Rochefort, Montagne de Peyssier

chaînon d'Aujour entre Montagne d'Aujour et Crête des Selles

Entre la Montagne d'Aujour, au nord-ouest et la Crête des Selles, au sud-est, la partie haute du chaînon d'Aujour est constitué par le vallon suspendu des sources de la Maraize, garni d'alpages, qui court entre la crête de la Montagne de Peyssier au nord-est et le Serre de la Chabanne au sud-ouest. Il correspond à un synclinal perché*, ouvert dans des marnes bleues apto-albiennes qui occupent l'essentiel du coeur du synclinal des Selles, d'axe NW-SE.

image sensible au survol et au clic

Les alpages de Peyssier (crête des Selles septentrionale) vus du nord-ouest, depuis le sommet de la Montagne d'Aujour.
s.sA = synclinal N-S de Saint-Auban (à la montagne de Peyssier son coeur s'accidente d'un repli anticlinal) ; a.V = anticlinal N-S de Villauret ; s.S = synclinal NW-SE des Selles ; s.P = synclinal E-W de Peyssier.

 

Le coeur marneux de ce pli se rétrécit progressivement vers le sud-est, en se "vidant" dans le ciel, par suite d'une légère montée axiale du pli et surtout d'un abaissement progressif de l'altitude de la crête topographique, au fur et à mesure que l'on se rapproche de la trouée de la vallée de la Durance .

Au contraire, il s'épanouit largement vers le nord-ouest, à la latitude du col des Garçins et du Serre de la Chabanne, à la faveur du fait que, dans cette direction, le synclinal des Selles se partage en deux branches. Sa branche orientale, ou synclinal de Saint-Auban se rattache, par sa direction axiale beaucoup plus méridienne, à la famille des plis post-Oligocènes N-S. Entre les deux se développe un anticlinal intermédiaire, l'anticlinal de Villauret (voir la carte structurale) qui se subdivise, dans la zone de transition, entre plusieurs replis orientés en éventail, chacun se manifestant par une échine de calcaires barrémiens émergeant des marnes bleues.
Pourtant, au nord de la transversale  Aujour - Rochefort, les marnes bleues affleurent brutalement beaucoup moins, laissant place aux alternances marno-calcaires de l'Hauterivien - Barrémien. Cela traduit le fait que les plis N-S et NW-SE s'entrecroisent là avec l'anticlinal E-W d'Aujour (a9) et avec le synclinal de Peyssier (S9) (voir la carte structurale).

image sensible au survol et au clic

Le versant ouest de la montagne de Rochefort vu de l'ouest, depuis le sommet de la Montagne d'Aujour.
f.Pr = faille N-S des Priourets ; s.Ct = synclinal de Clausonnette (repli du flanc ouest de l'anticlinal suivant) ; a.V = anticlinal N-S de Villauret ; s.sA = synclinal N-S de Saint-Auban ; a.A = anticlinal E-W d'Aujour ; ØA = chevauchement d'Aujour.
La crête de Rochefort appartient au flanc sud de l'anticlinal d'Aujour, originellement déversé vers le sud (vers la droite) et chevauchant dans cette direction par l'intermédiaire du chevauchement d'Aujour. Mais ce flanc de pli anté-sénonien est maintenant renversé vers l'ouest avec le reste de couches du flanc oriental du synclinal N-S, post-sénonien, de Saint-Auban.
Le synclinal NW-SE  des Selles passe en avant et en bas du versant visible, en arrière de l'échine de premier plan, qui masque le fond de la vallée de la Maraize.


Le synclinal de Peyssier est le plus méridional de tous les plis E-W visibles dans les chaînons au nord de la Durance. Son axe passe à peu près par le large fond plat des alpages de Peyssier et rejoint le col des Garçins au prix d'une incurvation vers le sud au Serre du Raugou : dans ce secteur il est en effet tordu en ce sens par la voûte de l'anticlinal N-S de Villauret.

image sensible au survol et au clic

L'extrémité sud de la montagne de Rochefort vue du sud-est, depuis les abords du col des Garcins.
ØA = chevauchement d'Aujour : le sens du mouvement originel est en direction de l'observateur. L'inclinaison de la surface de cassure, de la droite vers la gauche, est l'effet du basculement lié au plissement N-S. À cet égard on est ici dans le flanc est du synclinal de Saint-Auban (= flanc ouest de l'anticlinal d'Espréaux) ; a.A = anticlinal d'Aujour : son flanc sud est totalement renversé et une tranche s'en est détaché en glissant à flanc de versant (la charnière du pli est seulement ébauchée, au sommet 1626)
Les couches du bord droit du cliché sont rebroussées par le crochon assez ample que le chevauchement a déterminé, aux dépens du flanc nord du synclinal de Peysier (s.P). Comme au sommet 1626, l'azimut de ces couches est proche d'E-W (et non N-S, comme le laisserait croire un effet de perspective fuyante) .



Carte géologique simplifiée des environs de Barcillonnette
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

 


cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuille Laragne
pour la nomenclature des plis charger le document suivant
petite taille

 Carte structurale du Bochaine méridional
(de Veynes à Monêtier-Allemont)
grande taille  
Pour plus de détails et pour des explications générales sur le secteur, voir la publication n°055

Maraize

Espréaux

(La Saulce)
Aujour

LOCALITÉS VOISINES
Barcillonnette
Saint-Genis

(Ventavon)
crête des Selles
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Dévoluy

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 9/08/16