(page d'accueil de cette section du site)
.

Massifs des Bornes et des Aravis

  Cartes géologiques

  Présentation générale

 Coupes structurales

Les roches
La structure


 
 Liste alphabétique des pages

 Visite par localités
particularités des Aravis nord

particularités des Aravis sud


Deux vues de sommets emblématiques de ce massif :


Le versant ouest de La Tournette : c'est la plus connue des montagnes des Bornes ; elle domine le Lac d'Annecy, ici masqué sous la mer de nuages (vue prise l'hiver depuis le Semnoz, dans les Bauges septentrionales). Son aspect de forteresse est dû à l'empilement des barrières rocheuses qui résulte de la répétition, par plis et chevauchements, de plusieurs falaises urgoniennes

Le versant ouest de la pyramide sommitale de la Pointe Percée des Aravis
Il s'agit là du sommet le plus remarquable de la chaîne des Aravis. Il est formé par des strates de calcaire urgonien inclinées vers l'ouest (vers l'avant de l'observateur) ; les plus basses de ces couches affleurent dans le socle de la montagne sous forme de vastes dalles, sculptées de lapiaz* et les couches du sommet lui-même sont surhaussées par le jeu d'une faille verticale.

Quelle est cette montagne ?
immobilisez le pointeur de la souris sur une localité des deux photos ci-après (puis cliquez, si vous voulez ouvrir la page correspondante).
vallée de la Filière
La partie septentrionale des Bornes et des Aravis
, vue du NW d'avion, depuis l'aplomb approximatif de Cruseilles (cliché original obligeamment communiqué par M. Philippe Journet )




La partie sud-orientale du massif Bornes - Aravis vue du sud-est, depuis 8000 m d'altitude, l'hiver (cliché original obligeamment communiqué par M. Serge Gidon)

Au premier plan, l'extrémité nord du chaînon du Grand Arc, cernée par la boucle de l'Isère (on distingue l'agglomération d'Albertville, dominée à gauche par le chaînon isolé de la Dent de Cons). Le lac d'Annecy est à l'extrême gauche, derrière la crête enneigée de la Sambuy. À l'extrême droite se profilent d'ultimes crêtes neigeuses qui appartiennent au Chablais (Roc d'Enfer).


vue complémentaire, plus rapprochée :


La partie nord-occidentale du massif Bornes - Aravis
vue de l'ouest, depuis 8000 m d'altitude, l'hiver (cliché original obligeamment communiqué par M. Philippe Journet )



FIN DE LA PAGE D'ACCUEIL "BORNES"
Retour au début de la page
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 19/03/17