Pic de l'Agrenier, Péas, Le Lombard |
crêtes de rive droite du Guil sur la transversale d'Aiguilles.
Sur la transversale du village d'Aiguilles les pentes de rive droite du Guil s'élèvent jusqu'à la crête frontière qui y culmine au sommet du Petit Rochebrune. Le vallon de Péas y est ouvert dans les schistes lustrés ligures au sein desquels un bel affleurement de "roches vertes" (gabbros et serpentinites) forme à l'est du col la base du sommet du Grand Vallon : il avait fait l'objet d'une exploitation d'amiante.
image sensible au survol et au clic
Le haut vallon de Péas, vu de l'ouest, d'avion depuis l'aplomb de Brunissard.
La klippe de dolomies noriennes de la crête de Crépaud est presque complètement dissociée par les glissements de terrain résultant de son tassement. Celle de l'Agrenier est également affectée par ces glissements de versant qui y ont détaché deux paquets et dont les éboulis ont migré en donnant un glacier rocheux ("Glr"). L'astérisque jaune indique la localisation de l'ancienne carrière d'amiante.
|
Les deux crêtes qui encadrent la partie amont de ce vallon sont coiffées par des klippes de dolomies noriennes qui sont évidemment des témoins, les plus avancés en direction du sud, de l'unité piémontaise externe de Rochebrune.
Celle de l'Agrenier repose directement sur les schistes lustrés ligures alors que celle de Crépaud semble en être séparée par une unité de type piémontais externe (qui représente peut-être le prolongement de celle de Pracontier (voir page "Rochebrune").
image sensible au survol et au clic
Le site des anciennes carrières d'amiante du Péas, vu du SW depuis le vallon de Péas.
"srp" = serpentinite (contenant les filons d'amiante) ; "gab" = gabbros ; "sLcs" = schistes lustrés liguro-piémontais.
|
voir l'aperçu général sur le Queyras.
Carte géologique simplifiée
des montagnes
du Queyras occidental (environs d'Arvieux)
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des cartes locales de la section Briançonnais
cartes
géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Guillestre
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.
Aller à la page
d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le
8/12/18