Rochilles, lacs et crêtes septentrionales

vallons et ravins des sources de la Clarée

L'extrémité septentrionale de la vallée de la Clarée est fermée, en amont du refuge des Drayères (où elle recoit en rive gauche le vallon des Muandes), par la crête SW-NE qui court depuis le col des Rochilles jusqu'au sommet de Roche Château. Le versant méridional de cette crête est constitué du côté ouest par le vallon des lacs des Rochilles et, du côté oriental, par les ravins des Rochilles, de Baume Noire et du Lau, qui sont orientés sensiblement dans l'axe du cours de la Clarée en aval du refuge des Drayères.


La dépression des lacs des Rochilles vue du sud, depuis l'échine septentrionale de la pointe des Banchets (au nord-est du col des Cerces).

Les lacs des Rochilles s'alignent sur une dépression E-W, très clairement calibrée par l'érosion glaciaire, qui est transversale aux principales structures tectoniques de ce secteur mais qui ne correspond à aucun accident tectonique. En particulier le synclinal des Cerces se poursuit de part et d'autre du Lac du Grand Ban, sans décalage perceptible, obliquement par rapport à l'allongement du lac mais en conformité avec la direction SE-NW de son axe.

Par contre ce pli est tranché, plus à l'ouest, par une cassure d'orientation N-S, à rejet cartographique dextre, qui tranche les couches de calcaires triasiques du Pic de l'Aigle (appartenant au flanc ouest du pli) et les font réapparaître au sud-ouest du col des Rochilles. C'est ce décrochement du col des Rochilles qui semble avoir déterminé ainsi l'emplacement précis du col lui-même, ouvert dans les argilites à petits bancs dolomitiques du Carnien (voir la page "Sétaz").

image sensible au survol et au clic

La partie occidentale du vallon des lacs des Rochilles vue du sud, depuis les pentes septentrionales du col des Cerces (état en juillet 1983 : le lac du Grand Ban est souvent plus ou moins vide plus tard dans la saison).
s.C = synclinal des Cerces ; d.R = décrochement dextre du col des Rochilles.

La crête, presque N-S, de l'Aiguille Noire est constituée par l'épaisse barre de quartzites du flanc oriental du synclinal des Cerces, encore fortement redressé ; son prolongement sud-oriental, bien que largement raboté par l'érosion glaciaire forme néanmoins un verrou qui ferme le sillon des lacs du côté oriental. À l'est de cette crête on rentre dans le large domaine anticlinorial de la haute Clarée, où la succession des couches est dans l'ensemble à l'endroit, avec des pendages modérés vers l'ouest.


Le cours tout-à-fait supérieur de la Clarée vu du SE depuis les pentes de rive gauche au nord des chalets de Ricou (cliché original obligeamment communiqué par M. C. Mansiot)
Ps = Permien supérieur ("formation de Rochachille") ; Pi = Permien inférieur ("formation de Baume Noire") : c'est un petit repli anticlinal, à axe très plongeant vers le sud, qui fait réapparaître cette formation dans le col et le vallon supérieur à l'ouest de Rochachille.

À l'est du col de l'Aiguille Noire la crête occidentale de Roche Château donne une coupe remarquable en ceci qu'elle montre, entre houiller et Permo-Werfénien (quartzites et Verrucano), une succession de couches plutôt versicolores que l'on observe pas en général ailleurs. Elles sont séparées du Permo-Trias habituel par une importante discordance "cartographique" (c'est-à-dire visible à l'échelle de la carte géologique) qui les biseaute de part et d'autre de la crête : ceci témoigne de ce que leur absence, presque générale ailleurs, est due à une érosion anté-werfénienne.

image sensible au survol et au clic

L'extrémité nord-occidentale de la vallée de la Clarée (vallon des Rochilles), vue d'avion, de l'est, depuis l'aplomb du vallon des Muandes (suite vers la droite aux clichés suivants).
ac.D = accident des Drayères ; Ps = Permien supérieur ("formation de Rochachille") ; Pi = Permien inférieur ("formation de Baume Noire") ; h-P = Houiller supérieur conglomératique ("Stéphano-Permien") ; hm.sg = Houiller moyen schisto-gréseux ("formation du Chardonnet").

Du côté oriental ces couches permiennes butent contre les pélites et grès du houiller moyen (formation du Chardonnet) par un accident qui coupe en oblique toutes ces couches. Cet accident des Drayères coupe le lit de la Clarée peu au sud du refuge de ce nom et se confond plus au sud avec la limite entre Houiller et quartzites werféniens. Vers le N-NE il se prolonge longuement, au moins jusqu'au lac de Bissorte, selon un tracé globalement presque rectiligne qui suppose que sa surface de cassure a un pendage en général proche de la verticale.


aperçu général sur la stratigraphie du Briançonnais
aperçu général sur la tectonique du Briançonnais

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles La Grave et Névache (en préparation).

 Carte géologique simplifiée des montagnes aux alentours du col du Galibier
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des cartes locales de la section Briançonnais


(Valloirette R.G.)

(chaînon de la Sétaz)

(Haute Neuvache)
(Les Mottets)

LOCALITÉS VOISINES

Muandes

Ponsonnière col

Cerces

Gardioles ; Le Vallon
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Briançonnais

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 25/07/22