Chaînon du Bargy |
Le chaînon du Bargy est constitué par la partie nord-orientale d'un énorme pli anticlinal (l'anticlinal du Bargy) dont l'axe s'enfonce régulièrement vers l'E-NE depuis la latitude du col de la Colombière en direction de la vallée de l'Arve : par son relief extrèmement conforme à sa structure il donne un exemple presque caricatural de mont jurassien*.
Avant d'atteindre cette vallée ce pli est entaillé transversalement par la cluse du Foron du Reposoir, qui montre que le beau rouleau dessiné par ce pli y subit quelques complications de détails :
- en premier lieu sa voûte y est affectée par une faille des Bécus, de type extensif et de direction parallèle à celle de son axe ; on peut sans doute la comparer à celle de la Colombière, qui rompt avec un rejet et une direction similaire le flanc oriental du pli |
Une seconde coupe naturelle de ce pli est donnée, plus au NE sur la transversale de la ville de Cluses, par la vallée de l'Arve, qui l'entaille en y pratiquant une cluse* bien typique. Plus au nord-est, en rive droite de l'Arve, la voûte urgonienne du pli se prolonge par la montagne de Chevran avant de s'enfoncer, entre Arve et Giffre, sous son enveloppe de couches nummulitiques, que surmonte le matériel charrié d'origine interne (ultra-helvétique et Préalpes). Même à ce niveau on constate, à la faveur de l'entaille du ruisseau de l'Encrenaz (au NE de Cluses), que le flanc occidental du pli y est également rompu en chevauchement (voir la page "Cluses").
L'anticlinal du Bargy revêt, sur la transversale du sommet de ce nom, l'aspect
d'un splendide rouleau rocheux. La retombée septentrionale
de la carapace urgonienne, pentée à 80°, y développe des dalles spectaculaires
qui sont très prisées des grimpeurs de haut vol.
Elle est entaillée de cirques qui ont dû héberger
naguère des petits glaciers de face nord, qui les ont excavés.
Leur emplacement correspond à des faiblesses de la carapace,
lesquelles sont constituées par le passage de failles de décrochement
dextres orientées WNW-ESE.
Ces cirques sont de moins en moins profonds
et de moins en moins amples de l'ouest vers l'est. Le dernier
est le cirque du col d'Encrenaz, qui débouche en bas sur
le Lac Bénit. Ce lac est ouvert dans les couches
inférieures du Tertiaire et retenu par un barrage morainique. La présence de ce lac s'explique par le fait qu'il a été aménagé
en surcreusement par l'extrémité de la
langue d'un de ces glaciers locaux.
Le plongement axial du pli est, en définitive, plus important que l'inclinaison moyenne de la crête montagneuse qui s'abaisse en direction de l'Arve. Il en résulte que sa voûte urgonienne, qui est seulement dénudée de son enveloppe de Crétacé supérieur et de Tertiaire au nord-est du sommet du Grand Bargy, est de plus en plus largement éventrée en montrant, dans la partie sud-ouest du Chaînon (de la Pointe du Midi au Jallouvre), des crêtes acérées, disséquées dans la masse des couches hauteriviennes.
Le versant sud-oriental du Bargy, vu du sud-est depuis les pentes du Château (Pointe d'Areu). failles longitudinales par rapport à l'axe de l'anticlinal : f.C = faille principale de la Colombière ; f.Cs = faille supérieure de la Colombière ; failles transversales ; f.gB = faille du Grand Bargy ; f.E = faille d'Encrenaz. pour la suite vers la gauche se reporter à la page "Colombière". |
Du côté sud-est, qui domine le vallon du Reposoir, le chaînon du Bargy se montre parcouru par un faisceau de fractures extensives qui sont orientées presque E-W, donc à peine obliques l'axe du pli. Elles prolongent celles du col de la Colombière et effondrent aussi le flanc sud-oriental du pli (mais pas au point, ici, d'amener le Tertiaire flysch marno-gréseux de la vallée du Reposoir en contact direct avec l'Urgonien). Comme plus à l'ouest aussi elles sont recoupées et décalées (sans doute en décrochement) par plusieurs failles transversales à l'axe du pli ; elles sont de rejet modeste mais suffisant pour déterminer les brèches principales de la crête.
|
|
|
Petit Bornand | LOCALITÉS VOISINES | Romme |
|
|
|
|
|
|