La Tête de Fer |
La Tête de Fer est le sommet le plus septentrional du chaînon qui prend naissance à la Grande Moendaz et sépare les vallons de Valbuche (Nant Brun) de celui plus oriental des Encombres. Ce chaînon se poursuit vers le nord pour se terminer en rive gauche de la vallée des Belleville entre Saint-Martin et Saint-Jean. Il est sculpté dans la bande des terrains à prédominance marneuse de la zone subbriançonnaise (plus précisément ceux rattachés à la "digitation" de la Grande Moendaz), même si les structures tectoniques de détail qui les affectent lui sont assez souvent obliques. Les limites de cette zone coïncident d'ailleurs sensiblement avec les tracés des deux talwegs des vallons qui le limitent.
La crête de ce chaînon est formée de couches du Jurassique moyen disposées un peu à la façon d'un crêt dont les escarpements les plus raides regardent vers l'ouest et dont le revers est assez largement formé de dalles structurales*.
Sur cette crête, finalement assez monotone, la Tête de Fer se fait remarquer, surtout du côté Encombres, par son piton et ses abrupts rocheux, qui s'en détachent en armant une crête secondaire transversale. Elle correspond à la dénudation par l'érosion des calcaires du Lias moyen et inférieur qui y sont ployés en anticlinal renversé (son cœur triasique s'ouvre vers le ciel) selon un axe NW-SE à peine moins incliné que son versant est.
Ce pli se singularise par le fait que sa voûte s'épanouit vers le bas au niveau du torrent des Encombres qui l'entaille par la gorge de Planlebon tandis qu'il s'étrangle vers le haut : ses deux flancs de calcaires liasiques s'y disposent verticalement et presque parallèlement de part et d'autre d'un cœur de calcaires et dolomies du Rhétien.
D'autre part son axe, orienté SE-NW du coté du vallon des Encombres, s'infléchit en sens horaire pour devenir N-S, conforme à la direction de la crête qui domine le Nant Brun. Enfin il y prend un plongement vers le nord supérieur à celui de la topographie car on voit sur le versant Nant Brun que le cœur de l'anticlinal de la Tête de Fer se ferme peu en contrebas du côté nord de la crête : la barre des calcaires du Lias inférieur y dessine une charnière apparemment synforme sous laquelle le Lias supérieur - Aalénien du Plan des Queux se raccorde à celui des pentes de rive droite du vallon du Nant Brun.
Cette géométrie correspond au fait que l'axe de l'anticlinal renversé de la Tête de Fer émerge là vers lehaut, perpendiculairement au versant. En outre cet axe semble tordu anticlinalement de façon autour d'un axe NE-SW traversant en biais la crête du chaînon (voir les schémas de charnières, même si cet aspect peut être amplifié par la sinuosité de la topographie du versant. En tous cas l'axe de l'anticlinal de la Tête de Fer est transversal par rapport à l'allongement général des plis principaux de la zone subbriançonnaise.
Ceci amène à penser qu'il s'agit d'un pli ancien, basculé par des déformations plus récentes (telles que le chevauchement briançonnais et la formation du synclinal de Varlossière), et qu'il est assez similaire en cela aux plis de la Grande Moendaz. : ils n'ont sans doute pas été créés par la charriage de la zone subbriançonnaise mais s'étaient formés avant celui-ci (voir la page "Grande Moendaz"). |
Plus au NE sur ce versant les calcaires du Lias inférieur n'affleurent plus au delà de La Gittaz où leur derniers affleurements sont tranchés en biseau par le chevauchement des gypses du Briançonnais ; à la Ponte du Daillait ces gypses reposent sur le lias moyen, également renversé et reployé (dont on suit les cœurs de Lias supérieur schisteux jusque dans le lit du Doron de Belleville (voir la page "Belleville").
aperçu général sur la Maurienne // aperçu général sur la rive droite de la Maurienne
|
|
|
Mont du Fût |
|
|
|
|
|
|
|
|