur de Tré-la-Tête) ; f.A = faille de l'Angle ; f.cB = faille du col du Bonhomme (prolongeant la précédente) ; f.TT = faille de Tré-la-Tête (?) ; f.cN = faille de Combe Noire ; f.nR = faille du Nant Rouge.
"myl." = bandes de gneiss mylonitisés (failles ductiles* anciennes).
N.B. : La faille des Contamines est masquée par la crête de Montjoie : elle suit là la vallée du Bon Nant.


À l'est de la profonde échancrure de La Gorge il franchit par un bref tronçon NW-SE de son cours le premier de ces blocs (son trajet est d'ailleurs suivi par l'ancienne voie romaine qu'emprunte toujours le chemin GR actuel). En fait il ne fait guère qu'égratigner la voûte de ce bloc de Nant Borrant ("claveau de N.D. de La Gorge" de Bordet) car, sitôt franchie la butte portant ce hameau en rive gauche, le lit du torrent émerge du cristallin et traverse les cargneules du Trias qui le recouvrent.

En amont de l'échine de Nant Borrant, le Bon Nant parcourt le vallon N-S de La Rollaz et de la Balme. Or son fond de prairies est dominé du côté est par des escarpements de socle et du côté ouest par des pentes boisées couronnées par des affleurements de matériel liasique de sa couverture. Le contraste d'altitude entre ces deux versants implique que le thalweg doit suivre ici le tracé d'un accident NNE-SSW, la faille de Combe Noire, qui dénivelle brutalement la surface de la pénéplaine anté-triasique en juxtaposant le cristallin de sa lèvre est au Lias de sa lèvre ouest. Mais elle est cachée également vers le sud par l'extrémité du glacier rocheux ancien qui porte les chalets de La Balme.
image sensible au survol et au clic

Le haut val Montjoie, vu du nord, depuis le refuge de Tré-la-Tête.
f.cN = faille de Combe Noire ; f.cC = faille du col de la Cicle (prolongement de la faille des Contamines) ; u.Rd = unité de Roselend (ensemble sédimentaire : cf. page "vallon de la Gitte") ; ØR = surface de chevauchement de l'Unité de Roselend.

En amont de ces chalets la pente du thalweg se redresse, ce qui lui permet de franchir l'abrupt de cette faille et atteindre le sommet du bloc de socle, garni d'un placage tégumentaire de grès et dolomies triasiques, qui abrite les lacs Jovet.

image sensible au survol et au clic

Le cadre des Lacs Jovet vu du nord-ouest, depuis l'Aiguille Croche.
N.B. : les demi-flèches indiquant le rejet sont disposées de façon à suggérer une composante de coulissement qui n'est cependant qu'hypothétique ;
f.cB = faille du Col du Bonhomme ; f.cN = faille (subverticale) de la Combe Noire : c'est elle que suit le tracé du val Montjoie en amont de La Giettaz.

La combe suspendue des Lacs Jovet s'allonge au pied de l'escarpement occidental de la crête des Fours qui descend du Mont Tondu vers le SW.

image sensible au survol et au clic

La combe monoclinale des Lacs Jovet vue du sud-ouest, depuis l'échine méridionale des Monts Jovet.
f.cB = faille (subverticale) du col du Bonhomme.

Or celle-ci est garnie de la même manière et avec le même pendage par le Trias adhérent sur le socle (voir la page "col du Bonhomme").

image sensible au survol et au clic

La combe suspendue des Lacs Jovet vue du sud-est, depuis la Tête nord des Fours.
Vue plongeante sur cette combe monoclinale dont le versant droit (oriental) héberge sous les éboulis de l'escarpement gneissique des affleurements de Trias . f.cB = faille (subverticale) du col du Bonhomme.

Cet escarpement, qui se prolonge jusqu'au col du Bonhomme, représente donc l'abrupt, fortement adouci par l'érosion, d'une faille extensive majeure. Cette faille du col du Bonhomme possède en effet un rejet vertical supérieur à 800 mètres, qui résulte d'ailleurs vraisemblablement d'un coulissement dextre (voir l'aperçu général).

image sensible au survol et au clic

Les abrupts des Têtes des Fours vus du nord, depuis Plan Jovet (suite du paysage vers la droite à la page "Pennaz").
f.cB = faille (subverticale) du col du Bonhomme ; ØR = surface de chevauchement de l'unité de Roselend (tranchée et abaissée par f.cB).

Entre les Lacs Jovet et le col du Bonhomme le compartiment abaissé de cette faille, celui des Lacs Jovet, héberge également des terrains appartenant aux unités allochtones qui affleurent plus au SW, en rive gauche du Bon Nant (unité de Roselend), notamment dans les rochers de Plan Jovet (voir la page "Pennaz").

image de plus grande taille
Coupe d'ensemble du chaînon du Mont Joly et de ses abords
u.mA = Unité du Mont d'Arbois ; a.mB = prolongement hypothétique de l'accident médian de Belledonne ; f.Co = faille des Contamines (grand décrochement N-S) ; f.cN = faille de Combe Noire (délimitant le "claveau" le plus occidental du rameau externe du Mont-Blanc) ; f.nR = faille du Nant Rouge ; f.S = faille du Sallestet.
Ø.J = surface de chevauchement de l'Unité du Joly. Les écailles dénommées au sein de cette unité sont de haut en bas : é.V = écailles du Véleray ; é.h = écaille haute de l'Aiguille Croche ; é.m = écaille médiane de l'Aiguille Croche ; é.i = écaille inférieure de l'Aiguille Croche.
Aa-To = schistes aalénien et toarciens ; Lm = Lias moyen (Carixien - Lotharingien) ; Li = Lias inférieur (Sinémurien - Hettangien) ; Tr = Trias.

voir l'Aperçu d'ensemble sur la structure du secteur Megève - Val Montjoie


carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuille Saint-Gervais

Carte géologique simplifiée

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074
N.B. le figuré "Permien" correspond ici aux couches de base (grès etc ...) du Trias.


col du Joly

Contamines

Mont- Blanc
Roselette LOCALITÉS VOISINES La Seigne

Crête de la Pennaz

col du Bonhomme, Fours

Les Chapieux
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Mont Blanc

début de la page
Lacs Jovet

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le