Petite Cloche, Les Sauvans, col de Baran |
La Petite Cloche, ou sommet de Nibles, est le sommet le plus septentrional sur la crête, grossièrement N-S, de la Grande Cloche, laquelle sépare la vallée du Bès de celles du Galabre (Lambert) et du Vançon (Feissal). Du côté nord cette crête se rccorde à celle des Barres de Chine par le col de Baran ; mais ce col, en dépit de son importance dans le relief, ne correspond à aucune coupure tectonique. En effet les couches formant la Petite Cloche se rattachent plus au nord, en continuité stratigraphique, à celles de la montagne de Chine.
Du côté sud-est, par contre, la Petite Cloche est séparée de sa jumelle, la Grande Cloche, par le chevauchement de Chine qui traverse la crête au sud du sommet de la première en tranchant le flanc sud de l'anticlinal du sommet de la Petite Cloche. Cette dernière fait donc partie de l'Unité de Chine qui coiffe de sa série renversée l'autochtone véritable de la demi-fenêtre de Barles.
Sous le chevauchement de Chine, dans les pentes du Gros Vallon, le Tithonique du flanc nord de l'anticlinal de la Grande Cloche se montre rebroussé par un synclinal des Sauvans. On peut voir là un dispositif assimilable à un pli-faille, ce pli représentant le crochon inférieur du chevauchement tandis que le crochon supérieur correspondrait à l'anticlinal dessiné par le Tithonique du sommet de la Petite Cloche (voir détails plus loin dans cette page).
Plus à l'est dans ce versant sud-est de la montagne de Chine, à partir des Sauvans, n'affleurent plus que des Terres Noires, souvent masquées d'ailleurs par un important épandage de matériel ébouleux et de paquets glissés. Pourtant on parvient à y suivre la trace du chevauchement de Chine qui traverse le ravin du Forest en contrebas de ce village. Plus à l'est il atteint le lit du Bès peu en amont et le traverse pour s'élever presque symétriquement sur l'autre versant. C'est la continuité de cet accident qui individualise l'unité de Chine, en la séparant ainsi du reste de l'autochtone de la demi-fenêtre de Barles (voir la page "Barles Clue").
version plus grande de cette image Coupe transversale aux structures des abords de la Petite Cloche (prolongée vers l'ouest et vers l'est), montrant notamment les rapports entre la Petite Cloche et la série renversée de l'Unité de Chine. |
La pyramide sommitale de la Petite Cloche est constituée par les bancs calcaires du Tithonique et du Berriasien.
Le versant SE de la Petite Cloche Ce croquis montre comment la petite faille à faible pendage vers le sud a sans doute été induite, après la formation du pli, par le passage de la nappe de Digne (ce serait une de ses failles de Riedel*, similaire à celles très fréquentes dans l'unité intermédiaire, sur l'autre rive du Bès). |
Ils décrivent un enchaînement de deux plis d'axe E-W, surtout visible sur le versant oriental de la montagne :
- du côté méridional un anticlinal, déversé
vers le sud. Il représente le crochon du chevauchement
de l'unité de Chine, sous lequel est d'ailleurs coincée
une lame de brèches oligocènes, très écrasée
et étirée par fracturation.
- du côté septentrional un synclinal, également déversé
vers le sud, dont le Tithonique du flanc nord est plus largement conservé à la Roche Folle (versant ouest du col de Baran). Ce flanc du pli se rattache, par continuité stratigraphique, à la série
renversée de Chine, qui se développe, sans aucune
discontinuité tectonique, du Tithonique au Lias le long
de la crête du col de Baran.
Ce dernier col est ouvert dans les Terres Noires à miches grises de l'Oxfordien, tandis que les niveaux à nodules chocolat du Callovien affleurent dans les ravines immédiatement plus septentrionales (voir la colonne stratigraphique). |
Le versant occidental de la Petite Cloche domine la dépression orientale du val synclinal de Feissal.
Le chevauchement de Chine y change de caractère en se connectant, aux abords du col de Baran, à la "faille de Nibles". Cette faille est la plus orientale du faisceau d'accidents coulissants du système des Monges, qui court entre le col de Baran et celui de la Croix de Veyre (voir les pages "Chine" et "Feissal") ; elle a un pendage plus proche de la verticale et un azimut proche de N-S.
Son raccord presque à angle droit avec le chevauchement de Chine ne correspond pas à une intersection avec ce dernier (car on ne retrouve aucun prolongement de l'unité de Chine à l'ouest de la faille de Nibles) mais à un dispositif de rampe latérale* "en bord de tiroir", limitant du coté ouest l'avancée chevauchante de l'unité de Chine.
|
voir aussi la carte structurale interprétative |
|
|
|
Feissal |
|
Proussier |
|
|
|
|
|
|