Celliers, Avanchers

rive gauche de la Basse Tarentaise, entre le col de La Madeleine et Aigueblanche

Entre la partie septentrionale de la chaîne de la Lauzière (Rognolet, Bellacha) et l'extrémité nord de celle des Encombres Niélard, Crève Tête) s'étend un secteur de reliefs mous que drainent, en direction de l'Isère, les torrents de l'Eau Rousse à l'ouest (vallée de Celliers) et du Morel à l'est (vallée des Avanchers). Ces deux vallées sont séparées par une lourde échine qui s'abaisse depuis le pied du Cheval Noir, en passant par la Montagne de Tête et Combelouvière, jusqu'à La Léchère. Cet espace, très ouvert, doit son relief à son soubassement de roches sédimentaires, peu résistantes et peu différenciées, que sont les couches jurassiques de la zone dauphinoise orientale.

image sensible au survol et au clic

La rive gauche de la basse Tarentaise au niveau d'Aigueblanche, vue d'avion, du nord-est, depuis l'aplomb des pentes orientales du Quermoz.
La montagne de Tête se situe en avant du col de la Madeleine, à droite du mot "Valmorel" ; Combelouvière se trouve au dessus de Doucy, là où le trias affleure au cœur d'un repli anticlinal.
ØUD = surface de chevauchement de la zone ultra-dauphinoise ; ØI = chevauchement de l'écaille intercalaire entre la zone dauphinoise et la zone ultradauphinoise ; s.rM = synclinal du Roc Marchand ; ac.pC = accident de Petit-Cœur = cassure limitant du côté oriental le bloc de socle cristallin de La Léchère ; hr = bande de terrains houillers pincée entre les gneiss leptyno-amphiboliques et les micaschistes du revers oriental de la chaîne de la Lauzière.
Ls = "Lias schisteux" = Domérien-Aalénien (peu épais) du flanc ouest du synclinal du Roc Marchand.



Coupe W-E à la latitude des Avanchers (extrait de Barféty J.C., BRGM 1985)
l'orientation de cette coupe est inverse de celle du cliché ci-dessus.
La lame de calcaires bajociens dessinée dans le lit du Morel au centre de la coupe représente le cœur de l'anticlinal du Roc Marchand. Cette coupe met bien en évidence la différence de constitution entre les deux flancs de ce pli : succession peu épaisse à l'ouest et très forte dilatation des affleurements d'Aalénien à l'est : il s'agit sans doute là d'une disposition originelle sédimentaire due au remplissage d'une dépression à fond incliné vers l'est.

Ces terrains sédimentaires y sont affectés, comme ceux plus au sud (page "Bugeon"), par des imbrications et par des plis couchés et notamment par un synclinal à cœur de Bajocien calcaire qui s'avère très clairement être le prolongement méridional du synclinal du Roc Marchand, défini aux environs de Naves (sur la rive opposée de l'Isère) : c'est dire que l'on est ici dans la continuité de l'unité de la crête de la Gitte qui forme l'essentiel de la zone dauphinoise au sud du massif du mont-Blanc.

Le socle cristallin, sur lequel ces terrains reposent selon une surface à pente relativement douce inclinée vers l'est, y est mis à nu par l'érosion à la faveur de l'entaille de la basse vallée de l'Eau Rousse, surtout aux approches de son confluent avec l'Isère. Il est formé de micaschistes ("séricito-schistes feldspathiques" de la carte au 1/50.000°) et constitue un bloc de la Léchère, tectoniquement indépendant : il est en effet séparé de celui de la Lauzière par une cassure, fortement pentée vers l'ouest, que jalonne une bande continue de schistes et grès houillers épaisse de plusieurs dizaines de mètres.

 

page encore en chantier !

 

aperçu général sur la Maurienne // aperçu général sur la rive droite de la Maurienne


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille "La Rochette"


Carte géologique simplifiée des abords méridionaux de Celliers et des Avanchers

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord-ouest ; plus au nord-est
plus à l'ouest ; cartes voisines : plus à l'est
plus au sud



Bellacha

(Comborsier)

(Naves)
Lauzière Madeleine

LOCALITÉS VOISINES

(Moutiers)

Cheval Noir

Mont Niélard

Crève Tête
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Maurienne

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 10/12/19