Thabor nord-ouest |
Le versant nord-occidental du Thabor, à l'ouest du col des Bataillères puis de la crête des Sarrasins, est partagé entre les vallons de Bissorte et de la Neuvache qui y prennent naissance en divergeant de part et d'autre du chaînon de Roche Noire. Ce dernier se poursuit vers le nord jusqu'à la Pointe de Sandonière où il est tranché transversalement par la vallée de l'Arc (voir la page "Orelle").
Tout ce vaste ensemble montagneux, qui s'étend au nord de la ligne de partage des eaux entre Durance (Briançonnais septentrional) et Arc (Moyenne Maurienne) est sculpté dans le coeur et le flanc ouest du vaste anticlinorium* de la zone houillère briançonnaise qui est désigné plus au sud sous le nom d'anticlinal des Gardioles.
Les montagnes entre le Thabor et Valmeinier, vues d'ensemble du NW vue pseudo aérienne d'après une image extraite de "google-earth". ØT = chevauchement du Thabor ; ac.D = accident des Drayères ; a.gM = anticlinal de la Grande Montagne ; s.T = synclinal du Thabor ; a.G = anticlinal des Gardioles ; s.C = synclinal des Cerces. hi-cg = houiller basal conglomératique ("formation de Cristol"); hm-s = houiller moyen oriental ("formation du Chardonnet" : Namurien B - Westphallien A) schisto-gréseux ; hr = houiller occidental schisto-gréseux ( "formation de Tarentaise" : Westphallien - Stéphanien inférieur) (voir la page "stratigraphie") ; h-P = Permo-houiller (assise de Courchevel et de Roche Château) ; Pe = Permien ; tq-V = Trias inférieur (quartzitique) et Permo-Trias (Verrucano) ; tc-d = Trias moyen calcaréo-dolomitique. |
Le plus occidental de ces deux vallons, celui de la Neuvache, est limité du côté méridional par la crête de partage des eaux entre Arc (au nord) et Durance (au sud). Elle court vers l'ouest depuis le col de Valmeinier jusqu'à l'Aiguille Noire des Rochilles en passant par sommet de Roche-Château.
Le versant ouest du Mont Thabor et le vallon amont de la Neuvache, vus de l'ouest, depuis le sommet de Roche-Château. a.Ga = voûte de l'anticlinorium des Gardioles ; ØT = chevauchement du Thabor = accident plus mineur doté d'une vergence vers l'ouest, antérieur à la formation de l'anticlinal de la zone houillère ; ac.D = accident des Drayères : il décrit là sa seule sinuosité marquée et rekoint le col de la Madeleine masqué derrière la crête de premier plan droit. hi-cg = houiller basal conglomératique ("formation de Cristol") ; hm-s = houiller moyen oriental ("formation du Chardonnet" : Namurien B - Westphallien A) schisto-gréseux ; hr = houiller supérieur occidental schisto-gréseux ( "formation de Tarentaise" : Westphallien - Stéphanien inférieur) (voir la page "stratigraphie"). |
Cette crête de Roche Château, comme les vallons de ses deux versants, est essentiellement sculptée dans la puissante masse de grès, schistes pélitiques et conglomérats qui affleurent au cœur de l'anticlinorium de la zone houillère briançonnaise. Par contre ses extrémités occidentale et orientale, au Thabor à l'est et entre Roche Château et les Rochilles à l'ouest, sont formées par les couches plus récentes, permo-triasiques, du sommet de la succession siliceuse de cette zone, qui y affleurent sur les deux flancs de la voûte de l'anticlinorium.
Du sommet de Roche Château se détache vers le nord la crête du Crey du Quart qui limite jusqu'à Valmeinier le vallon de la Neuvache du côté ouest. Cette dernière crête orientée S-N est à son tour séparée du chaînon de la Sétaz par la vallée de la Neuvachette.
Un trait important de ce secteur est le fait qu'il est traversé sur toute sa longueur par une cassure orientée NNW-SSW, l'accident des Drayères. Il prend naissance du côté sud en haute Clarée aux abords du refuge du même nom (voir la page "Muandes") et son tracé, qui met en contact des formations distinctes bien que d'âge houiller, est jalonné par un chapelet d'amas de quartz qui a été suivi vers le nord jusque à la latitude du barrage de Bissorte (et qui ont été cartographiés sur la feuille Névache).
L'interprétation de cet accident est assez
énigmatique : |
image plus grande, avec ou sans annotations (dans une nouvelle fenêtre) Les montagnes drainées par le vallon de Bissorte, en rive gauche de la Maurienne et à l'est de Valmeinier, vues du nord depuis la Cime de Caron (rive droite de la Maurienne). a.gM = charnière anticlinale de la Grande Montagne, à la bordure orientale de la zone houillère briançonnaise ; f.S = faille du Séru ; f.D = accident (faille) des Drayères : le double point d'interrogation, à l'extrémité gauche de son tracé correspond à l'hypothèse de son prolongement vers le nord, où elle pourrait rejoindre l'accident qui limite du côté occidental les affleurements de gneiss du Sapey. "hm.sg" = houiller moyen (Stéphanien inférieur à Westphallien) ; "hi.cg" = houiller inférieur conglomératique (Westphallien A à Namurien). Le houiller moyen, très développé sous le lac de Bissorte et dans le soubassement de la Pointe des Sarrasins, diminue progressivement d'épaisseur le long du revers est de la crête et fait finalement défaut sous le Thabor : ceci est dû à une discordance* stratigraphique du Permo-Trias (qui débute ici avec le Verrucano) (voir à ce sujet la page "stratigraphie"). Les couches du Houiller sont affectées de nombreuses charnières, en général déversées vers l'est, qui se voient mal et qui n'ont malheureusement pas été inventoriées sur la récente carte géologique à 1/50.000°, feuille Névache. On a seulement représenté la grande charnière qui semble affecter la Pointe de la Sandonière, mais dont la présence réelle n'a pas été contrôlée sur le terrain (il est cependant vraisemblable qu'elle correspond à celle figurée plus bas dans cette page). |
(page en cours de révision)
|
|
|
Valloire |
|
|
|
|
|
|
|
|