Le massif des Bornes - Aravis |
Organisation géographique et structurale :
Le massif des Bornes - Aravis fait suite, vers le nord, à celui des Bauges, au delà de la trouée d'Annecy - Faverges - Ugine (dont le lac d'Annecy occupe la moitié nord-ouest). Du côté nord-oriental il est limité par la vallée de l'Arve, largement ouverte au nord-ouest, où elle le sépare du massif du Chablais, au contraire rétrécie au sud-est en une cluse* à parois abruptes qui le sépare du massif du Haut Giffre (voir la page "Cluse de l'Arve").
L'ensemble du massif des Bornes - Aravis, vu du sud - sud-ouest (d'après une image extraite de "google-earth")
Du point de vue géographique on est
conduit à y distinguer 3
ensembles assez différents :
- à l'ouest, les Bornes proprement dites, domaine
de hauts plateaux coupés de gorges (cluses et reculées)
;
- au milieu, la cuvette structurale de Thônes, qui
se caractérise par son relief mou (lié à
la prédominance des flyschs tertiaires) et qui est jalonnée
d'une ligne de collines à mi distance de ses bordures (c'est
là qu'est conservé le matériel allochtone,
amené par les charriages).
- à l'est le chaînon des Aravis proprement
dit, que la trouée du col des Aravis partage en deux tronçons,
nord et sud. Du côté oriental il domine la vallée
de l'Arly, au sud, et la
dépression de Megève, au nord, qui représentent le prolongement septentrional,
atténué, du sillon subalpin : on a rattaché
ici, aux Aravis, les montagnes molles et boisées qui s'intercalent
entre ce sillon et la crête du chaînon.
Du point de vue structural
les Bornes prolongent bien les Bauges orientales et leur série stratigraphique montre une variation d'ouest en est qui est très similaire. Leurs structures se poursuivent de façon quasi continue dans le massif du Haut Giffre, par-delà la Cluse de l'Arve, mais au prix d'une inflexion des direction axiales de leurs plis ("virgation des Bornes").
même fenêtre < image plus grande > nouvelle fenêtre |
Schéma cartographique des lignes directrices des chaînes subalpines septentrionales Les lignes rouges symbolisent la direction des axes
des plis et les traits noirs localisent quelques chevauchements
majeurs : Les lignes isopiques (selon lesquelles se font les changements de constitution de la pile stratigraphique) délimitent d'ouest en est, trois zones de transition entre le domaine jurassien et le domaine dauphinois : - dsA (vert) = domaine subalpin tout-à-fait
occidental ("zone présubalpine" pour certains
auteurs) avec Berriasien - Valanginien en prédominance
calcaire (épais calcaires du Fontanil, dès le Berriasien). |
Les Bornes se distinguent surtout des Bauges par le fait que l'érosion y a été dans l'ensemble moins profonde. Ceci se manifeste d'abord par la conservation de lambeaux "allochtones" appartenant aux "nappes des Préalpes"*, posés sur la pile des roches autochtones*. Ceci a également pour effet que les termes supérieurs de la série y affleurent plus largement et que le Jurassique (autochtone) n'y affleure que sur le pourtour sud et sud-est. Cette dernière particularité est due à ce que l'ensemble des couches plissées de ce massif s'enfonce doucement vers le nord, au point que la carapace urgonienne disparaît totalement en profondeur, sous la vallée de l'Arve, au nord de Cluses.
Pour en savoir plus choisissez parmi les directions ci-après :
|
|||
|
|||
|
|||
|
Quelle est cette montagne
?
immobilisez le pointeur de la souris sur une localité
des deux photos ci-après (puis
cliquez, si vous voulez ouvrir la page correspondante).
La partie septentrionale des Bornes et des Aravis, vue du NW d'avion, depuis l'aplomb approximatif de Cruseilles (cliché original obligeamment communiqué par M. Philippe Journet )
La partie sud-orientale du massif Bornes - Aravis vue du sud-est, depuis 8000 m d'altitude, l'hiver (cliché original obligeamment communiqué par M. Serge Gidon)
Au premier plan, l'extrémité nord du chaînon du Grand Arc, cernée par la boucle de l'Isère (on distingue l'agglomération d'Albertville, dominée à gauche par le chaînon isolé de la Dent de Cons). Le lac d'Annecy est à l'extrême gauche, derrière la crête enneigée de la Sambuy. À l'extrême droite se profilent d'ultimes crêtes neigeuses qui appartiennent au Chablais (Roc d'Enfer).
vue complémentaire, plus rapprochée :
La partie nord-occidentale du massif Bornes - Aravis vue de l'ouest, depuis 8000 m d'altitude, l'hiver (cliché original obligeamment communiqué par M. Philippe Journet )