Mieussy, Marignier |
La dépression, orientée NW-SE, qui sépare le massif du Môle de celui du Praz-de-Lys est un large seuil, à reliefs peu élevés, entre deux bassins hydrographiques : en effet il est drainé du côté NW par La Risse mais, plus au SE le Giffre le parcourt à deux reprises en y décrivant une épingle à cheveux fermée du côté NW. C'est plus précisément en rive droite, à l'entrée amont de cette boucle, que se situe la localité de Mieussy, tandis que le confluent de la Risse se trouve à la sortie aval de la cluse NE-SW qui raccorde les deux branches NW-SE.
Ce seuil appartient à la zone d'affleurements occidentale de la nappe des Préalpes médianes et en représente la marge orientale. C'est globalement un val ouvert dans le cœur d'un synclinal de Mieussy , lequel est très dissymétrique car fortement déversé vers l'ouest. Mais ce val est accidenté selon son axe par un redoublement qui détermine le petit chaînon secondaire de Sur Don, chaînon que le Giffre traverse transversalement entre Mieussy au NE et Pont du Giffre au SW. Cette unité de Sur Don se fond plus au nord, à Pouilly dans le flanc oriental du premier du train des replis anticlinaux des Médianes plus occidentales (Le Môle, Les Brasses, etc...) ; elle ne représente qu'une imbrication secondaire affectant le prolongement de l'unité de la Haute Pointe dans le flanc ouest du synclinal de Mieussy.
Une particularité de ce domaine méridional des chaînons des Médianes est la torsion des axes des plis, qui passent d'un azimut N10 plus au nord à un azimut N135 au sud d'Onnion : il faut certainement voir, dans cette virgation*, l'effet du cisaillement tectonique sénestre induit par une grande cassure sub-verticale, orientée NW-SE, le décrochement de Taninges. C'est d'ailleurs cet accident qui détermine les abrupts, entaillés dans la nappe de la Brèche et limitant cette dernière du côté sud-occidental, qui dominent la vallée de l'Arve entre Matringes et Taninges. Dans ce compartiment NE du décrochement les axes de plis des médianes et l'azimut de la surface de chevauchement de la nappe de la Brèche subissent également une torsion sénestre symétrique qui est très évidente sur la carte d'ensemble (mais elle est moins facile mettre en évidence en raison de l'écrasement en plis couchés, qui ne permet guère de mesurer leurs axes). |
Les affleurements de cette partie méridionale des Médianes se différencient d'autre part de ceux de son prolongement plus septentrional par le fait que le matériel des nappes de flysch supérieures, qui en remplit les synclinaux plus au nord, s'y étranglent et disparaissent même presque totalement au sud de Matringes. Ceci est dû à ce que l'érosion y a affouillé jusqu'à des altitudes plus basses, ainsi qu'à un relèvement axial progressif des plis vers le SE, ce qui a "vidé" le synclinal de Mieussy qui disparaît "dans le ciel" à l'est du Mont Orchez.
À l'ouest du chaînon de Sur Don la partie aval du cours du Giffre, qui le sépare de celui du Môle, montre essentiellement des affleurements triasiques, ce qui indique qu'elle traverse là une zone plus ou moins anticlinale (mais ces couches n'apparaissent que le long du lit de la rivière car elles sont masquées par le large remplissage alluvial fluvio-glaciaire qui garnit son fond de vallée). Le Giffre débouche dans la large plaine de l'Arve, également encombrée en grande partie d'alluvions glaciaires, en se coudant vers le sud peu en amont de Marignier : à cet endroit on peut voir que le cœur triasique de cet anticlinal est tranché à sa base par la surface de chevauchement basale des nappes médianes (ce qui tend à indiquer que le plissement des médianes était, à tout le moins, ébauché avant leur charriage).
Au delà de ce coude cette surface de chevauchement des Médianes, masquée par les alluvions glaciaires et les éboulis, suit la rupture de pente du pied de ce chaînon, lequel se poursuit vers le NW par celui du Mont Orchez (voir la page "Taninges") : il est difficile d'y faire la part, parmi les pointements rocheux qui émergent du couvert végétal, entre ceux qui sont des paquets glissés au quaternaire et ceux qui sont des olistolites emballés dans la formation terminale du flysch nummulitique autochtone.
aperçu général sur le massif du Chablais |
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|