Mont Viso

très haute vallée et sources du Guil

Le Mont Viso est une montagne prestigieuse par son allure de château-fort et parce qu'elle se détache au dessus des autres sommets du fait de son altitude (3841), supérieure de plus de 500 m à celle des autres sommets avoisinants. Son sommet se situe en territoire italien, sur une arête qui se détache en direction du sud-est de la ligne de partage des eaux (que suit la frontière politique). Il forme ainsi un promontoire avancé vers l'est, ce qui le rend d'autant mieux visible depuis la plaine du Pô.


Le mont Viso et le vallon supérieur des sources du Guil, vus du sentier du refuge.
noter la patine verdâtre des gabbros et celle brunâtre des schistes lustrés du versant occidental de la montagne.


Il est essentiellement constitué par une énorme lentille de gabbros, allongée N-S sur plus de 10 km : elle représente un fragment du fond océanique qui s'est créé au Jurassique puis qui a été reployé, lors des compressions alpines, en un vaste pli anticlinal déversé à l'est. C'est évidemment le contraste de nature des roches avec les schistes lustrés qui garnissent les flancs de ce pli qui est à l'origine de la prééminence du Viso sur ses alentours.


Le Mont Viso, versant occidental, vu du col de Chamoussière (par dessus le col Agnel et les crêtes de son versant italien).
Les deux couloirs qui délimitent le Viso di Vallanta semblent bien correspondre à deux failles extensives conjuguées délimitant un horst* surélevé



voir l'aperçu général sur le Queyras.
voir la carte structurale du Briançonnais méridional.

Carte géologique simplifiée des crêtes des sources du Guil
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des cartes locales de la section Briançonnais
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Aiguilles  

Ristolas, Haut Guil

col Agnel

LOCALITÉS VOISINES

col du Longet

N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

  accueil section Haute Ubaye

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 3/04/16