Col des Annes

entre Grand Bornand et Le Reposoir, à l'est de la montagne d'Almet

Ce col est ouvert à la limite exacte entre la semelle triasique de la klippe* de la crête d'Almet (formée de Lias) et son soubassement autochtone (olistostrome* terminal de la succession du Nummulitique), qui passe transitionnellement à l'Ultrahelvétique. Ces deux dernières formations sont effectivement l'une et l'autre particulièrement "tendres" vis-à-vis de l'érosion.

image sensible au survol et au clic

Le versant septentrional du col des Annes, vu du NE, depuis les abords des chalets de Méry (versant ouest de la pointe d'Areu).
ØM = chevauchement basal de la nappe des Médianes ; s.A = synclinal E-W d'Auferrand, antérieur au charriage (voir la page "Almet") : il est vu très obliquement à son axe.
Nol = formation olistolitique terminant la sédimentaire nummulitique ; Ng = Nummulitique gréseux ("grès de Taveyannaz") ; Nfl = flysch schisto-gréseux nummulitique.
Le cliché est pris selon la direction azimutale du flanc oriental du synclinal de Serraval - Le Reposoir, dont les couches sont vues d'enfilade et montrent leur pendage vers la droite (vers l'axe du pli) : on constate que la surface de charriage des Médianes plonge de la même manière et qu'elle a donc, elle aussi, été basculée par ce pli (qui est de fait le plus tardif de l'histoire tectonique de ce secteur).
voir la coupe en fin de page (elle est orientée à l'envers par rapport à ce cliché).

image sensible au survol et au clic

Le versant méridional du col des Annes vus du SW, d'avion, dans l'axe du synclinal de Serraval.
ØM = chevauchement basal de la nappe des Médianes.


Le même paysage, vu de plus bas, depuis le sommet du Mont Lachat de Châtillon.

 


Coupe très schématique de la dépression structurale de Thônes à la latitude du Grand Bornand

carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuilles Annecy-Bonneville et Cluses

Carte géologique très simplifiée du bassin supérieur du Borne
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

Cette carte est imprimable à l'échelle du 1/250.000° : pour cela porter la résolution de 72 dpi à 200 dpi (ou imprimer avec une réduction à 36 %.) Pour imprimer au 1/100.000° porter la résolution à 80 dpi (ou agrandir à 111%)


Bargy

Romme, Arve

Areu
Almet LOCALITÉS VOISINES Pointe Percée

Grand Bornand

Mt Lachat de Chatillon

Charvet, Mont Fleuri
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Bornes

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 19/11/19