Goncelin, Theys, col du Barioz |
Les eaux des vallons qui descendent du Grand
Rocher et du col de Merdaret sont collectés dans la dépression
du balcon de Belledonne. Elles sont regroupées à
Theys et s'en échappent alors en traversant les collines
bordières, entre cette localité et celle de Tencin,
par la gorge des Hirondelles.
Ici ces collines boisées forment un petit chaînon N-S, assez bien individualisé, qui culmine avec les sommets de Saint-Genis et de Barley : il est essentiellement formé de calcaires argileux et de marnes du Bajocien mais ces terrains y sont, comme plus au sud et plus au nord redoublés plusieurs fois par des plis et des chevauchements.
La partie inférieure de la gorge des Hirondelles et les pentes qui dominent immédiatement le Grésivaudan sont formées par le Bajocien calcaire qui y décrit un pli assez accentué, l'anticlinal du Champet. La partie de la gorge située en amont de Doussagne et les pentes qui s'en élèvent sur les deux versants sont, par contre, surtout formées de marnes du Bajocien inférieur. La limite entre ces deux ensembles est brutale et suit un tracé qui prolonge bien vers le nord celui du chevauchement de Sainte-Agnès (voir la page "Saint-Mury").
Cette disposition se poursuit plus au nord, dans le versant ouest de la montagne de Barley, entre Goncelin et le col du Barrioz, où le soubassement de Bajocien calcaire devient plus important et montre une succession de plis plus étoffée. Le tracé du chevauchement de Sainte-Agnès s'y suit assez bien, vers l'altitude de 800 m. Au dessus, le Bajocien calcaire n'affleure de nouveau qu'au niveau des crêtes, dès le Plan de la Malade puis sur la crête des sommets de Barley et de Saint-Genis, où la succession des strates est disposée à l'endroit avec un pendage sub-horizontal.
Coupe en rive droite (nord) de la vallée de Theys (coupe n°1 sur la carte structurale) ØsA = chevauchement de Sainte-Agnès ; ØsG = chevauchement du Saint-Genis Bjc. = Bajocien inférieur calcaire (zone à Humphriesianum) ; Bjm = Bajocien basal marneux (zones à Sauzei et à Sowerbyi) ; Aal. = Aalénien supérieur et moyen ; Ls = "Lias schisteux" (Aalénien inférieur (?) Toarcien et Domérien) ; Lc = "Lias calcaire" (Carixien à Hettangien) ; Tr = Trias ; Tr.+Perm. = Trias et Grès d'Allevard, là où ces derniers sont stratigraphiquement présents. |
L'analyse microtectonique montre par contre que, suivant une bande qui court à flanc de versant au niveau du hameau de Ruche, les couches se disposent au contraire à l'envers dans le versant ouest de cette crête. L'ensemble de ces données porte donc à penser qu'il y a là un dispositif formé de deux plis-failles superposés entre lesquelles la série est reployée en un "synclinal de Ruche".
Le versant méridional du col de Barioz vu d'avion, du sud, depuis l'aplomb de la forêt des Ramettes (Grand Rocher) voir la légende de la coupe ci-après |
Si le tracé des chevauchements de ces plis-failles se repère assez bien sur le versant ouest de la montagne on le perd par contre totalement, du côté oriental, où l'on rentre dans les schistes argileux de l'Aalénien. Il est probable que ces accidents s'y amortissent car il n'y a aucun indice de telles structures dans les couches du Lias sur l'autre flanc du vallon du col du Barioz.
Cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Domène.
voir aussi la carte structurale interprétative.
C'est en grande partie sur le travail d'exploration cartographique fine effectué par J.C. Barféty dans les collines bordières de Belledonne que se fondent les exposés qui concernent ce secteur dans les pages de Geol-Alp.
Page d'introduction à la géologie de
la chaîne
de Belledonne au sens large.
(Le Touvet) | (Chapareillan) | Bramefarine , Allevard |
LOCALITÉS VOISINES | ||
(Saint Ismier) | Froges , Les Adrets | col du Merdaret |
|
|
|