Guiers Mort : ancienne route des chartreux
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à l'aplomb du pont et du tunnel
de la Molière
Le tracé de l'ancienne route des
chartreux est maintenant sectionné, 50 m en aval du tunnel de la Molière, et 100 m en amont du Pic de l'Oeillette, par
l'entaille de quelques mètres de haut que le tracé de la D 520 b pratique dans l'Urgonien inférieur. La portion qui en subsiste au dessus de la route actuelle permet d'intéressantes observations. On
peut rejoindre cette portion de la route par un sentier mal tracé qui part de l'appui aval du pont
de la Molière (il grimpe sur la dalle structurale de la
limite entre Urgonien inférieur et couches à Orbitolines).
Il est plus facile d'emprunter, à l'entrée amont
du tunnel de la Molière, côté torrent, un
chemin d'exploitation forestière qui rejoint cette ancienne
route en passant par dessus le tunnel.
Pour plus d'informations sur le contexte
dans lequel s'inscrivent les point d'observation ci-après,
se reporter aux pages Habert
de Rochers et Chartroussette.
1/ - À
partir du point où la piste rejoint l'ancienne route (où le sigle des chartreux est gravé
en ronde bosse sur le mur rocheux) cette dernière suit, sur 50 m
vers l'amont (est - nord-est), un mur naturel vertical qui est en fait constitué par le miroir de faille du décrochement
de l'Oeillette (D1) (prolongement ouest de la branche
septentrionale du décrochement de la Roche May)
image sensible au survol et au clic

L'ancienne route des chartreux, à l'aplomb
du tunnel de la Molière
vue d'aval, en direction du nord-est, depuis le point où
aboutit la piste forestière venant du parking.
Le décrochement de l'Oeillette (D1) est vu presque d'enfilade.
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image sensible au survol et au clic

Détail du miroir de faille de la lèvre nord-occidentale
vu de face (du sud-est), à l'emplacement indiqué
sur le cliché précédent.
f.T = section par le miroir des fentes de tension
créées par le mouvement sur la lèvre nord-occidentale.
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2/ - À
l'endroit où ce chemin atteint le rebord supérieur
du mur d'Urgonien de ce miroir, un sentier (mal visible au départ)
permet de s'élever à flanc de pente vers le nord-ouest
: il est dominé par un abrupt formant auvent, qui est constitué
par une lame d'Urgonien broyé, reposant sur du Sénonien
fortement schistosé : il s'agit de l'Urgonien du flanc
occidental de l'anticlinal médian, qui est étiré
le long de la surface de chevauchement secondaire (Ø'2)
de ce dernier.
image sensible au survol et au clic

L'ancienne route des chartreux, à l'intersection des
fractures,
vue d'aval, en direction du nord - nord-est.
Ø2 = surface de chevauchement principale,
séparant la lame d'Urgonien broyé et les terrains
plus récents (calcaires du Fontanil et Berriasien laminés
+ Tithonique) du flanc ouest de l'anticlinal médian ; Ø'2 = surface de chevauchement secondaire à la base de la lame
d'Urgonien broyé (cette cassure s'amortit vers l'amont,
faisant place à un contact stratigraphique Sénonien
- Lumachelle - Urgonien).
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image sensible au survol et au clic

Le chevauchement de la Chartreuse médiane, dans le versant dominant le tunnel de la Molière, 20 m
au dessus de l'ancienne route des Chartreux
Ø2 = surface de chevauchement principale ; Ø'2 = surface de chevauchement secondaire à la base de la lame
d'Urgonien broyé.
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image sensible au survol et au clic

Vue rapprochée du Sénonien sous l'auvent
hauteur de l'affleurement : 2 m. ; interprétation dans
le schéma ci-après
Ø'2 n'est qu'un tracé virtuel destiné
à montrer l'attitude de la surface de chevauchement (celle
ci se trouve 1 m plus haut).

Schéma de détail des dispositions microtectoniques
observables sous l'auvent urgonien :
S1 = schistosité (noter sa torsion sigmoïde,
due aux crochons induits par le mouvement sur les surfaces C)
; C = surfaces de cisaillement (microfailles de Riedel),
garnies d'un fil de calcite et crochonnant la schistosité.
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La structure de ce petit secteur est résumée
par la moitié gauche du schéma perspectif ci-après :

N.B. Pour rendre le schéma plus clair, l'orientation
de D1 et D2 est indiquée comme orthogonale à l'axe
de l'anticlinal médian : en fait ces failles sont SW-NE
et l'axe anticlinal est sensiblement S-N.
Pour plus de détails et pour les explications qu'appelle
ce schéma (notamment les numéros 6a, 6b et 6c),
voir le fascicule n°1K et la coupe
du Guiers.
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Une excursion dans les pentes plus élevées
du versant est décrite à la page Chartroussette
Le secteur routier des "Trois tunnels" de
la Molière est étudié à la page
de ce nom.
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