Les Gets, Praz-de-Lys |
La station de ski des Gets se situe au coeur d'une vaste zone montagneuse, plutôt mamelonnée mais bordée de crêtes plus saillantes, au cœur de laquelle convergent les torrents affluents du Foron. Ce dernier la draine en s'en échappant du NE vers le SW, par des gorges qui débouchent dans la vallée du Giffre à Taninges.
Ce relief est calqué d'assez près sur la structure tectonique qui est celle d'un très vaste synclinal des Gets, dont l'axe, orienté NE-SW, se relève du côté SW (en un synclinal du Praz de Lys) : cela lui confère un dessin en cuvette structurale, que tranche du côté NE la vallée de la Dranse de Morzine. Son bord méridional forme une assez longue cuesta* très simple qui domine la vallée du Giffre : elle montre par la tranche la succession stratigraphique de la nappe de la Brèche, qui forme l'ossature du pourtour de la cuvette.
|
Du côté septentrional la cuvette des Gets est fermée par les reliefs, plus vigoureux et plus accidentés, qui constituent le chaînon du Roc d'Enfer. Ils appartiennent également à la nappe de la Brèche, mais ils sont disséqués par l'érosion de façon plus compliquée qu'une simple cuesta ; ceci résulte principalement de leur structure tectonique, que l'on peut assimiler à un bourrelet anticlinal (voir la page "Roc d'Enfer" et la coupe ci-dessus).
L'intérieur de la cuvette structurale des Gets est occupé par les termes les plus élevés de l'empilement tectonique de nappes du Chablais. Ceux-ci affleurent dans les montagnes molles et souvent boisées qui entourent la localité des Gets et dont l'essentiel est formé par les couches litées et souvent marneuses de la nappe des Gets (élément supérieur de la nappe de la Simme au sens large). Par place on y voit émerger de la couverture végétale des pointements constitués de Roches vertes, qui sont des olistolites* inclus à la base du flysch schisto-gréseux qui forme la partie haute (en fait l'essentiel) de la succession de cette nappe.
L'agglomération des Gets elle-même est logée
dans un sillon très ouvert, que le Ruisseau des Gets (au
NE) et celui d'Arpettaz (au SW) ont creusé, pratiquement
selon l'axe du synclinal des Gets. Comme ce pli a un dessin
très peu fermé, avec un très large fond presque
plat, l'érosion n'y a eu à faire que peu de travail
pour atteindre la nappe de la Simme proprement dite, qui y affleure
ainsi assez longuement du côté nord-est.
Par contre, du côté sud-ouest, à partir du Pont des Gets, où l'Arpettaz se jette dans
le Foron, le cours de la vallée s'inscrit en gorge. Cela
est lié au fait qu'il quitte ces formations tendres pour
rentrer dans le matériel, plus résistant,
de la nappe de la Brèche ; ce changement est brutal car il se fait ici à la faveur d'une
faille N-S, la faille du Roc des Mais.
En aval du Pont des Gets jusqu'à Taninges les gorges du Foron donnent une bonne coupe naturelle, non perturbée, de la succession de cette nappe de la Brèche : elles sont dominées du côté septentrional par la crête du Marcelly, qui tombe sur la vallée du Giffre, à la hauteur de Taninges, par un abrupt de plus de 1000 m (voir la page "Taninges").
La crête de Marcelly domine du côté NE le petit domaine de la station de ski du Praz-de-Lys, qui est relativement isolé entre la vallée du Giffre et le cours supérieur du Foron en amont du coude brutal vers le NW qu'il décrit au Pont des Gets. Elle y occupe une zone d'alpages peu déclive qui s'avère être un petit val correspondant à un synclinal du Praz de Lys. D'axe NW-SE, il est bordé du côté est par un ample repli anticlinal crevé axialement par la gorge du Foron en amont du Pont des Gets. Son cœur abrite une klippe* de flysch des Gets qui repose, du côté nord, sur un coussin de flysch de la Simme. Cette cuvette n'est en fait qu'une dépendance occidentale de celle des Gets, individualisée par rapport au grand synclinal des Gets du fait de l'orthogonalité de ces replis parasites.
Le replat du Praz de Lys est dominé du côté SW par la crête qui court de la Pointe du Marcelly à celle du Haut Fleuri, laquelle s'abaisse jusqu'au col de La Ramaz. Cette crête y sépare le replat suspendu du Praz-de-Lys des alpages des environs de Sommant . Au col son orientation, devenue SW-NE, suit celle des couches, qui se sont tordues dans le sens horaire jusqu'à prendre l'azimut du flanc nord-occidental du synclinal des Gets (et s'y poursuivre en direction de la Pointe d'Uble et du Roc d'Enfer). |
La raison pour laquelle le bord SW de la grande klippe des Gets est affecté par les replis du Praz de Lys est sans doute à rechercher dans le jeu coulissant sénestre du décrochement de Taninges (voir la page "Taninges"). En effet ce décrochement, dont le tracé est d'une orientation proche de celle de ces plis, tranche orthogonalement l'axe du synclinal des Gets à Taninges. Plus au nord, entre Sommant et Mieussy, il induit une torsion de plus de 45° dans le sens anti-horaire aux bandes de terrain du versant NW de la grande klippe des Gets avant de les trancher (voir la page "Mieussy"). Il est facile de voir que ce crochonnement horizontal a eu pour effet de comprimer parallèlement au décrochement les terrains de sa lèvre NE et d'y induire ainsi, aux dépens de la nappe de La Brèche, les replis du Praz de Lys (voir la carte ci-après) . |
aperçu général sur le massif du Chablais |
|
|
|
Sommant |
|
|
|
|
|
|
|
|