Villard-Reymond, Prégentil |
La montagne de Prégentil constitue l'éminence la plus septentrionale du chaînon du Rochail. Sa crête, essentiellement boisée, s'abaisse jusqu'au niveau de la vallée de la Romanche pour l'atteindre à La Paute, au débouché aval de la vallée de la Lignarre.
Le village de Villard-Reymond est implanté sur le revers occidental de son échine, peu en contrebas du col du Solude, là où s'ouvre en direction du sud la dépression d'alpages de la Combe du Grand Renaud. Cette dernière s'apparente à un val*, car elle est ouverte dans le coeur d'un synclinal de Villard-Reymond dont le coeur, en grande partie enlevé par l'érosion, est formé de schistes argileux de l'Aalénien, dont les couches sont beaucoup plus faciles à éroder que celles de ses flancs constituées par le Lias inférieur et moyen ("Lias calcaire").
Le torrent du Grand Riou de Villard-Reymond, qui draine cette dépression s'en échappe vers l'ouest, en entaillant en cluse le Lias calcaire de l'anticlinal de Prégentil, qui sépare la dépression synclinale de Villard-Reymond de celle du col d'Ornon.
On est étonné de constater que, au niveau du village, on passe directement, d'est en ouest, de l'Aalénien du coeur du synclinal de Villard-Reymond à des couches liasiques, beaucoup plus anciennes (Carixien, voire Lotharingien), c'est-à-dire qu'il y a lacune du Domérien et du Toarcien.
La clé de cette structure est en fait donnée par l'étude du versant est de la crête du col du Solude, qui tombe sur Bourg-d'Oisans. La coupe qu'il donne n'est cependant pas orthogonale, mais oblique aux axes des plis, de sorte qu'il faut l'examiner non pas de l'est mais plutôt du nord, depuis Villard-Reculaz par exemple, pour avoir une vue fidèle de la forme des plis (voir le cliché ci-après).
Le panorama fait bien apparaître, par la vue d'enfilade qu'il en donne, le fait que l'anticlinal de Prégentil se poursuit en formant la crête de rive gauche de la Combe du Grand Renaud, qui culmine à la Tête des Filons (au sud des gorges du Grand Riou de Villard-Reymond).
Schéma interprétatif La dépression de Villard-Reymond est fermée du côté sud par les crêtes du Grand Renaud, qui sont formées de Jurassique supérieur et de Crétacé inférieur. Cela est dû simplement à ce que l'érosion y a moins creusé et donc respecté ces terrains, qui étaient présents aussi plus au nord avant qu'elle n'y affouille le synclinal jusqu'au Lias à partir de la latitude de Villard-Reymond. |
Cette déformation synsédimentaire était sans doute induite par le jeu de failles normales au niveau du socle car de telles failles y sont visibles, plus au sud, dans le secteur du lac du Vallon. Cette interprétation est appuyée par l'existence d'un sectionnement du Lias calcaire du flanc ouest du synclinal par des failles extensives qui apparaissent enroulées par le flanc du pli : c'est de ce coté du pli (à droite sur ce dessin) que devait donc se trouver la crête de ce bloc basculé secondaire. |
La coupe ci-dessus, qui résume les données observables sur ce versant, fait apparaître que le remplissage post-Carixien du synclinal de Villard-Reymond repose en discordance de onlap* sur l'un et l'autre de ses flancs : ce synclinal coïncide donc avec une zone qui se déprimait au cours même de la sédimentation jurassique, à la façon d'un hémigraben (elle constituait déjà l'embryon du synclinal, que les compressions alpines n'ont plus eu qu'à accentuer, en le rétrécissant).
Schéma en coupe des relations entre les couches sur le flanc ouest du synclinal de Villard-Reymond (l'ouest est à droite). |
Cette déformation synsédimentaire
a sans doute été induite par le jeu, au niveau du
socle, de failles normales, prolongeant celles qui y sont visibles
dans le secteur du lac du Vallon.
De fait le Lias calcaire du flanc ouest du synclinal est sectionné
par un faisceau de failles extensives qui sont maintenant subverticales
(elles ont été basculées avec le flanc du
pli) : on les met assez bien en évidence entre Villard-Reymond
et le sommet de Prégentil (photo en début de page) et elles ont nettement dirigé le cours du torrent qui draine la Combe du Grand Renaud. Ces
failles de la Combe du Grand Renaud affectent le flanc ouest du synclinal, conformément
au fait que c'est de ce coté que se trouve la crête
du bloc basculé secondaire du lac
du Vallon. Elles sont par ailleurs fossilisées ("cachetées"),
au sud-ouest de Villard-Reymond (Tête des Filons), par des
dépôts de haut-fonds d'âge Lias supérieur à Jurassique moyen
("calcaires du Petit Renaud").
|
|
|
.Vallée de la Lignarre |
|
Bourg-d'Oisans. |
|
|
|
|
|
|