Chatel sud

Vallon des sources de la Dranse et crête frontière entre Châtel et Avoriaz

Le cours tout-à-fait supérieur de la vallée de la Dranse suit, en amont de Châtel, une direction SW-NE, alors qu'en aval (voir la page "Châtel") il tourne presque à angle droit pour se diriger vers le SW en contournant par le nord le massif du Mont de Grange. Cette direction est presque parallèle aux axes des plis, de sorte que la valllée s'avère suivre sensiblement le synclinal des Gets, au cœur duquel sont conservés, au flanc ouest de la vallée et surtout à son extrémité amont (méridionale), des témoins des trois nappes de flysch qui forment la partie supérieure de l'empilement tectonique du Chablais (de haut en bas : Gets, Simme et Dranses).

Les affleurements de ces nappes supérieures s'épanouissent vers le sud sur la crête de partage des eaux avec la Dranse de Morzine ; ils y forment, au fond du synclinal, le col de Bassachaux (= "de la Chaux-Fleurie") et la Tête des Lindarets, puis ils s'élèvent vers l'est sur l'arête de la pointe de Chésery, au flanc oriental de ce pli.


image sensible au survol et au clic

L'extrémité amont du vallon des sources de la Dranse vue du sud, depuis la Tête de Lindaret.
a.RE = anticlinal du Roc d'Enfer ; f.M = faille des Mattes ; s.G = prolongement oriental du synclinal des Gets (son axe plonge ici vers le sud-ouest) ; ØDr = surface de chevauchement de la nappe des Dranses ; ØS = surface de chevauchement de la nappe de la Simme.
"fSg" = flysch supérieur de la Simme ; "fSi" = flysch inférieur de la Simme (argilites bariolées) ; "fH" = flysch à Helminthoïdes (nappe des Dranses) ; "sab" = schistes à blocs éocènes du sommet de la succession de la nappe de la Brèche.

Ces molles crêtes sont également entaillées du côté ouest, entre la Pointe de Chavache et l'extrémité méridionale de la crête du Mont de Grange, par les ravins supérieurs du ruisseau de Malèvre (qui se jette dans la Dranse à Abondance).

image sensible au survol et au clic

Le versant nord (ravins des sources du Malèvre) des crêtes des sources de la Dranse d'Abondance, vues du nord depuis l'arête ouest du Mont de Grange (Les Lanches des Praults) (cliché original obligeamment communiqué par Mme F. Sermier).
ØBr = surface de chevauchement de la nappe de la Brèche ; f.Av = faille d'Avoriaz ; f.L = faille de Lens ; f.T = faille des Tinderets ; ;
"fG" = flysch des Gets ; "fSg" = flysch supérieur de la Simme ; "fSi" = flysch de la Simme inférieur (argilites bariolées) ; "fH" = flysch à Helminthoïdes (nappe des Dranses) ; "sab" = schistes à blocs éocènes du sommet de la succession de la nappe de la Brèche ; "cs" et "M" désignent les principaux olistolites inclus dans la matrice (fn) de la formation du Flysch à lentilles.
voir la suite de ce paysage vers la droite (vallée du Malèvre) à la page "Tavaneuse".


 Ces ravines montrent aussi l'empilement des nappes de flyschs de l'ensemble supérieur du Chablais. Elles y sont abaissées par rapport aux affleurements voisins de la montagne de Tavaneuse, qui appartiennent à la nappe de la Brèche, à la faveur d'une inflexion rapide des couches de cette dernière : cette flexure correspond au flanc sud-oriental de l'anticlinal du Roc d'Enfer, mais elle est accentuée là par un système de failles NE-SW, à jeu plutôt extensif, qui se poursuivent vers le NE par la faille des Mattes du revers est du Mont de Grange et se terminent brutalement vers le SW, en butant contre la faille d'Avoriaz orientée presque perpendiculairement (NNW-SSE).


image sensible au survol et au clic

Le cours amont de la Dranse et la crête orientale du Mont de Grange vus du NE, d'avion.
n.Br = nappe de la Brèche ("sab" = schistes à blocs éocènes du sommet de sa succession) ; n.Dr = nappe des Dranses ("fH" = flysch à Helminthoïdes) ; n.S = nappe de la Simme ; n.G = nappe des Gets.
f.G = faille N-S du Géant ; f.pD = faille N-S de Plaine Dranse (abaissement de la lèvre droite, occidentale) ; f.M = faille NE-SW des Mattes (abaissement de la lèvre gauche, sud-orientale).

La direction de la vallée est en fait parallèle à la crête que suit la frontière franco-suisse entre le Pas de Morgins et la station suisse de Champoussin. Cette longue arête est pratiquement un simple crêt, entaillé dans la succession des couches de la nappe de La Brèche qui appartiennent au flanc SE du synclinal : il regarde vers l'est (vers la Suisse) et les pentes plus modérées de son revers occidental (français) sont en situation de dalles structurales. Mais elles n'en ont pas la morphologie, car l'érosion n'a pas rencontré, au sein des épaisses formations mal litées de la nappe de la Bréche, de niveaux suffisamment différenciés pour dégager leurs surfaces de strates.

image sensible au survol et au clic

Le vallon des sources de la Dranse d'Abondance vu du nord depuis le sommet du Mont de Grange (cliché original obligeamment communiqué par Mme F. Sermier).
s0 = pendage des strates ; n.Br = nappe de la Brèche ("sab" = schistes à blocs éocènes du sommet de sa succession) ; n.Dr = nappe des Dranses ("fH" = flysch à Helminthoïdes) ; n.S = nappe de la Simme ; n.G = nappe des Gets.
f.G = faille N-S du Géant ; f.pD = faille N-S de Plaine Dranse (abaissement de la lèvre droite, occidentale).

Cette puissante dalle rocheuse est partagée en 3 panneaux par deux failles presque N-S, la faille du Géant et la faille de Plaine Dranse, qui abaissent l'une comme l'autre leur lèvre occidentale (et qui semblent s'amortir vers le haut au sein des flyschs qui recouvrent la dalle de la Brèche). C'est d'ailleurs à la faveur de l'abaissement dû à la seconde de ces failles que les nappes de flysch supérieures affleurent le long de la crête Pointe de Chésery - Tête de Lindaret - col de Bassachaux, qui ferme la vallée de la Dranse à son extrémité méridionale.

La route qui la vallée de la Dranse atteint cette crête au col de Bassachaux et s'y termine en cul de Sac (1990). Elle s'élève en fond de thalweg le long du tracé de la faille de Plaine Dranse entre Pré la Joux et Plaine Dranse, dont le replat correspond aux schistes bariolés de la base de la nappe de la Simme ; puis elle traverse le versant presque en courbe de niveau, en restant dans les alternances gréso-schisteuses du flysch supérieur de la Simme. Enfin, dans les derniers tournants avant le col, elle traverse le flysch inférieur des Gets, plus argileux et à passées bariolées.

 

    aperçu général sur le massif du Chablais  

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Thonon - Châtel et Samoëns.


Carte géologique très simplifiée du domaine skiable des "Portes du soleil", au sud de Châtel
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074.



Mont de Grange

Châtel, Morgins

Tavaneuse

LOCALITÉS VOISINES

Val d'Illiez

Les Gets

Morzine, Avoriaz

N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 28/10/19