Châtel, Morclan, Morgins

la vallée supérieure de la Dranse, en amont de la Chapelle-d'Abondance

Entre la Chapelle-d'Abondance et Châtel la vallée de la Dranse d'Abondance possède une direction NW-SE, orthogonale à celle des axes de la majorité des plis du secteur, et notamment à celui de l'anticlinal du Roc d'Enfer, dessiné par les couches de la nappe de La Brèche, qui affecte, en rive gauche, le Mont de Grange. Pourtant son entaille ne se manifeste pas par des cluses : cela est dû à ce que tous les plis subissent ici un plongement de leurs axes vers l'ouest, de sorte que la vallée a pu s'inscrire selon une ligne restant dans les formations tendres de l'enveloppe extérieure de ces plis (calcschistes du Crétacé supérieur et flysch à Helminthoïdes) sans avoir à attaquer la carapace des calcaires du Malm.

Cette disposition explique aussi pourquoi les deux rives de la vallée de la Dranse sont très dissemblables, la rive droite étant formée par les crêts et combes ouverts dans les plis des Médianes, alors que la rive gauche est entaillée dans les terrains de la nappe de la Brèche, formant les pentes du Mont de Grange, qui sont beaucoup moins diversifiés et ne donnent pas un tel type de relief.

image sensible au survol et au clic

La vallée de la Dranse d'Abondance, en amont de La Chapelle d'Abondance vue du nord, depuis les pentes sommitales des Cornettes de Bise.
Cette vue est perpendiculaire aux axes de plis, et notamment à celui du synclinal des Gets, que dessine la nappe de La Brèche (n.Br.). L'orientation de ce pli a pour effet que les affleurements de cette nappe constituent une large bande qui traverse le cliché de droite à gauche.
ØB = surface de chevauchement de la nappe de La Brèche ; en rouge = surface de base des nappes supérieures, des Dranses (n.Dr) et de la Simme : les affleurements de ces dernières forment des lanières synclinales qui traversent aussi le paysage orthogonalement au regard ; d.B = décrochement de Bise (c'est sans doute lui qui détermine l'orientation de la vallée entre La Chapelle et Châtel).
En avant, le substratum de la nappe de La Brèche, qui prend rapidement de l'altitude par rapport au fond du synclinal des Gets, est constitué par le matériel, plissé ensemble, des nappes médianes (n.M) et des Dranses ("fH" = flysch à Helminthoïdes). En arrière, ces nappes sont absentes et la nappe de La Brèche repose presque directement sur l'autochtone helvétique, qui prend lui-aussi beaucoup d'altitude en formant notamment les Dents du Midi.

En rive droite les synclinaux conservent en leur cœur des témoins de flysch à Helminthoïdes (appartenant donc à la nappe des Dranses) : ils y sont en position de klippes, mais ces terrains n'y forment pas du tout des reliefs saillants car ils sont trop peu résistants pour cela.

image sensible au survol et au clic

La rive droite de la Dranse entre La Chapelle et Châtel (vue pseudo-aérienne obtenue au moyen de "Google-earth") .
n.méd. = nappes médianes ; n.Dr = nappe des Dranses ; n.Br = nappe de la Brèche.
s.A = synclinal d'Arvouin ; a.L = anticlinal du Linleu ; s.Ch = synclinal de La Chapelle ; s.R = synclinal de Recon ; a.rE = anticlinal du Roc d'enfer; f.B = faille extensive de Barbossine (prolongement vraisemblable en rive droite de la Dranse de la faille des Mattes du flanc SE du Mont de Grange) ; d.B = décrochement de Bise.
Le gros affleurement de dolomies triasiques de la butte du Saix représente sans doute un énorme olistolite inclus dans la matrice de flysch noir de la formation du "flysch à lentilles".


Coupe du chaînon Linleu - Morclan en rive droite de la Dranse (extrait de Badoux H. et Mercanton C-H., 1962, présentation retouchée).


image sensible au survol et au clic

Les environs de Châtel, vus du sommet du Mont de Grange (cliché original obligeamment communiqué par Mme F. Sermier).
n.Dr = nappe des Dranses (flysch à Helminthoïdes) ; nBr = nappe de la Brèche ; ØBr = sa surface de chevauchement (masquée par les crêtes fermant l'horizon de Châtel, sauf dans l'entaille du Pas de Morgins) ; UH = ultra - Helvétique ; f.M = faille des Mattes ; f.B = faille de Barbossine (ces deux failles sont vraisemblablement le prolongement l'une de l'autre).
"jiS" = schistes inférieurs, vraisemblablement en bonne partie liasiques.
Les affleurements de premier plan ont un pendage est et appartiennent au flanc ouest du synclinal des Gets : ce pli se prolonge, en s'atténuant fortement, par Châtel et les Portes de Culet.

En fait la vallée garde la direction NW-SE jusqu'au delà de Châtel, car elle s'y prolonge jusqu'au Pas de Morgins. Mais l'entaille, plus étroite et plus déclive, qui mène à ce col est pratiquement une vallée morte.

image sensible au survol et au clic

La vallée de la Dranse d'Abondance, à Châtel, vue du nord-ouest, d'avion depuis l'aplomb de La Chapelle d'Abondance.
UH = ultra - Helvétique ; ØBr = surface de chevauchement de la nappe de la Brèche (masquée par les crêtes dominant Châtel, sauf dans l'entaille du Pas de Morgins)
Cette vue montre également en arrière-plan les crêtes de rive sud du Val d'Illiez (Dents du Midi) et même les chaînons les plus méridionaux du Haut Valais (Grand Combin).

Cette vallée morte est sans doute le témoin du passage d'un ancien cours amont de la Dranse, dont la partie plus amont devait correspondre au val de Morgins en amont de cette localité. Mais ce dernier a dû être capturé, à l'est du col, par le creusement de son cours aval, ce qui a interrompu les écoulements en direction de Châtel, tandis que son ancien affluent de rive gauche, alimenté par les sources actuelles de la Dranse, s'encaissait par rapport à cet ancien cours.

Le cours de la Dranse se coude assez rapidement au niveau de Châtel, de sorte que sa vallée tout-à-fait supérieure prend une direction SW-NE et devient donc presque parallèle aux axes des plis (voir la page "Châtel sud").


    aperçu général sur le massif du Chablais  

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Thonon - Châtel
.
Carte géologique très simplifiée des environs orientaux d'Abondance
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074.


Mont Chauffé

La Chapell,e Arvouin

Mont de Grange

LOCALITÉS VOISINES

Tavaneuse

Chatel sud

Champéry, Val d'Illiez
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 28/10/19