Pommerol, Raton

Rive gauche de la vallée de l'Oule et versant nord de la crête de Raton

La rive gauche de l'Oule, au sud de la Charce et de Bruis est formée par de hauts escarpements boisés, qui sont constitués par les épais calcaires blancs plaquetés du Turonien. Ces derniers y occupent le coeur du synclinal E-W de Montmorin, dont le Torrent de Pommerol donne une excellente coupe, pratiquement orthogonale à son axe, en s'y encaissant en gorges pittoresques.
image sensible au survol et au clic

Les montagnes de rive gauche de la vallée de l'Oule en aval de Montmorin vue d'avion de l'est - nord-est, depuis l'aplomb de Bruis .
ØR = chevauchement de Raton ; s.M = synclinal de Montmorin ; s.R = synclinal de Rosans.
Noter la dissymétrie des deux flancs du synclinal de Montmorin, la charnière se trouvant déportée du côté du flanc sud.
Tus = Turonien supérieur (calcaires massifs) ; Tui = Turonien inférieur (calcaires lités en petits bancs).

On remarque que les deux flancs de ce synclinal sont dissymétriques, le flanc sud (vertical) étant apparemment formé par les seules couches de la partie supérieure du Turonien, tandis que le flanc nord (moins penté) comporte une très forte épaisseur (quatre fois supérieure) de calcaires moins massifs du Turonien inférieur.

Cette disposition suggère à première vue que l'absence du Turonien inférieur (et parfois du Cénomanien) du flanc sud du pli serait due à ce que ce flanc du pli serait sectionné par une faille verticale coupant la succession en biseau (voir les coupes ci-après). Pourtant la disposition accordante des couches, toutes subverticales, de ce flanc porte plutôt à croire que le contact est purement stratigraphique.
On peut donc envisager que la réduction de la succession relèverait plutôt d'un phénomène de onlap* sur le flanc sud du pli. Ceci suppose que les couches auraient été basculées par un plissement synsédimentaire qui se serait produit pendant le Turonien. Or c'est là une hypothèse très plausible car on a la preuve en d'autres endroits, en Dévoluy notamment, que les plis E-W se sont bien formés synsédimentairement à cette époque (voir en particulier les pages "structure du Dévoluy" et "Châtillon-le-Désert").

Le petit village de Pommerol garde l'entrée amont de ces gorges et se situe dans le flanc sud, redressé à la verticale, du synclinal de Montmorin. Il est adossé à un piton rocheux conique, encore formé par le Turonien (mais flanqué de Cénomanien presque vertical sur son flanc sud), qui se détache des pentes escarpées de la montagne de Saint-Romans (dont il est séparé par le ravin de la Combe de l'Homme). Le village lui-même et le hameau du Moulin, (au fond de vallée) sont situés dans la combe monoclinale des marnes bleues apto-albiennes de ce même flanc de pli.

image sensible au survol et au clic

L'entrée amont des gorges du Torrent de Pommerol vue d'amont, du sud-est, depuis le village du Moulin.
Le village de Pommerol était entièrement ruiné : il a été littéralement reconstruit par les propres mains d'un passionné, le Docteur Paul Vuillard (qui, depuis rebâtit un fort sur l'île de Porquerolles) !.

Au sud de Pommerol la versant qui s'élève en direction de la crête de la Montagne de Raton recoupe des niveaux stratigraphiques de plus en plus anciens de ce flanc sud du synclinal. Mais les étages successifs n'y affleurent qu'en bandes assez étroites, en raison de leur fort pendage. D'autre part ce pendage dépasse assez vite la verticale et bascule pour prendre une inclinaison vers le sud, la succession devenant alors renversée. Ce basculement est assez évidemment dû à un rebroussement de ce flanc de pli, provoqué par l'avancée du chevauchement vers le nord de la dalle jurassique de la montagne de Raton, dont les marno-calcaires argoviens reposent sur les calcaires argileux lités du Berriasien au niveau du village de la Fromagère.
image sensible au survol et au clic

Le versant septentrional de la Montagne de Raton vu de l'est depuis le village de la Fromagère (en arrière-plan le Rocher de Saint-Romans).
ØR = chevauchement de Raton ; s.M = synclinal de Montmorin.

image sensible au survol et au clic

Le versant méridional de la Montagne de Raton vu de l'est depuis la route D 25, au sud du col de la Fromagère (point coté 1050)
D'ici le flanc nord du synclinal de Rosans est vu d'enfilade. Il montre bien ici le dédoublement de son crêt bordier par la combe monoclinale du Valanginien.


Coupes transversales au chaînon de la montagne de Raton
se succédant d'ouest (en haut) en est (en bas), par J. Flandrin, (1965)
Les notations sont celles des cartes géologiques (voir liste des abréviations).



Carte géologique très simplifiée des environs de Montmorin, La Charce et Pommerol.
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074 
contexte régional de ce fragment de carte

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Luc en Diois et Serres


La Motte Chalancon

Rottier ; La Charce

Valdrôme
Cornillon - Rémuzat

LOCALITÉS VOISINES

Montmorin

col de Soubeyrand

Rosans

L'Épine

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 15/01/20