Barles nord-ouest

Gorges du cours inférieur de la Descoure

Le torrent de La Descoure, qui descend du col de Clapouse s'est frayé la plus grande longueur de son lit dans les couches tendres (riches en gypse) du complexe chaotique de Barles, qui s'intercale entre les pentes du Rocher Bouirand, rebord NE de la Montagne de Chine, qui appartient à l'autochtone, et la Crête de la Laupie et de la Colle, appartenant à nappe de Digne.

image sensible au survol et au clic

Le vallon de Vaux (torrent de La Descoure), vu du sud-est depuis la butte du Château de Barles (cliché original obligeamment communiqué par Mr. G. Spagnolo).
i.tr. = inflexion synclinale, transverse au front d'érosion de la nappe de Digne

La Descoure franchit en gorges, juste au NW de la butte du Château, les barres liasiques qui arment le flanc sud de cette dernière. L'entaille qu'il y pratique montre, sur ses rives occidentale et orientale, que ces couches sont coupées en biseau par des failles qui n'affectent pas les bancs du Bajocien (elles sont cachetées par ces derniers) : elles sont donc synsédimentaires de l'intervalle Lias supérieur - Jurassique moyen.

image sensible au survol et au clic

L'échine du Rocher Bouirand et le rocher du Château, au nord -ouest de Barles
Vue prise du sud-est vers le nord-ouest, depuis le versant septentrional de la crête de Proussier (Les Ubacs).
N.B. : la clue du torrent de La Descoure est masquée par l'échine du Château.

Deux failles extensives synsédimentaires (famille Fa de la figure ci-après) sont vues selon une coupe perpendiculaire aux strates. On voit bien que la faille du Rocher Bouirand est cachetée par le Bajocien.
La faiblesse de l'angle entre couches et plan de cassure n'est qu'apparente. Elle est due à ce que la surface topographique n'est que faiblement moins pentée que la ligne d'intersection entre la faille et les couches.

Du fait de cet âge elles ont donc dû subir, par l'effet du plissement (beaucoup plus récent), un basculement d'environ 90° autour d'un axe proche de leur azimut actuel, soit NW-SE. Le schéma de la disposition actuelle de l'ensemble de cassures de ce secteur (ci-après) indique que ces failles devaient être originellement disposées en couples de conjuguées* extensives, les unes et les autres orientées grossièrement NE-SW.

 

 Les failles synsédimentaires liasiques des abords de Barles

A) Le bloc supérieur montre la géométrie des ces failles dans la barre liasique que coupent la Destoure et le Bès :
la dalle liasique est subverticale et orientée à peu près N120 (direction axiale du synclinal des Sauvans). On a colorié en bleu la surface de base des couches du Bajocien, qui cachètent les failles de la barre liasique.
On a coupé la partie avant du bloc par une facette inclinée (coloriée en beige), qui montre comment la surface topographique des rives droites de La Descoure et du Bès coupent ce dispositif.

Les failles notées Fa sont celles de la famille du Rocher Bouirand, du versant est du Rocher du Château (cliché précédent) et celles du Rocher de l'Aigle (cliché suivant) ; celles notées Fb sont celles de la famille du versant ouest du Rocher du Château. (ces notations sont celles utilisées pour les failles de même rejet sur l'une des figures de la page "montagne de Chine").

Noter que les lignes d'intersection des failles ne sont pas verticales mais inclinées vers le NW (vers l'arrière du schéma)

B) Le bloc inférieur montre la géométrie globale de ces cassures, telle qu'elle résulte de la torsion que leur a infligé le ploiement du synclinal des Sauvans.

En aval de la gorge du Château, le torrent suit approximativement, au flanc SW de cette butte, la limite entre les couches du Lias (Domérien) et celles du Bajocien pour se jeter dans le Bès juste en aval des gorges de Barles, en rive gauche desquelles on voit la présence d'autres cassures de même âge (étudiées à la page Proussier") dont la disposition et le rejet en font des failles de la famille conjuguée*.
image sensible au survol et au clic

Les failles de la barre calcaire liasique de part et d'autre du Bès : vue du nord, plongeante, depuis les pentes du Rocher Bouirand.
On voit d'enfilade la faille du versant occidental du Rocher du Château : cette cassure est cachetée par le Bajocien en rive droite du torrent de La Descoure.
En arrière-plan on voit également les failles du Rocher de l'Aigle, dont la direction et le rejet sont symétriques de celle du Rocher du Château, par rapport à la clue du Bès (le tracé de cette entaille se trouve à peu près dans l'axe du graben effondré). Les failles sont notées Fa et Fb selon qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre des deux groupes de "conjuguées"*.


image sensible au survol et au clic

La faille du Rocher du Château de Barles, vue de l'ouest (sensiblement dans l'azimut du plan de faille) d'avion.

 


La demi-fenêtre de Barles : aperçu d'ensemble
Le cadre structural des chaînons de Digne
L'histoire tectonique des chaînons de Digne

cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuille La Javie

Carte géologique simplifiée des environs de Barles

Clapouse

Val Haut

Auzet
Montagne de Chine

LOCALITÉS VOISINES
Blayeul, Verdaches

Petite Cloche

Barles clue

Barles
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section GAP-DIGNE

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 20/09/17