Les hauts vallons du Rif Bel

crêtes et ravines au nord des pics de la Font-Sancte et de Panestrel

Les hauts vallons pierreux qui ravinent le versant nord des pics de la Font-Sancte sont les affluents de rive droite du torrent du Rif Bel, lequel est surtout alimenté, outre la source de la Font-Sancte, par la fonte de leurs neiges. Ils sont presque entièrement sculptés dans les couches calcaréo dolomitiques du Trias moyen de la nappe de la Font-Sancte.

image sensible au survol et au clic

Le vallon des sources du Rif Bel et la crête de partage des eaux entre Guil et Ubaye, vus du nord depuis le val d'Escreins, peu en amont des ruines de l'ancien village.

Le cours même du Rif Bel est pratiquement ouvert dans le coeur du synclinal des Aspaturas, qui prolonge vers le sud-est celui de la Maison-du-Roy. Ce pli est parcouru longitudinalement par les deux failles "anté-plis" de Panestrel (à l'ouest) et du haut Rif Bel (à l'est). Le compartiment pris entre ces deux failles coïncide avec l'axe du synclinal et les couches post-triasiques qui y sont pincées ont été intensément froissées (voir la page "vallon Claous").


Coupe schématique transversale au vallon Laugier et au haut Rif Bel

Légende stratigraphique comme sur la carte géologique Aiguille-de-Chambeyron au 1/50.000° . Les couleurs, qui permettent de distinguer les unités tectoniques, sont celles du schéma d'interprétation rétrotectonique.


Les vallons affluents entaillent le flanc oriental de ce synclinal et montrent clairement la disposition des couches en une moitié de voûte anticlinale (il s'agit du flanc ouest de l'anticlinal amont du Guil). Ce pli est en effet tranché à son sommet par la plus orientale des trois failles longitudinales de la Font-Sancte.

Le vallon supérieur du Rif Bel est dominé à l'ouest par la crête de la Selette, qui culmine à la pointe d'Escreins. Ce sommet offre une vue excellente sur les structures de ce secteur.

image sensible au survol et au clic

La rive orientale du haut vallon du Rif Bel, vue depuis la pointe d'Escreins.
f.FS= faille de la Font-Sancte
Le vallon de la Font-Sancte (à droite) et le vallon Obscur (au centre) entaillent transversalement le flanc oriental du synclinal des Aspaturas ; noter les beaux chevrons de "V topographiques" que le revinement a sculpté dans les couches de ce dernier.


image sensible au survol et au clic

La rive droite (orientale) du vallon d'Escreins, vue du sud, depuis la Pointe d'Escreins (ce cliché fait suite vers la gauche (ouest) au cliché précédent).
La charnière du synclinal des Aspaturas (s.A), est accidentée à la latitude de la source de la Font-Sancte par les deux failles, longitudinales par rappport à son axe, de Panestrel (f.P) et du haut Rif Bel (f.rB), proches de se réunir l'une à l'autre.
La surface de chevauchement de la nappe de la Font-Sancte disparaît vers le sud dans la partie basse du vallon de la Selette car elle y est coupée et coiffée par la nappe du Châtelet (qui repose, plus à l'ouest, directement sur l'unité inférieure du Guil).



Bloc perpectif schématique des chaînons situés au nord-ouest de la Font-Sancte, vu dans l'axe des lis, c'est-à-dire du NW.
FFS, FRB et FP sont les failles extensives anciennes (FFS = faille de la Font-Sancte, FRB = faille du haut Rif Bel, FP = faille de Panestrel).
n.A (grisés) = nappe d'Assan ; n. FS = nappe de la Font-Sancte ; n. Ch = nappe du Châtelet
L'axe du synclinal des Aspaturas passe par le sommet du Pic de Panestrel. Le sommet nord de la Font-Sancte est formé de calcschistes néocrétacés qui forment le coeur d'un "synclinal de la Partietta" (représenté, mais non dénommé ici), dont le Pic des Heuvières représente le flanc nord-oriental.



aperçu d'ensemble sur le massif d'Escreins
approfondir les vues générales sur la zone briançonnaise méridionale 
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Embrun et Aiguille de Chambeyron

Carte géologique simplifiée des montagnes de Vars et d'Escreins
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

Crête de Vars

vallon Claous

Prés Sébeyrands
vallon Laugier LOCALITÉS VOISINES Veyres - Heuvières

Pic des Houerts

Pic de Panestrel

Font Sancte
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

accueil HAUTE UBAYE

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 14/04/16