Massif des Bornes :
Coupes structurales




Deux coupes structurales synthétiques du massif des Bornes - Aravis proprement dit
A : partie septentrionale (coupe de la rive nord du Borne)
B : partie plus méridionale (coupe de la rive nord du Fier)
"a. des Bornes" = voussure anticlinoriale des Bornes proprement dites (à l'ouest du synclinorium de Serraval).
Sur la coupe B le prolongement méridional du synclinal de Cenise est représenté par le synclinal des Glières, mais ce dernier se dédouble vers le sud, de part et d'autre de l'anticlinal de Tête Ronde, en un synclinal d'Ablon, à l'ouest ,et un synclinal du Lindion, à l'est.

(nouvelle fenêtre) version plus grande
Coupe structurale schématique de la marge méridionale des Bornes
en bordure septentrionale de la trouée d'Anneçy - Ugine.
NB : L'anticlinal du col de l'Aulp représente le prolongement de l'anticlinal du Bargy, au SE du décrochement de Montremont. Le synclinal du Lindion représente le prolongement méridional de la partie orientale du synclinal des Glières. Le nom "a.Frettes" désigne en fait l'anticlinal de Tête Ronde qui relaie le véritable anticlinal des Frettes vers le sud, plus qu'il ne le prolonge. Les Dents de Lanfon représentent le coeur du synclinal d'Ablon. Enfin l'anticlinal de Bluffy représente le prolongement méridional de l'anticlinal du Parmelan.
N.B.2 : La faille de la Goenne (cassure principale des "failles du Charvin"), modérément pentée vers le sud -ouest au nord du tracé de la coupe, prend vers le sud, dans les pentes entre le Charvin et la trouée d'Ugine, un pendage de plus en plus fort, vers l'ouest, qui est celui représenté ici en profondeur (voir le bloc schématique ci-après).
 

 Bloc perspectif très schématique du synclinal des Serraval, aux confins Bornes - Bauges
figure agrandissable

montrant la géométrie du raccord, dans le secteur de Manigod, entre les faisceaux de failles de l'Arcalod et du Charvin.
(à part le synclinal de Serraval aucun détail structural, ni pli ni faille, n'est représenté)

L'orientation des surfaces de cassures est symbolisée, pour chaque faisceau, par celle d'un double feuillet, censé représenter le couloir de faille.
Le changement d'azimut et de pendage des surfaces de cassure s'explique par une torsion résultant de la formation du synclinal de Serraval.

Noter le rejet à la fois extensif et coulissant du système (le compartiment sud-est est à la fois abaissé et décalé vers le sud, comme l'indiquent les lignes de trajectoire tracées sur la surface de cassure).


figure de taille normale version très grande

Coupes du revers oriental de la chaine des Aravis, jusqu'à ses confins avec le massif cristallin de Belledonne
de part et d'autre de la vallée de l'Arrondine (A = au nord-est ; B = au sud-ouest).

jAp = chevauchement de l'Arpette ; jCB = chevauchement de Croise Baulet ; ØUH = chevauchement des unirtés ultrahelvétiques.
La faille de la Goenne est une cassure extensive tardive qui traverse le plan de coupe en très faible oblique.
Les demi flèches indiquent le déplacement relatif (cisaillement) de la couverture par rapport au socle cristallin.
Les plans axiaux des plis "en feuille de chêne"* résultant sont en outre basculés vers l'ouest, ce qui résulte du bombement anticlinal du socle de la chaîne de Belledonne(marge sud-est de la coupe).
Sur la coupe A le profil de Croise Baulet, situé nettement plus au nord-est que la Giettaz, a été surajouté pour faire comprendre les relations entre les structures de ces deux transversales : l'anticlinal de la Giettaz apparaît ainsi comme le prolongement vraisemblable, vers le sud-ouest de l'anticlinal d'Arpenaz de la coupe de l'Arve (voir coupes suivantes).


figure de taille normale (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre) version plus grande

Deux coupes des Aravis et de leur versant oriental, en rive gauche de l'Arve

ØCB = chevauchement de Croise Baulet ; ØM = chevauchement de La Miaz ; ØA = chevauchement d'Areu ; ØMa = chevauchement de Magland. s.A = synclinal d'Arpenaz ; a.A = anticlinal d'Arpenaz.
Failles extensives anciennes : f.G = faille de la Grangeat ; f.pP = faille de la Pointe Percée.



Déformations subies par les failles du massif des Bornes
au cours des phases tectoniques successives (de bas en haut)

FA et FB représentent les failles extensives (pour la plupart apparues au Nummulitique), (A) étant la famille à regard vers l'est et (B) la famille conjuguée, à regard vers l'ouest.
- à la première famille (A) appartiennent les failles du Roc Lancrenaz - col de la Forclaz, du col des Contrebandiers, de la Balme de Thuy, de la Tête de Turpin (qui se poursuit vers le nord par le revers est des Rochers de Leschaux, dans le synclinal de Cénise) et du col du Pertuis (Parmelan) ;
- à la seconde famille (B) se rattachent notamment celle du versant ouest des Rochers de Leschaux (flanc est du synclinal de Solaison) et celles de la coupe de l'Arve (notamment de l'Arbaron - Pointe d'Areu).

On a désigné par Ø1 les chevauchements qui paraissent attribuables à l'effet du cisaillement de la phase P1, tels ceux de la Fillière, du versant est de la Tournette (Cotagne) ou celui des Avoudrues et du Grenier de Commune dans le massif de Sixt. En effet tous ces chevauchements sont indépendants des plis P2, synschisteux dans ce secteur, et ne les recoupent pas.

pour plus de commentaires voir la page "Histoire tectonique"



Pour en savoir plus sur l'édification tectonique des Bornes consulter les publications n° 181 et 185
Retour au début de la page
page d'accueil BORNES
Page d'accueil générale du site

Dernières retouches apportées à cette page le 28/02/17