Saint-Bonnet-en-Champsaur, Laye, Poligny |
À la latitude de Saint-Bonnet les deux versants du Champsaur s'élèvent d'abord en pente douce car ils ont pour soubassement les Terres Noires qui ont été mises à nu tout le long de la vallée du Drac : en effet celle-ci suit là le pied du "rebord subalpin*, en bordure du massif du Dévoluy. Cette particularité confère à la vallée une nette dissymétrie de ses flancs, qui correspond au fait qu'il s'agit donc là d'une typique "combe monoclinale"*, plus raide du côté ouest qui correspond au pied de la corniche tithonique. Mais les couches marneuses du fond de vallée sont le plus souvent cachées par des alluvions glaciaires et fluvio-glaciaires dont les placages étagés rompent par des ressauts la régularité de la pente des versants.
Le fond de vallée est en effet colmaté par des alluvions fluviatiles entaillées en terrasses emboîtées ; les plus élevées (donc les plus anciennes) s'appuient sur les dépôts morainiques qui garnissent la partie supérieure des basses pentes des deux versants (L'Aulagnier à l'est, La Fare et Poligny à l'ouest).
|
|
Le versant de rive droite garde une pente assez régulière, peu déclive, jusqu'à une altitude d'environ 1500 m, soit plus de 500 m au dessus du fond de vallée. Cela correspond à la large extension des Terres Noires, qui sont partiellement recouvertes par des placages d'alluvions glaciaires anciennes, y affleurent jusqu'au pied, garni d'éboulis, des escarpements de calcaires, puis de grès nummulitiques, qui les recouvrent (voir la page "Chaillol 1600").
L'extension en superficie des affleurements de Terres Noires est sans doute essentiellement due à leur épaisseur ; mais il se peut aussi qu'il soit accru par un redoublement tectonique, car on voit pointer en rive gauche des affleurements de Bajocien dans le soubassement de la moraine de Poligny (voir le cliché ci-dessus), loin des affleurements de rive droite (Les Infournas). Il est plausible que l'on observe là le prolongement méridional du repli anticlinal des Costes qui se manifeste à l'ouest de la Motte-en-Champsaur par une bande d'affleurements bajociens qui se prolonge preque jusqu' à la latitude de Pisançon (voir la carte schématique en fin de page). |
Dans leur ensemble ces pentes forment un bombement convexe, saillant vers le SW, dû au fait que le cours du Drac s'incurve vers l'est, au sud de Saint-Bonnet, en s'éloignant des escarpements du rebord subalpin pour se diriger vers l'est en direction des pentes de bordure des massifs du Pelvoux et de l'Embrunais, dont il s'échappe (voir la page "Chabottes").
image sensible au survol et au clic |
|
En rive gauche le versant se redresse assez rapidement, sous la corniche calcaire du Tithonique qui arme le crêt* de Coste Folle. Au sud de Saint-Bonnet la pente du fond de vallée s'élargit et s'élève plus doucement, par des ressauts qui correspondent aux terrasses et aux bourrelets morainiques résiduels, entre Laye et Saint-Laurent du Cros. Elles se raccordent là au versant septentrional de la très large trouée du col Bayard, qui fait communiquer le Champsaur avec le sillon de Gap, en séparant le Dévoluy des montagne de l'Embrunais occidental (voir les pages "col Bayard" et "Chabottes").
Cette trouée a été ouverte par une érosion ancienne, sans doute fluviatile, mais elle a été parcourue et modelée par la langue "diffluente"* provenant du glacier de la Durance : cette dernière passait, au maximum de Würm et jusqu'à la fin du stade de retrait n°2, par dessus toute la largeur du seuil presque plat qui s'étend entre le col Bayard et celui de Manse (voir son versant méridional à la page "col Bayard"). Les alluvions déposées par le glacier du Drac ne reprennent sur le versant de Saint-Bonnet qu'assez bas dans la pente : elles correspondent à celles du stade 3 du retrait de Würm, représentées par la moraine du Cros.
En rive gauche toujours le fond, moins déclive, de la vallée s'élargit en aval de Saint-Bonnet à partir de Poligny et surtout au niveau du Noyer. Ce diverticule, orthogonal au cours du Drac, correspond à une combe anticlinale*. En effet l'érosion y a affouillé, jusqu'à son coeur de Terres Noires, un anticlinal du Noyer, anté-Sénonien, dont l'axe, orienté est-ouest, est légèrement déversé vers le nord (pour plus de détails voir la page "Le Noyer").
.
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille "Saint-Bonnet"
Carte géologique simplifiée
du Champsaur médian
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M.Gidon (1977), publication n° 074
|
|
|
(Raz de Bec) |
|
|
|
|
|
|
|
|