Tectonique du Gapençais |
Du point de vue tectonique le Gapençais est avant tout caractérisé par l'existence d'une coupole anticlinale, désignée du nom de "Dôme de Remollon", qui fait affleurer les terrains d'âge Bajocien ou antérieur au sud de la ville de Gap (se reporter à la page "Dôme de Remollon").
A la périphérie septentrionale de ce domaine le sillon de Gap est censé n'être qu'une combe monoclinale ; mais l'absence de repères stratigraphiques au sein des marnes des Terres Noires dans lesquelles il est creusé ne permet guère de savoir si ces couches ne sont pas affectées de dislocations tectoniques non repérables : il en est ainsi pour les failles des secteurs voisins, notamment celles du Dôme de Remollon, mais le caractère très déformable de cette formation la rend très propice à des déformations par glissements couches sur couches et d'une façon plus générale à l'amortissement des structures de domaines environnants, c'est-à-dire à jouer le rôle de niveau de dysharmonie*, désolidarisant structuralement les niveaux stratigraphiques plus élevés de ceux inférieurs.
De fait on trouve dans les couches qui vont du Jurassique supérieur au Tertiaire formant les deux secteurs septentrionaux du Gapençais qui encadrent la grande ensellure du col Bayard, des déformations tectoniques insoupçonnées (et sans doute inexistantes) dans les Terres Noires :
- Au NW, les crêtes du Bochaine méridional (Charance, vallée de Rabou) montrent des plis (et même des chevauchements) qui s'intègrent parfaitement dans le système d'entrecroisement structural qui est celui du Dévoluy (voir la page "Dévoluy SE").
- Au NE du col de Manse, les environs d'Ancelle montrent un dispositif géométrique sans doute moins complexe mais où les structures des terrains autochtones (voir les pages "Batie-Neuve" et "col de Manse") sont confrontées à celles des nappes "internes" qui viennent les recouvrir, voire s'intriquer avec elles (voir les pages "Ancelle", "Petite Autane" et "Piolit").
La Dépression de Laragne (voir l'aperçu spécial) a aussi été incluse dans le Gapençais, de façon abusive si l'on considère qu'elle se trouve très au sud de Gap. Mais le rattachement de ce secteur peu montagneux que traverse la Durance entre Gap et Sisteron est justifié par les analogies de paysage et de nature des roches prédominantes (les Terres Noires) qu'il présente avec les environs de Gap.
Structuralement ce domaine naturel représente surtout le prolongement oriental des chaînons des Baronnies : il n'en diffère guère que par le fait que l'érosion l'a dépouillé de la partie de sa succession stratigraphique qui est plus récente que les Terres Noires. Le trait tectonique principal qui le caractérise est la présence de plis grossièrement E-W, peu visibles car on manque de niveaux suffisamment différenciés pour que ces plis se manifestent au niveau du relief.
Il se
se situe d'autre part en bordure occidentale des chaînons du bassin du Sasse mais il s'en différencie structuralement par le fait l'on n'y observe pas encore les complications tectoniques, associées au chevauchement de la nappe de Digne, qui sont caractéristiques de ces chaînons.